Technologie E-Tech
Vous trouverez ici toutes les explications utiles sur les composants des technologies E-Tech 100% electric, E-Tech full hybrid et E-Tech plug-in hybrid.
A
L’autonomie de la technologie E-Tech s’exprime en kilomètres que le véhicule peut parcourir avec une charge ou avec une charge et un réservoir plein. Cette valeur dépend de la consommation enregistrée par le protocole WLTP.
Pour un véhicule E-Tech 100% électrique, l’autonomie correspond à la distance entre deux recharges, c’est-à-dire de 100 % à 0 % en un cycle WLTP. Dans la pratique, l’autonomie est plus faible.
Un plug-in hybrid présente deux types d’autonomies. L’autonomie électrique se calcule comme sur un véhicule purement électrique. Mais en raison de la taille plus petite de la batterie de traction, elle est néanmoins plus courte. Mais l’autonomie globale est quant à elle plus grande, car le véhicule utilise deux sources d’énergie (carburant et électricité).
Pour un véhicule E-Tech full hybrid non rechargeable, l’autonomie est calculée de la même manière que pour un véhicule thermique, mais elle est plus élevée en raison de la consommation plus faible.
B
Comme dans tous les autres appareils électroniques, la batterie de votre véhicule stocke et distribue de l’énergie.
La batterie de votre véhicule électrique est composée de cellules électrochimiques. Elle stocke l’énergie dont votre véhicule électrique a besoin pour son moteur.
La puissance est exprimée en kWh.
C
CCS est l’abréviation de Combo Charging System (type 2). Il associe, via le système de charge combiné (Combined Charging System, CCS en abrégé), la prise standard de type 2 pour la charge lente et une prise supplémentaire pour la charge rapide. CCS est la prise standard européenne pour la recharge en courant continu.
Presque tous les véhicules électriques vendus en Europe sont désormais équipés d’une prise Combo-CCS. Celle-ci a une puissance élevée, est flexible et facile à utiliser. La connexion Combo-CCS fournit une puissance supérieure à 300 kW.
Un câble de recharge que vous pouvez brancher sur une prise de courant renforcée ou normale (mise à la terre). Pour une recharge occasionnelle. Le câble dispose d’une unité de communication et de contrôle pour une recharge entièrement sécurisée (mode 2).
Les deux extrémités ont des connexions différentes. Une extrémité est compatible avec la norme européenne pour les véhicules (type 2), l’autre avec une prise de courant normale.
La capacité totale d’une batterie correspond à la quantité d’énergie que la batterie peut stocker au maximum afin d’assurer un fonctionnement de longue durée et des performances constantes pour le conducteur. Elle est exprimée en kWh.
En d’autres termes: La capacité totale est la quantité totale d’énergie stockée dans la batterie, tandis que la capacité utile est l’énergie réellement utilisée pour conduire.
La capacité utile est la quantité d’énergie contenue dans la batterie qui peut être utilisée par votre Renault E-Tech.
Elle est exprimée en kWh.
La capacité utile est influencée par différents facteurs: la température, l’âge de la batterie et les cycles de charge et de décharge. La capacité utile détermine la distance que vous pouvez réellement parcourir avec une charge.
Vous souhaitez recharger plus vite votre voiture électrique ou votre plug-in hybrid? Vous avez besoin de ce câble pour recharger votre véhicule sur une Wallbox ou sur une borne de recharge publique jusqu’à 43 kW.
Un câble mode 3 de ce type pour le raccordement du véhicule à la borne de recharge est conforme à la norme européenne et se compose d’une connexion de type 2 à chaque extrémité.
Le courant alternatif est la forme la plus répandue et donc la plus utilisée du courant de réseau. Il est facile à transporter et à convertir. Les pertes sont moins importantes. Le courant alternatif est utilisé dans les raccordements standard tels que les prises de courant, les raccordements Green’up, les Wallbox et les stations de recharge publiques.
Le courant continu est le deuxième type d’électricité. L’électricité est stockée sous cette forme dans la batterie du véhicule.
La conversion du courant alternatif en courant continu s’effectue directement dans des stations de recharge spéciales afin d’accélérer considérablement le processus de recharge.
E
Renault Technologie est présente dans tous les véhicules qui peuvent rouler à 100 % à l’électricité, mais pas dans les hybrides légers.
La technologie est divisée en trois sous-groupes:
K
Unité de mesure de la puissance des appareils électriques, abréviation de kilowatt.
La puissance d’un moteur est exprimée en kilowatts, qu’il s’agisse d’un moteur électrique ou d’un moteur à combustion. La puissance d’une borne de recharge est également indiquée en kW.
Remarque: 1 kW = 1,36 PS
Cette unité exprime la quantité d’énergie stockée dans une batterie de traction. L’abréviation signifie kilowatt-heure.
Un kilowattheure correspond à une heure de puissance avec une force d’un kilowatt. En d’autres termes: Une batterie de 60 kWh est théoriquement capable de fournir 60 kW pendant une heure.
Cette unité exprime la consommation moyenne d’électricité d’un véhicule électrique ou d’un hybride rechargeable sur 100 km. Elle est comparable à l’indication de la consommation de carburant en l par 100 km.
Nos véhicules E-Tech 100% électriques consomment environ 17 kWh aux 100 km. Cela est mesuré selon le protocole WLTP.
Ce mode de conduite permet à nos véhicules de conserver une autonomie élevée. Ils consomment moins en limitant la puissance de certaines fonctions comme le chauffage ou la climatisation.
Il existe trois modes pour le câble de recharge des véhicules électriques qui se rechargent avec du courant alternatif:
Mode 1: Le mode de charge le plus simple et le plus ancien. Il utilise des câbles standard avec une prise domestique et une prise de type 2 pour un véhicule électrique. Ce mode est le plus lent, mais aussi le plus facile à utiliser. Il n’y a pas de fusible intégré ni de contrôle de charge pour ce mode.
Mode 2: Ce mode de charge est plus rapide que le mode 1, mais il nécessite un câble spécifique avec un système de protection intégré. Il est équipé d’une protection contre les surtensions et les courts-circuits et est plus sûr pour le véhicule et l’environnement.
Mode 3: C’est le mode de charge le plus rapide et le plus avancé. Il utilise un dispositif de charge spécial (pour les ménages ou les stations publiques) avec une fonction de gestion de la charge intégrée pour un contrôle plus précis et une sécurité accrue.
P
Dispositif de chauffage de l’habitacle. La pompe à chaleur réduit considérablement la consommation d’électricité et maximise l’autonomie lorsque la température extérieure est inférieure à 15 °C.
R
Vous pouvez également charger un véhicule électrique avec du courant continu. Cela est plus rapide qu’avec le courant alternatif et se fait dans certaines stations de recharge rapide que vous trouverez surtout le long des autoroutes.
Le courant continu est stocké à haute puissance directement dans la batterie, ce qui réduit considérablement le temps de charge. Toutefois, les stations de recharge en courant continu sont plus difficiles à trouver et généralement plus chères.
Le courant alternatif est le plus souvent utilisé pour charger les véhicules électriques.
Lorsque vous connectez votre véhicule à une station de recharge en courant alternatif, le chargeur intégré transforme le courant en courant continu avant de le stocker dans la batterie.
La charge avec du courant alternatif prend généralement plus de temps qu’avec du courant continu. Vous trouverez de telles stations de recharge dans de nombreux endroits. Elles peuvent également être installées à la maison ou sur le lieu de travail.
Le principe de la récupération de la force de freinage consiste à transformer l’énergie cinétique en électricité, qui charge ensuite automatiquement la batterie. L’autonomie du véhicule est ainsi augmentée lors du freinage. La batterie se recharge lorsque l’utilisateur arrête d’appuyer sur l’accélérateur ou enfonce légèrement la pédale de frein.
Une borne de recharge est considérée comme rapide lorsqu’elle fournit une puissance supérieure à 43 kW. Pour atteindre cette valeur, elle a besoin d’un raccordement triphasé pour du courant continu.
Le chargeur dans le véhicule n’est pas requis. Le câble intégré à la station de recharge charge la batterie avec une puissance de charge élevée.
Souvent, un niveau de charge de 80 % est ainsi atteint après seulement 30 minutes. Les stations de recharge les plus puissantes fournissent jusqu’à 350 kW.
T
Prise de recharge standard européenne qui doit être installée dans les véhicules électriques. Elle est désormais intégrée dans la connexion Combo CCS. Le type 2 peut transmettre jusqu’à 43 kW de puissance.
Le type 2 est une connexion européenne standard pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables en courant alternatif. Il est désormais intégré à la prise Combo CCS (également une norme européenne utilisée en Europe et ailleurs).
Il offre une connectivité puissante et un contrôle précis de la charge pour recharger efficacement les véhicules électriques.
La connexion de type 2 est généralement utilisée avec les modes de charge 2 et 3. On la trouve dans les stations de recharge privées et publiques.
W
La puissance plus élevée qu’une prise classique de la Wallbox permet une recharge plus rapide et plus efficace. Elle offre une meilleure sécurité grâce au pilotage de la recharge et à la protection intégrée contre les surtensions. Il fournit de 3,7 à 22 kW. Les solutions les plus répandues sont la solution monophasée de 7,4 kW et la solution triphasée de 11 kW. Les deux fonctionnent avec du courant alternatif.
L’abréviation signifie «Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure» – une norme pour les véhicules et les véhicules utilitaires légers.
Ce protocole définit les conditions exactes pour les tests de toutes les marques de véhicules. De cette manière, des données importantes pour l’information des consommateurs et du législateur peuvent être transmises et comparées, par exemple: