Rouler en électrique, d’accord, mais comment s’y retrouver?

Renault explique et lève les tabous

La transition vers l’automobile électrique est en marche. Certes. Mais ce n’est pas si facile de passer du jour au lendemain du diesel au 100% électrique. Nous allons vous donner des explications pour que vous puissiez vous y retrouver et passer à l’électrique à votre rythme.

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Les différentes motorisations

L’hybride c’est pour qui?

Renault full hybrid

L’hybride c’est pour qui?

Pour ceux qui préfèrent une solution intermédiaire: rouler en ville et faire des trajets courts en électrique, puis prendre la route et faire des trajets longs avec l’aide du moteur essence. 

Mais quel type d’hybride choisir?

Renault E-Tech Pädagogik - Espace

Tous les hybrides ne se valent pas.

Dans la jungle des hybrides, pas facile de s’y retrouver. Chez Renault, nous avons décidé d’être clairs. Il n’y a que trois motorisations hybrides à connaître. Ce qui les différencie les unes des autres, c’est la taille de leur batterie (kWh), la puissance de leur moteur électrique (kW) et la capacité à faire rouler ou non le véhicule en électrique longtemps. Le véhicule hybride rechargeable est équipé de la batterie la plus imposante et doit être rechargé régulièrement. Les hybrides non rechargeables (full hybrid et mild hybrid), quant à eux, utilisent principalement l’énergie récupérée au freinage (appelée énergie cinétique) pour recharger leur batterie de manière autonome.

Regardons de plus près les avantages de chacune de ces technologies.

Renault mild hybrid

Un mild hybrid n’est pas un full hybrid

Le mild hybrid est équipé d’un petit moteur électrique qui travaille en soutien du moteur thermique. Son rôle principal est d’assister le moteur thermique au démarrage et lors des phases d’accélération. Un duo dynamique qui permet de réduire les émissions de jusqu’à 20% par rapport à un moteur thermique équivalent. En revanche, bien que cette technologie est parfois appelée «hybride» tout court, elle n’offre pas les mêmes performances en électrique qu’un véhicule E-Tech full hybrid. Si vous avez un doute, demandez à votre vendeur de vous confirmer la puissance de la batterie électrique: avec 48 V, on peut rouler en mode 100% électrique que sur quelques mètres ou dans certains cas quelques kilomètres, alors qu’avec les 200 V à 400 V des véhicules full hybrid, on fait vraiment de la route.

Renault E-Tech full hybrid

E-Tech full hybrid

La technologie E-Tech full hybrid permet de convertir l’énergie motrice fabriquée en roulant et de recharger une batterie plus puissante que celle du mild hybrid (on parle de passer de 48 V à 400 V). Cette techno de pointe est utilisée par trop peu de constructeurs. En d’autres termes, la batterie et le moteur électrique peuvent faire rouler le véhicule. Vous avez donc deux sources d’énergie: électrique et thermique, qui peuvent assurer le roulage de votre véhicule. Vous pouvez même faire du 100% électrique à grande vitesse. Prenons par exemple Espace E-Tech full hybrid, Austral E-Tech full hybrid ou Rafale E-Tech full hybrid qui profitent d’une autonomie totale pouvant atteindre 1 100 km(3), qui peuvent rouler jusqu’à 130km/h en 100% électrique et économiser jusqu’à 40%(2) de consommation d’énergie.

(2) par rapport à un moteur thermique équivalent, en cycle urbain.
(3) autonomie avec un plein d’essence selon données WLTP.

Renault E-Tech plug-in hybrid

Quid du plug-in hybrid ou hybride rechargeable?

Enfin, l’hybride rechargeable, aussi appelée «plug-in hybrid», offre une plus grande autonomie en 100% électrique (supérieure à 50 km) et des économies de carburant plus intéressantes, mais implique de la brancher quotidiennement pour la recharger. Une mauvaise utilisation de ce type de moteur serait contre-productive. Si on ne branche pas le véhicule,
ce qui est le cas de nombreux citadins, le moteur électrique ne s’active pas, ou très peu. Avec une grosse batterie en plus d’un moteur thermique, le véhicule est plus lourd, et si le mode électrique n’est pas assez utilisé, le véhicule peut se révéler carrément plus polluant qu’un essence ou un diesel.

Renault expertise

Renault Know-how

Chez Renault, nous avons décidé de capitaliser sur le développement de technologies efficaces, pas sur un hybride de «façade» mais une vraie technologie de pointe qui repose sur un solide socle d’expertises, forgées sur les circuits exigeants de la Formule 1. Une expertise qui permet à la gamme E-Tech full hybrid de rouler en mode 100% électrique sur des kilomètres et jusqu’à 130 km/h avec une autonomie globale pouvant aller jusqu’à 1 100 km(3). Une technologie facile et utile pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour le tout-électrique et qui offre des économies significatives de consommation (jusqu’à 40%(2)) et des émissions moindres de CO2.

(2) par rapport à un moteur thermique équivalent, en cycle urbain.
(3) autonomie avec un plein d’essence selon données WLTP

Le 100% électrique c’est pour qui?

Renault E-Tech 100% electric

Le 100% électrique c’est pour qui?

C’est pour ceux qui veulent une voiture qui émet 0 g de CO2 à l’usage(1) et qui ne veulent plus faire leur plein d’essence. C’est pour ceux aussi qui veulent découvrir un plaisir de conduite inédit, silencieux et intense. Mais c’est un choix engagé qui nécessite quelques changements de comportement et d’utilisation.

(1) hors pièces d’usure

Renault E-Tech

L’électrique chez Renault c’est quoi?

L’électrique chez Renault n’est pas réservé au seul segment des SUV: de la citadine aux véhicules utilitaires en passant par les familiales, de Renault Zoe E-Tech 100% electric au Renault Scenic E-Tech 100% electric, nous avons fait le choix de développer des modèles pour chaque besoin et chaque utilisation spécifique.

La technologie E-Tech adéquate pour chaque besoin

Renault Rafale - E-Tech

En résumé, chez Renault, nous avons compris que ça ne serait pas facile de passer directement du moteur thermique au 100% électrique.

 

Et même si certains d’entre vous ont déjà sauté le pas ou s’apprêtent à le faire, et pour que chacun aille à son rythme sur la route de l’électrique, il nous a semblé primordial de développer deux gammes complètes. Mais nous n’avons pas développé une plateforme commune à ces deux gammes et nous avons fait le choix de concevoir nos voitures spécifiquement en fonction de leurs technologies moteur pour optimiser leur poids, leur efficience et leurs performances.

E-Tech

À la différence de certaines marques, depuis Renault Zoe jusqu’au Renault Scenic E-Tech 100% electric, nous faisons le choix de concevoir des modèles exclusivement électriques. Cela nous permet de développer des solutions techniques optimales car conçues spécifiquement pour l’électrique. Quant à l’accompagnement, nous disposons d’un large réseau de spécialistes dans toute la Suisse pour vous aider à passer à l’électrique. Découvrez l’électromobilité auprès de nos experts.