autonomie d’un véhicule électrique
L’autonomie est l’une des caractéristiques majeures des véhicules électriques.
Comme un moteur thermique, le moteur d’un véhicule électrique consomme lui aussi de l’énergie. Sa consommation dépend de plusieurs facteurs: style de conduite, type de chaussée, température extérieure, poids du véhicule et ses options.
Les véhicules Renault E-Tech 100% electric ont été conçus pour vous aider à optimiser l’autonomie de votre véhicule.
À bord d’une Megane E-Tech 100% electric par exemple, vous pouvez parcourir jusqu’à 470 km (selon le cycle WLTP).
théorie et pratique
L’autonomie théorique est la distance parcourue avec une batterie complètement chargée.
Calculée selon le protocole WLTP, elle sert de référence pour comparer les véhicules.
Vous devez bien garder à l’esprit que l’autonomie WLTP n’est pas totalement représentative. Elle se base sur des facteurs qui se rapprochent des conditions réelles.
WLTP?
Il s’agit de l’abréviation de «Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure». Cette procédure a été mise en place en 2017. Il s’agit d’une norme mondiale destinée à harmoniser les tests en se rapprochant des conditions réelles. Son but est de fournir des données précises et comparables, toutes marques confondues. Le protocole WLTP sert à mesurer l’autonomie, la consommation ainsi que les rejets de CO2 et de polluants sur les véhicules à moteur thermique.
l’autonomie réelle
L’autonomie réelle dépend des conditions exactes de conduite. Elle est donc parfois plus basse que la valeur homologuée. Votre style de conduite, les conditions de circulation ainsi que les conditions météorologiques ont une incidence sur l’autonomie de votre voiture électrique, tout comme sur votre voiture thermique.
Sur l’autoroute par exemple, l’autonomie diminue de 25 %, car la consommation est supérieure à celle du cycle WLTP normal.
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend du style de conduite et de différents facteurs extérieurs.
style de conduite
Sportive, dynamique, calme, souple, rapide, lente... votre manière de conduire a une incidence sur la vitesse de décharge de la batterie.
type de route
Chemin, route, autoroute, dénivelé... certaines routes font monter la consommation et requièrent plus de traction que d’autres. La consommation de la batterie dépend de nombreux facteurs.
conditions météorologiques
L’autonomie de la batterie diminue lorsqu’il fait froid.
En consommant de l’énergie, le chauffage et la climatisation diminuent ainsi l’autonomie d’un véhicule électrique.
Conseil: en hiver, il faut désembuer les vitres ou chauffer le volant. Dans ce cas, mieux vaut préconditionner le véhicule pendant la recharge pour ne pas réduire l’autonomie du véhicule avant même de prendre la route.
chargement de votre véhicule
Plus votre véhicule est chargé (objets lourds, passagers, etc.), plus l’autonomie diminue. Les coffres de toit et autres accessoires augmentent eux aussi la consommation d’énergie.
Pensez donc à optimiser votre chargement pour prolonger votre autonomie.
des fonctions supplémentaires
Les véhicules Renault E-Tech 100% electric sont dotés de technologies innovantes pour optimiser l’autonomie.
autres conseils
Utiles et pratiques, des astuces pour simplifier votre quotidien en électrique:
Préchauffez l’habitacle en hiver et lancez la climatisation l’été pendant que le véhicule se recharge: programmez le préconditionnement sur Easy Link, openR link ou à distance avec l’application My Renault.
Si vous avez oublié de préconditionner votre véhicule, privilégiez le chauffage par les sièges et le volant si vous disposez de cette option. Vous aurez plus vite chaud et vous économiserez de l’énergie.
Si vous en avez la possibilité, garez votre véhicule dans un garage fermé. Vous protégerez ainsi la batterie de votre véhicule électrique des intempéries et vous augmenterez votre autonomie.
Grâce à l’application My Renault, organisez vos trajets, trouvez les bornes de recharge adaptées à votre véhicule et surveillez la recharge de la batterie à distance.
Véhicule | Autonomie (WLTP) | Simulateur d’autonomie |
---|---|---|
particuliers | ||
Megane E-Tech 100% electric | jusqu'à 470 km | autonomie estimée |
Zoe E-Tech 100% electric | jusqu'à 395 km | autonomie estimée |
Kangoo E-Tech 100% electric | jusqu'à 285 km | – |
Twingo E-Tech 100% electric | jusqu'à 270 km | autonomie estimée |
Twizy E-Tech 100% electric | jusqu'à 100 km | autonomie estimée |
Clients professionnels | ||
Kangoo Van E-Tech 100% electric | jusqu'à 300 km | – |
Master E-Tech 100% electric | jusqu'à 204 km | – |
Oui, la température à un impact sur l’autonomie, surtout les basses températures. Le moteur et le chauffage sollicitent la batterie. La batterie se décharge donc plus vite lorsque vous utilisez le chauffage et peut donc fournir de l’énergie au moteur pendant moins longtemps.
Nos conseils pour prolonger votre autonomie en hiver:
Notre solution dédiée: La Renault Megane E-Tech 100% electric est équipée d’une pompe à chaleur qui récupère la chaleur produite par la batterie et le moteur pour chauffer l’habitacle. Une façon de mieux maîtriser l’autonomie, surtout en hiver.
Conseil: Le volant et les sièges chauffants (pack hiver) renforcent le confort tout en optimisant la consommation générale de votre véhicule électrique.
Tous les véhicules électriques sont adaptés à l’autoroute.
Il suffit d’avoir quelques informations en tête pour bien gérer l’autonomie de votre voiture:
Le vieillissement de la batterie est un facteur important qu’il faut prendre en compte. Nous avons onze ans d’expérience avec les batteries lithium-ion. Nos batteries s’usent très lentement. Nous remplaçons très rarement nos batteries à cause d’une perte d’autonomie.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas dépasser un seuil de recharge de 80 % si vous n’avez pas de longs trajets à effectuer. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie.
Dans la mesure du possible, laissez la batterie à un niveau de charge intermédiaire (entre 30 % et 80 %) en cas d’immobilisation du véhicule pendant un certain temps et si le véhicule risque d’être exposé à de fortes chaleurs. Vous améliorerez ainsi la tenue de votre batterie dans le temps.
Et ce n’est pas tout:
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