batterie lithium-ion
La batterie lithium-ion fait aujourd'hui office de référence pour les voitures électriques.
Renault a fait le choix d'en équiper ses véhicules E‑Tech 100% electric, car elle offre la meilleure solution technique, avec de nombreux avantages pour les clients:
La batterie de traction est l’élément principal de notre véhicule électrique. Elle est conçue et fabriquée avec le plus grand soin. Nous nous efforçons de réduire la taille des batteries tout en optimisant leurs performances.
La batterie s’appuie sur plusieurs éléments pour fonctionner correctement.
Remarque: Les cellules et les modules sont développés avec nos partenaires. Tous les autres composants de la batterie sont développés et fabriqués par Renault. Un gage de qualité conforme à vos besoins.
La batterie lithium-ion convertit l’énergie chimique en énergie électrique. Une réaction chimique se produit alors entre les deux électrodes immergées dans un électrolyte: une positive (la cathode) et l’autre négative (l’anode).
Quand la batterie alimente votre voiture en électricité, les électrons sont libérés de manière constante dans le circuit du véhicule entre l’anode et la cathode pour alimenter le moteur électrique.
À l’inverse, quand la batterie récupère l’énergie transmise par le chargeur ou le freinage régénératif, les électrons reprennent leur place initiale.
Capacité
La capacité de la batterie est exprimée en kilowattheure (kWh). Il ne faut pas la confondre avec la puissance instantanée du moteur électrique. Celle-ci est exprimée en kilowatt (kW), comme toutes les puissances électriques.
De la même manière, la capacité d’un réservoir de carburant est exprimée en litres (l), tandis que la puissance du moteur est exprimée en chevaux (ch).
d’autonomie
L’autonomie dépend principalement de la capacité de la batterie. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus le véhicule peut parcourir de kilomètres.
Cependant, d’autres facteurs ont une incidence sur l'autonomie: le poids du véhicule, le style de conduite et les conditions météorologiques.
Exemple: Renault Megane E-Tech 100 % electric
Renault Megane E-Tech 100% electric: 60 kWh stockés dans une batterie de 11 cm d’épaisseur lui fournissent une autonomie jusqu’à 470 km WLTP par recharge.
L’autonomie varie d’un modèle à l’autre.
découvrez la gamme de nos véhicules Renault E-Tech 100% electric.
Chargeabilité
Le rôle principal de la batterie est d'assurer le stockage de l’énergie et sa redistribution. Elle détermine l’autonomie de votre véhicule électrique. Lors de sa conception, nous prenons en compte sa «chargeabilité», c’est-à-dire la capacité de la batterie à absorber la puissance fournie (en kW) rapidement quel que soit le type de recharge.
Durée de charge
Les batteries de nos véhicules E-Tech sont conçues pour offrir le meilleur compromis entre énergie stockée et durée de charge. Idéales pour l’autoroute ou une recharge efficace lors d’une charge ultra rapide.
Avec une Renault Megane E-Tech 100% electric, vous récupérez jusqu’à 200 km d’autonomie en 30 minutes. Elle offre une grande polyvalence de charge: jusqu’à 22 kW sur un réseau en courant alternatif (CA) et jusqu'à 130 kW en pic maximal sur une borne rapide en courant continu (CC).
Conditions extérieures
La batterie est aussi soumise aux conditions extérieures. Afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule, nous régulons la température de fonctionnement via notre système de refroidissement intégré à la batterie. Grâce à Google Maps intégré à notre système openR link, la batterie est préchauffée à l’approche d’une borne de recharge CC à laquelle vous avez prévu de vous arrêter. Nous optimisons ainsi la puissance de charge*.
*selon le modèle et la version
Savoir-faire et garantie qualité Renault
Depuis la commercialisation de la première Renault Zoe, Renault a cumulé plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’électrique. Nous avons donc une excellente connaissance du vieillissement des batteries. Notre savoir-faire et notre engagement sont une garantie.
Garantie batterie
Les batteries de nos véhicules Renault E-Tech 100% electric sont garanties huit ans ou 160 000 km (au premier des deux termes échus). À noter que les batteries se dégradent naturellement, comme n’importe quel composant électronique. Sur les nouveaux modèles, nous garantissons 70 % de la capacité initiale de la batterie pendant toute la période de la garantie.
Pour Renault, la sécurité de ses véhicules électriques est une priorité. Renault est le seul constructeur à avoir intégré un sapeur-pompier dans ses équipes. Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts en sécurité externes pour renforcer sans cesse votre sécurité. Citons deux de nos innovations majeures:
Fireman Access
Le Fireman Access permet aux pompiers d’accéder directement au cœur de la batterie en cas d’incendie du véhicule. Il permet de raccourcir le temps d’intervention à seulement 5 minutes.
SD Switch
En cas d’intervention des pompiers (hors incendie), il est possible de déconnecter instantanément la batterie du réseau électrique grâce au nouveau SD Switch. Les sapeurs-pompiers sont ainsi mis à l’abri d’une potentielle électrocution.
Lorsqu’elles arrivent à la fin de leur première vie, ce qui survient en général au bout de 10 à 15 ans, ou lorsque leur capacité de charge est inférieure à 70 %, les batteries peuvent être remplacées.
Elles entament alors une «seconde vie». Elles peuvent par exemple être réutilisées pour stocker des énergies renouvelables ou pour d’autres usages nomades moins exigeants. Une fois cette seconde vie également terminée, elles peuvent être recyclées.
Collecte
Conformément à la directive européenne, Renault s'engage à collecter les batteries usagées de ses véhicules électriques.
L'ensemble de nos centres Renault E-Tech vous accompagne dans vos démarches de recyclage des batteries.
À partir de 2024, la Re-Factory de Flins prévoit également l’installation d’une ligne de démantèlement des véhicules et des batteries électriques.
Seconde vie
Une fois la première vie de la batterie terminée, une nouveau défi l’attend: lui trouver une nouvelle utilisation. Une problématique sur laquelle se positionne la marque Mobilize à travers son programme «Advanced Battery Storage», déjà déployé sur plusieurs sites en France et en Europe. Les batteries servent alors à stocker l’énergie produite par les éoliennes ou les champs solaires. Un moyen de compenser les variations de la production de ces sources d’énergie.
Recyclage
Pour une batterie lithium-ion comme celle de la Renault Zoe, le recyclage débute par une opération de désassemblage. L'ensemble des composants sont extraits de la batterie.
Les éléments de la structure, le plastique, le métal et les soudures partent dans des filières de recyclage spécifiques.
vos questions sur la batterie
Contrairement à ce qui se faisait au début de la mobilité électrique, la majorité des constructeurs ne propose plus aujourd’hui de location de batterie. La raison est simple et encourageante: cette technologie a prouvé qu’elle tient la route aussi bien en termes de fonctionnement que de durée de vie.
En effet, les batteries Renault E-Tech sont désormais garanties 160 000 km ou 8 ans. Elles peuvent être remplacées si leur niveau atteint moins de 70 % de leur capacité initiale.
Renault a plus de dix ans d’expérience avec les batteries lithium-ion. Leur durée de vie dépasse les projections du secteur. La perte de capacité est très faible, même au bout de 10 ans.
Bon à savoir:
Très bon à savoir: dans tous les cas, Renault garantit le recyclage de chaque batterie. Nous avons en effet conclu un partenariat avec des entreprises spécialisées.
Tout à fait. D’abord parce que c’est une obligation légale, mais également car pour Renault, c’est logique.
C’est donc de manière naturelle que nous avons pensé le cycle de vie d’une batterie dès sa conception.
Notre objectif d’ici 2030: réutiliser 70 % des matériaux stratégiques (nickel, cobalt, lithium, etc.) provenant du recyclage des batteries pour la production des batteries neuves. Grâce à sa Re-Factory de Flins et son partenariat avec Veolia et Solvay, Renault Group est en avance sur ses concurrents.
Première vie: au cœur de nos véhicules.
La batterie restera jusqu’à ce que sa capacité ne soit plus adaptée au bon fonctionnement du véhicule (inférieure à 70 % de sa capacité initiale). Il est possible de suivre son «état de santé» sur l’application My Renault.
Deuxième vie: un nouvel usage.
Même lorsque la batterie passe sous les 70 % de sa capacité d’origine, elle peut encore servir. Elle peut contribuer à d’autres domaines de l’électromobilité, mais aussi servir dans le solaire ou l'éolien.
Troisième vie: revalorisation des composants.
6 à 10 ans plus tard, la batterie entre dans la filière du recyclage pour revaloriser ses différents éléments (nickel, cobalt, lithium, etc.). L’objectif est de recycler jusqu’à 95 % de ses composants.
Et tout au long de ce cycle, Renault s’entoure de partenaires spécialisés afin d'assurer une production responsable et circulaire. Logique.
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