E-Tech full hybrid et E-Tech plug-in hybrid – Le savoir-faire Renault
Vos questions sur les technologies Renault E-Tech full hybrid et E-Tech plug-in hybrid à bord de nos véhicules.
Le terme «hybride» fait référence à quelque chose qui se compose de différents éléments.
Dans le domaine automobile, ce terme désigne les véhicules qui combinent deux types de moteurs différents.
Ils associent une propulsion électrique à un moteur à combustion pour réduire la consommation et augmenter la puissance.
Un véhicule hybride combine deux types de propulsion: un moteur à combustion (toujours à essence pour Renault) et un ou plusieurs moteurs électriques. Ils sont associés à une batterie de traction qui stocke l’électricité.
Les propulsions mild-hybrid ne font pas partie de la technologie E-Tech, car elles ne permettent pas une conduite entièrement électrique.
Les véhicules sont en quelque sorte des micro-hybrides, dans lesquels le moteur à combustion n’est assisté électriquement que lors du démarrage et de l’accélération (avec 12 V). Cela permet de réduire la consommation et d’améliorer les performances.
Les véhicules hybrides légers ont une conduite plus souple et plus dynamique et permettent d’économiser jusqu’à 20 % de carburant par rapport à un véhicule thermique équivalent.
Au démarrage, un véhicule hybride n’utilise que la propulsion électrique. Cela est plus efficace au démarrage. Il bascule alors entre la propulsion électrique (moteur électrique à 100 %), la propulsion hybride (moteur thermique et moteur électrique) et la propulsion thermique (moteur à essence).
Le moment de passer d’un mode à l’autre dépend des besoins d’accélération, des conditions de la route et du niveau de charge de la batterie de traction. Sur certains modèles, un bouton EV peut être utilisé pour enclencher la propulsion électrique. Dans le cas contraire, le système de gestion de l’énergie bascule automatiquement afin d’obtenir le meilleur compromis entre consommation et performance.
La principale innovation d’une propulsion hybride est l’intégration de deux types de propulsion dans un véhicule: un moteur à combustion et un, voire plusieurs, moteurs électriques.
La technologie intégrée assure automatiquement la commutation entre les trois modes de conduite: électrique, à moteur thermique et hybride (c’est-à-dire combinant un moteur électrique et un moteur thermique).
L’avantage le plus significatif des véhicules hybrides est qu’ils combinent les avantages pratiques des véhicules à combustion avec les avantages écologiques et économiques des véhicules électriques.
Forts de notre expérience dans le F1, nous sommes en mesure de proposer, avec la gestion de l’énergie et la transmission automatique multimode, des technologies qui s’adaptent avec souplesse à votre quotidien tout en étant performantes et économiques.
Un véhicule électrique n’a qu’un seul moteur électrique qu’il utilise tout le temps pour la propulsion.
Bien entendu, l’autonomie en mode entièrement électrique d’un véhicule électrique est nettement plus élevée que celle d’un hybride. Elle peut aller jusqu’à 470 km.
Un hybride combine un moteur thermique avec un ou plusieurs moteurs électriques. Il bascule entre les trois combinaisons possibles de ces propulsions (carburant uniquement, électricité uniquement et hybride).
L’autonomie d’un véhicule électrique est évidemment inférieure à celle d’un véhicule hybride. Mais elle est de plus en plus grande. Aujourd’hui, il est possible de parcourir jusqu’à 470 km en mode entièrement électrique. Bientôt, ce sera encore plus.
Un full hybrid (ou un E-Tech full hybrid) se recharge en roulant et utilise pour cela l’énergie cinétique et le moteur à combustion. La batterie se recharge d’elle-même en ralentissant et en freinant. Vous pouvez toutefois déterminer dans quelle mesure cet effet doit être utilisé.
Un plug-in hybrid se recharge également à une borne de recharge publique ou à une prise de courant domestique. La puissance maximale de nos chargeurs s’élève à 3,7 kW.
Nos véhicules hybrides sont bien sûr fiables. Ils intègrent tout notre savoir-faire en matière de développement de propulsions électriques et de moteurs à combustion.
Comme elles sont conçues pour fonctionner en mode hybride, le moteur à combustion est moins utilisé au démarrage et à l’accélération, précisément dans les phases où la sollicitation est la plus forte.
Et ce n’est pas tout: Ce dernier est conçu pour fonctionner sans embrayage et sans courroie de transmission. Et cela signifie moins de pièces de rechange, moins de dépenses et donc moins de frais d’entretien.
Un véhicule hybride possède un moteur à combustion et un ou plusieurs moteurs électriques. Il utilise ces propulsions en alternance selon le profil de la route, la vitesse souhaitée et le niveau de charge de la batterie.
Les véhicules hybrides de Renault bénéficient de l’expérience que nous avons accumulée en tant que constructeur dans le domaine de l’e-mobilité. Tous les collaborateurs du réseau de Renault suivent des formations pour se familiariser avec les caractéristiques particulières des véhicules hybrides – les conseillers Renault sont prêts à vous accueillir et à vous aider pour l’entretien. Enfin, nous accordons une garantie de huit ans ou 160 000 km sur les batteries de nos véhicules hybrides.
Un véhicule hybride se recharge pendant qu’il roule: Le conducteur n’a rien à faire du tout! Mais il est aussi possible de recharger un modèle E-Tech plug-in hybrid (à une borne de recharge publique, à une borne de recharge rapide, etc.) pour optimiser votre consommation.
Oui, tout à fait! Un hybride continue à rouler même si la batterie est vide (il n’utilise alors que le moteur à combustion). Mais surtout, ils rechargent la batterie pendant le trajet grâce à l’énergie cinétique et à l’électricité générée par le moteur à combustion.
L’autonomie d’un véhicule hybride est plus grande que celle d’un véhicule à combustion, car vous pouvez passer d’une source d’énergie à l’autre. Lorsque la propulsion électrique prend le relais en ville, le véhicule à combustion n’est plus guère utilisé, voire plus du tout. Cela permet bien sûr d’économiser du carburant.
Et ce n’est pas tout! Sur un plug-in hybrid, la batterie se recharge pendant que le véhicule roule. Idem lorsque vous branchez le véhicule à une borne de recharge. Vous augmentez ainsi l’autonomie purement électrique: au moins 50 km en cycle WLTP, et entre 25 et 65 km dans des conditions réelles, selon la charge et l’état de la chaussée.
Conseils pour la conduite d’un véhicule hybride et pour optimiser votre autonomie électrique:
Comme pour un véhicule thermique normal, une conduite défensive aide en principe à faire des économies. Le moteur électrique consomme moins d’énergie, ce qui augmente l’autonomie.
Tout savoir sur les fonctions embarquées sur votre plug-in hybrid:
Avec un véhicule hybride, vous pouvez utiliser une barre de remorquage si le véhicule remorqué est autorisé à le faire. Vous devez toutefois garder à l’esprit que la capacité de traction d’un véhicule hybride est souvent inférieure à celle d’un diesel ou d’un moteur à essence avec des valeurs de puissance et de couple correspondantes. Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous remorquez un véhicule, vous le sollicitez davantage et consommez donc plus d’énergie.
L’une des différences que vous remarquerez au volant d’un véhicule hybride est le changement automatique de vitesse. Comme un véhicule électrique, un hybride n’a pas de boîte de vitesses ni d’embrayage. C’est encore plus facile pour le conducteur!
Un véhicule hybride fonctionne à l’électricité, en mode hybride (carburant et électricité) ou entièrement au carburant. Pour le conducteur, cela n’entraîne aucune difficulté supplémentaire: Le passage d’un mode de conduite à l’autre se fait automatiquement.
En mode de propulsion électrique, le véhicule hybride se conduit plus souplement, a plus de punch et accélère plus vigoureusement qu’un véhicule à combustion. Il est également plus silencieux et ne dégage pas d’odeurs désagréables d’essence. Enfin, vous ressentez moins de vibrations lorsque vous conduisez.
Avec un hybride, vous êtes aussi moins limité: Lorsque la batterie est vide, le véhicule continue à rouler à l’essence comme un véhicule à combustion normal. Enfin, la batterie d’un full hybrid se recharge en roulant.
Bien sûr! Un véhicule hybride peut rouler sur l’autoroute aussi vite et avec la même puissance qu’un véhicule diesel ou à essence.
Il utilise pour cela le moteur à essence et un ou plusieurs moteurs électriques. Cette combinaison permet de basculer entre trois modes de traction (hybride, essence et électrique).
Lorsque vous roulez en ville et que vous devez rouler lentement ou vous arrêter souvent, votre véhicule hybride passe automatiquement à la propulsion électrique. Lorsque la batterie doit être rechargée ou que les conditions du terrain l’exigent, le véhicule passe en mode hybride ou entièrement à carburant.
Lorsque vous roulez sur l’autoroute à vitesse constante, c’est surtout le moteur à combustion qui est utilisé. Le véhicule se comporte alors de la même manière qu’un véhicule à essence ou diesel avec une boîte automatique.
Lorsque beaucoup de puissance est demandée, le moteur hybride s’enclenche en fonction du niveau de charge de la batterie.
Tout dépend de vos besoins et de vos priorités! Les véhicules électriques silencieux et flexibles sont très agréables à conduire. Ils consomment peu, nécessitent moins d’entretien et sont plus respectueux de l’environnement. Toutefois, un véhicule électrique doit être rechargé régulièrement à une borne de recharge spéciale. Pour les courts trajets en ville, un véhicule électrique est particulièrement bien adapté. Et vous économisez de l’argent: pas de consommation de carburant dans les embouteillages, et la recharge coûte nettement moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel.
Un véhicule hybride est plus flexible, car il peut utiliser deux types de propulsion. Sur l’autoroute, il passe en mode de combustion et roule alors comme un véhicule à essence normal. Il n’a pas besoin d’être rechargé comme un véhicule électrique si vous prenez un full hybrid qui se recharge en roulant.
Vous n’avez pas à vous soucier de trouver une prise de courant: Vous pouvez conduire un véhicule entièrement hybride sans le recharger.
Un hybride combine les aspects pratiques d’un véhicule à combustion avec les avantages écologiques et économiques d’un véhicule électrique. Le véhicule tout électrique est plus écologique et plus économique à utiliser, car il n’utilise que de l’énergie électrique.
Les véhicules hybrides fonctionnent partiellement au carburant. Les hybrides offrent de nombreux avantages par rapport aux diesels.
Avec un hybride, vous devez faire le plein moins souvent et l’entretien est moins coûteux qu’avec un véhicule diesel. À long terme, les coûts d’exploitation sont donc moins élevés.
En mode électrique, un véhicule hybride est beaucoup plus écologique qu’un diesel (car il n’émet pas de CO2). Les véhicules hybrides ne sont donc pas soumis à des restrictions de circulation en cas de pollution élevée.
Renault propose des modèles plug-in hybrid pour améliorer les performances en mode électrique. Mais vous pouvez opter pour un full hybrid si vous ne souhaitez pas recharger votre véhicule. Dans ce cas, rien ne change entre le véhicule hybride et un modèle diesel ou essence. Le véhicule se recharge en roulant sans que vous n’ayez rien à faire.
Enfin, les véhicules hybrides sont toujours équipés d’une boîte automatique. Cela facilite vos trajets au quotidien.
Les deux!
Vous pouvez conduire les deux véhicules sans problème sur l’autoroute.
Un véhicule hybride fonctionne avec un ou plusieurs moteurs électriques et un moteur à combustion. Il bascule entre le mode électrique, le mode essence et le mode hybride (électricité et essence). Lorsque vous roulez sur l’autoroute, le moteur à essence assure une puissance suffisante. Pendant ce temps, la batterie est chargée par la récupération de la force de freinage – une partie de la puissance du moteur à essence est ainsi transformée en électricité!
Les deux propulsions sont aussi confortables l’une que l’autre et se conduisent de la même manière. Le principal avantage des véhicules hybrides réside dans leur consommation inférieure à celle d’un véhicule à essence et dans leur entretien plus facile.
Les véhicules hybrides ont plusieurs moteurs, dont un moteur à essence qui s’enclenche lorsque le véhicule a besoin de plus de puissance, par exemple sur l’autoroute.
En basculant entre le(s) moteur(s) électrique(s) et le moteur à combustion, un véhicule hybride consomme moins de carburant. Il faut faire le plein moins souvent et le moteur à combustion est soumis à une usure moindre. C’est le grand avantage d’un véhicule hybride par rapport à un véhicule à combustion normal. N’oubliez pas qu’un hybride devient un véhicule à combustion lorsque la batterie est vide. C’est ce qui rend ce véhicule si flexible et pratique.
En mode électrique, un hybride offre les mêmes avantages qu’un véhicule électrique: Il est plus propre, plus silencieux et plus souple. Et comme tout véhicule électrique, il n’a pas de boîte de vitesses. Si vous roulez plus de 35 000 km par an, le prix d’achat est rapidement amorti!