image

Présentation générale de la nouvelle réglementation

Vous rendre la vie plus belle et proposer le «Zéro Émission» à tous.

Concept

Notre engagement

Chez Renault, nous souhaitons vous rendre la vie plus belle et plus facile. Depuis plusieurs décennies déjà, notre objectif est de concevoir des voitures plus économes en carburant et plus écologiques.

 

Nous nous sommes engagés à améliorer l’impact environnemental de nos véhicules. Grâce à notre technologie Zero Emission (Z.E.), nous jouons un rôle de précurseur en offrant une mobilité durable pour tous.

 

La réglementation change, et nous sommes acteurs de ce processus évolutif. Le changement commence par la prise en compte de la nouvelle procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure, WLTP en anglais). Avec cette nouvelle procédure, les consommateurs peuvent accéder à des données relatives à la consommation de carburant et aux émissions polluantes qui reflètent beaucoup mieux que les anciennes données l’usage quotidien que vous faites de votre véhicule. 

 

Comprendre en quoi la réglementation évolue

WLTP

Comprendre en quoi la réglementation évolue: WLTP et RDE

Depuis le 1er septembre 2017, la procédure de test WLTP est en vigueur et annule progressivement le NEDC (nouveau cycle européen de conduite). À cette nouvelle procédure s’ajoute une deuxième: le RDE (émissions en conditions de conduite réelle, Real Driving Emissions en anglais). Ces deux procédures donnent des valeurs de consommation et d’émissions polluantes qui sont plus proches qu’avant de l’usage quotidien qui est fait du véhicule. Découvrez les nouvelles procédures.

 

**NEDC, New European Driving Cycle (nouveau cycle européen de conduite)

***RDE, Real Driving Emissions (émissions en conditions de conduite réelles)

Essai

Qu’est-ce qu’une procédure d’essai?

Il s’agit d’une série de tests obligatoires qui certifient la conformité réglementaire de tous les nouveaux véhicules arrivant sur le marché. L’objectif est de vérifier que tous les véhicules correspondent aux prescriptions en matière d’émissions polluantes, souvent appelées «normes de dépollution». Actuellement, c’est la norme Euro 6 qui s’applique.

 

Les tests sont effectués en laboratoire par des organismes indépendants (ex.: UTAC, en France). Les tests s’appuient sur des cycles de conduite harmonisés (durée, vitesse, équipements, température, etc.) et mesurent, pour les véhicules à moteur thermique, les émissions de substances polluantes et de CO2, ainsi que la consommation de carburant. Ces mesures permettent de comparer les performances des modèles des différents constructeurs. Les informations recueillies sont actuellement publiées dans les brochures ou sur les sites commerciaux des constructeurs.

WLTP

Du NEDC au WLTP

Avant septembre 2017 et depuis les années 1990, le nouveau cycle européen de conduite (NEDC) était la procédure d’homologation en vigueur. Aujourd’hui, il ne s’applique plus car il ne prend pas en compte l’évolution des véhicules. Le WLTP remplace progressivement le NEDC.

 

Quelle est la différence entre les deux procédures? Le cycle de conduite du WLTP est tout d’abord plus long, et donc plus représentatif que le NEDC. Les vitesses considérées dans les tests sont plus élevées, la plage de température plus haute et tous les équipements sont pris en compte (voir plus bas). En bref, le WLTP permet d’obtenir des résultats qui sont plus proches de l’usage quotidien que l’on fait des véhicules.   

Observez ci-dessous les différences entre le NEDC et le WLTP.

Caractéristiques NEDC WLTP
Durée du cycle (min) 20 30
Distance (km) 11 23
Vitesse moyenne (km/h) 34 47
Vitesse maximale (km/h) 120 131
Temps d’immobilisation en % 24 13
Résultats

Les résultats des tests diffèrent de ceux qui sont obtenus en conditions réelles de conduite

 

Un résultat par modèle/motorisation/vitesse

Les résultats des tests sont plus proches de la réalité

 

Une valeur maximale et une valeur minimale par modèle/motorisation/vitesse

Les conditions des tests sont plus proches d’une utilisation réelle. Les résultats des valeurs de consommation et d’émissions sont donc plus élevés que ceux qui étaient autrefois indiqués dans les brochures. La consommation réelle au quotidien reste toutefois inchangée. Il s’agit tout simplement d’une représentation plus réaliste des valeurs de consommation et d’émissions. Le WLTP prend en compte avec plus de précision aussi bien le type de véhicule que les équipements et les options choisies. Cette nouvelle représentation correspond d’ailleurs à une plage de résultats obtenus avec les tests (contrairement à un seul résultat par modèle, comme c’est le cas avec le NEDC).

RDE

Émissions en conditions de conduite réelles (RDE)

Même si les caractéristiques des cycles de conduite du WLTP sont plus strictes que celles du NEDC, elles ne tiennent pas compte de tous les paramètres de l’utilisation réelle d’un véhicule. Le RDE, en revanche, si.

 

Ce test se déroule sur la chaussée, en conditions de conduite réelles, et vient compléter l’homologation en contrôlant les valeurs polluantes.

 

Le groupe Renault a déjà commencé à fournir à ses clients les résultats du test RDE relatif aux émissions polluantes, pour tous les véhicules neufs immatriculés après mai 2016. Vous trouverez plus d’informations sur https://group.renault.com/en/rde-2/.

Ce que cela signifie

Ce que cela signifie pour vous

Nous souhaitons souligner que ce changement n’impacte ni les performances ni les valeurs de consommation réelles, quelle que soit la procédure d’homologation appliquée.

 

Bien entendu, les résultats publiés par les constructeurs sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant seront par la suite plus élevés puisque la nouvelle procédure WLTP reflète mieux l’usage quotidien qui est fait du véhicule.

 

Mais concrètement, la valeur du WLTP est plus proche de l’usage réel que celle du NEDC, les performances et la consommation de carburant de votre véhicule restant inchangées.

Nos solutions

Renault

Il devient plus simple d’économiser le carburant

Nous continuons à veiller à une homologation de nos véhicules conforme à la réglementation.

À partir de janvier 2018, Renault va commercialiser les premiers véhicules homologués conformément à la nouvelle procédure d’essai. À partir de septembre 2018, tous les nouveaux véhicules Renault proposés à la vente dans le réseau de distribution seront homologués WLTP. 

Il est par ailleurs de notre devoir de vous aider à réduire activement l’impact environnemental de votre véhicule. C’est pourquoi nous vous proposons un large éventail de solutions intelligentes et responsables grâce à notre programme Driving ECO2.

Programme Driving ECO2

Driving ECO2 est un programme destiné à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 et à optimiser l’usage que vous faites de votre véhicule. Driving ECO2 se compose de fonctions dépendant ou non du véhicule:
  • Parmi les fonctions liées au véhicule figurent l’affichage du changement de rapport, un bouton pour le mode Eco, la possibilité d’afficher le résumé des trajets avec Eco-Score et Eco-Coaching, c’est-à-dire des conseils permettant d’adopter une conduite écologique en temps réel pour optimiser la consommation de carburant.
  • Pour les fonctions indépendantes du véhicule, on trouve par exemple une formation portant sur le B2B et les formations sur Eco-Score et Eco-Driving.
ECO2

Au-delà des exigences du marché et de la nouvelle réglementation

Non seulement Renault respecte cette nouvelle réglementation (procédures et normes), mais nous continuons activement à nous fixer des objectifs:
  • Pour répondre à la demande du marché concernant les moteurs diesel, nous allons adapter nos moteurs diesel à la technologie de la réduction catalytique sélective afin de réduire les émissions polluantes dans le cadre d’un usage réel des véhicules.
  • Tous les nouveaux moteurs à essence seront équipés d’un filtre à particules, qui permet à la fois de meilleures performances et une réduction des émissions polluantes et de la consommation de carburant.
  • D’ici 2022, nous proposerons huit nouveaux modèles Z.E. 100 % électriques et douze nouveaux modèles hybrides (HEV, P-HEV).
  • SubPrefooter Icon

    Recevoir une confirmationen moins de 24 heures

  • SubPrefooter Icon

    Découvrez le modèle de vos rêveslors d'une course d’essai

  • SubPrefooter Icon

    Roulez sereinavec les garanties Renault

  • SubPrefooter Icon

    Simplifiez-vous la vieavec le modèle adapté