Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie d’une Renault E-Tech 100% electric

E-Tech 100% electric – Batterie – Renault

batterie lithium-ion

La batterie lithium-ion fait aujourd'hui office de référence pour les voitures électriques.

 

Renault a fait le choix d'en équiper ses véhicules E‑Tech 100% electric, car elle offre la meilleure solution technique, avec de nombreux avantages pour les clients:

  • Grande autonomie grâce à une haute densité énergétique
  • Compatibilité avec de fortes puissances pour une meilleure recharge
  • Performances constantes quelles que soient les températures sans effet mémoire
  • Maîtrise dans le temps de la durée de vie et du vieillissement de la batterie

fonctionnement de la technologie d’une Renault E-Tech 100% electric – Technologie

la conception de nos batteries

La batterie de traction est l’élément principal de notre véhicule électrique. Elle est conçue et fabriquée avec le plus grand soin. Nous nous efforçons de réduire la taille des batteries tout en optimisant leurs performances.

La batterie s’appuie sur plusieurs éléments pour fonctionner correctement.

E-Tech 100% electric – Batterie – Renault
    • Modules

      Le pack batterie est constitué de plusieurs modules reliés les uns aux autres. Le nombre de modules a une incidence sur la taille de la batterie et donc sur son autonomie.

    • Cellules

      La cellule est le principal composant de la batterie. Composée d'électrodes et d'électrolyte, elle est capable de transformer l’énergie libérée lors de la réaction chimique en un courant pour alimenter le véhicule. Plusieurs centaines de ces cellules sont regroupées dans l'ensemble des modules.

    • BMS

      Un système de gestion électronique (Battery Management System, BMS) assure le bon fonctionnement de la batterie en contrôlant les éléments clés (température, tension, etc.). Il protège la batterie et veille à son bon fonctionnement.

    • Éléments de sécurité

      Grâce à une coque hermétique spécialement conçue, une batterie Renault ne peut pas prendre feu. En cas de dégradation ou d'accident, le Fireman Access et le SD Switch permettront aux pompiers d'intervenir en toute sécurité.

    • Pack batterie

      L’ensemble des composants de la batterie est appelé le pack batterie. Sa structure assure la rigidité au sein du véhicule pour protéger les éléments chimiques et électroniques.

Remarque: Les cellules et les modules sont développés avec nos partenaires. Tous les autres composants de la batterie sont développés et fabriqués par Renault. Un gage de qualité conforme à vos besoins.

COMMENT FONCTIONNE UNE BATTERIE?

La batterie lithium-ion convertit l’énergie chimique en énergie électrique. Une réaction chimique se produit alors entre les deux électrodes immergées dans un électrolyte: une positive (la cathode) et l’autre négative (l’anode).

Quand la batterie alimente votre voiture en électricité, les électrons sont libérés de manière constante dans le circuit du véhicule entre l’anode et la cathode pour alimenter le moteur électrique.

À l’inverse, quand la batterie récupère l’énergie transmise par le chargeur ou le freinage régénératif, les électrons reprennent leur place initiale.

E-Tech 100% electric – Batterie – Renault

performance de la batterie

E-Tech 100% electric – Capacité de la batterie – Renault

Capacité

La capacité de la batterie est exprimée en kilowattheure (kWh). Il ne faut pas la confondre avec la puissance instantanée du moteur électrique. Celle-ci est exprimée en kilowatt (kW), comme toutes les puissances électriques.

De la même manière, la capacité d’un réservoir de carburant est exprimée en litres (l), tandis que la puissance du moteur est exprimée en chevaux (ch).

E-Tech 100% electric – Autonomie – Renault

d’autonomie

L’autonomie dépend principalement de la capacité de la batterie. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus le véhicule peut parcourir de kilomètres.

Cependant, d’autres facteurs ont une incidence sur l'autonomie: le poids du véhicule, le style de conduite et les conditions météorologiques.

Megane E-Tech 100% electric – Renault

Exemple: Renault Megane E-Tech 100 % electric

Renault Megane E-Tech 100% electric: 60 kWh stockés dans une batterie de 11 cm d’épaisseur lui fournissent une autonomie jusqu’à 470 km WLTP par recharge.

L’autonomie varie d’un modèle à l’autre.
découvrez la gamme de nos véhicules Renault E-Tech 100% electric.

E-Tech 100% electric – Chargeabilité – Renault

Chargeabilité

Le rôle principal de la batterie est d'assurer le stockage de l’énergie et sa redistribution. Elle détermine l’autonomie de votre véhicule électrique. Lors de sa conception, nous prenons en compte sa «chargeabilité», c’est-à-dire la capacité de la batterie à absorber la puissance fournie (en kW) rapidement quel que soit le type de recharge.

E-Tech 100% electric – Durée de charge – Renault

Durée de charge

Les batteries de nos véhicules E-Tech sont conçues pour offrir le meilleur compromis entre énergie stockée et durée de charge. Idéales pour l’autoroute ou une recharge efficace lors d’une charge ultra rapide.

Avec une Renault Megane E-Tech 100% electric, vous récupérez jusqu’à 200 km d’autonomie en 30 minutes. Elle offre une grande polyvalence de charge: jusqu’à 22 kW sur un réseau en courant alternatif (CA) et jusqu'à 130 kW en pic maximal sur une borne rapide en courant continu (CC).

E-Tech 100% electric – Conditions extérieures – Renault

Conditions extérieures

La batterie est aussi soumise aux conditions extérieures. Afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule, nous régulons la température de fonctionnement via notre système de refroidissement intégré à la batterie. Grâce à Google Maps intégré à notre système openR link, la batterie est préchauffée à l’approche d’une borne de recharge CC à laquelle vous avez prévu de vous arrêter. Nous optimisons ainsi la puissance de charge*.

*selon le modèle et la version

E-Tech 100% electric – Savoir-faire – Renault

Savoir-faire et garantie qualité Renault

Depuis la commercialisation de la première Renault Zoe, Renault a cumulé plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’électrique. Nous avons donc une excellente connaissance du vieillissement des batteries. Notre savoir-faire et notre engagement sont une garantie.

E-Tech 100% electric – Garantie batterie – Renault

Garantie batterie

Les batteries de nos véhicules Renault E-Tech 100% electric sont garanties huit ans ou 160 000 km (au premier des deux termes échus). À noter que les batteries se dégradent naturellement, comme n’importe quel composant électronique. Sur les nouveaux modèles, nous garantissons 70 % de la capacité initiale de la batterie pendant toute la période de la garantie.

sécurité des batteries

Pour Renault, la sécurité de ses véhicules électriques est une priorité. Renault est le seul constructeur à avoir intégré un sapeur-pompier dans ses équipes. Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts en sécurité externes pour renforcer sans cesse votre sécurité. Citons deux de nos innovations majeures:

E-Tech 100% electric

Fireman Access

Le Fireman Access permet aux pompiers d’accéder directement au cœur de la batterie en cas d’incendie du véhicule. Il permet de raccourcir le temps d’intervention à seulement 5 minutes.

E-Tech 100% electric – SD-Switch – Renault

SD Switch

En cas d’intervention des pompiers (hors incendie), il est possible de déconnecter instantanément la batterie du réseau électrique grâce au nouveau SD Switch. Les sapeurs-pompiers sont ainsi mis à l’abri d’une potentielle électrocution.

seconde vie de la batterie et recyclage

Lorsqu’elles arrivent à la fin de leur première vie, ce qui survient en général au bout de 10 à 15 ans, ou lorsque leur capacité de charge est inférieure à 70 %, les batteries peuvent être remplacées.

Elles entament alors une «seconde vie». Elles peuvent par exemple être réutilisées pour stocker des énergies renouvelables ou pour d’autres usages nomades moins exigeants. Une fois cette seconde vie également terminée, elles peuvent être recyclées.

E-Tech 100% electric – Collecte – Renault

Collecte

Conformément à la directive européenne, Renault s'engage à collecter les batteries usagées de ses véhicules électriques.

L'ensemble de nos centres Renault E-Tech vous accompagne dans vos démarches de recyclage des batteries.

À partir de 2024, la Re-Factory de Flins prévoit également l’installation d’une ligne de démantèlement des véhicules et des batteries électriques.

E-Tech 100% electric – Seconde vie – Renault

Seconde vie

Une fois la première vie de la batterie terminée, une nouveau défi l’attend: lui trouver une nouvelle utilisation. Une problématique sur laquelle se positionne la marque Mobilize à travers son programme «Advanced Battery Storage», déjà déployé sur plusieurs sites en France et en Europe. Les batteries servent alors à stocker l’énergie produite par les éoliennes ou les champs solaires. Un moyen de compenser les variations de la production de ces sources d’énergie.

E-Tech 100% electric – Recyclage – Renault

Recyclage

Pour une batterie lithium-ion comme celle de la Renault Zoe, le recyclage débute par une opération de désassemblage. L'ensemble des composants sont extraits de la batterie.

Les éléments de la structure, le plastique, le métal et les soudures partent dans des filières de recyclage spécifiques.

vos questions sur la batterie

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