Véhicules avec
Technologie Renault E-Tech plug-in hybrid
Principes de la technologie E-Tech plug-in hybrid
Les plug-in hybrid utilisent une technologie issue de nos véhicules entièrement hybrides. La principale différence réside dans la possibilité d’utiliser une batterie de plus grande capacité et de recharger le véhicule à une prise si on le souhaite pour parcourir de plus longues distances en électrique. D’où le nom de «plug-in», rechargeable en français.
Les véhicules Renault E-Tech plug-in hybrid sont équipés d’une batterie puissante, de deux moteurs électriques, dont un monté à l’arrière, d’un moteur thermique et d’une boîte automatique multimode. De quoi vous offrir une conduite flexible, discrète et éco-énergétique.
Les véhicules plug-in hybrid sont conçus pour faire baisser votre consommation de carburant et vos émissions de CO2 par rapport à un modèle thermique, jusqu’à 0,7 l/100 km sur le Renault Rafale plug-in hybrid*.
* Selon le protocole WLTP, données provisoires, homologation en cours.
Les véhicules plug-in hybrid se rechargent au quotidien à une borne de recharge publique ou à une prise de courant privée, au travail ou à la maison. Grâce à la grande capacité de la batterie, vous pouvez prévoir où et quand vous allez recharger votre véhicule en chemin. Plus besoin de faire un détour par la station-service.
Quand votre batterie est rechargée, vous démarrez systématiquement en mode électrique. Les véhicules équipés de la technologie Renault E-Tech plug-in hybrid offrent une accélération puissante, aussi en ville que sur l’autoroute. Profitez d’une réactivité exceptionnelle ainsi que d’une conduite souple et discrète.
Un véhicule plug-in hybrid se recharge également à une prise de courant: soit à une borne de recharge publique, soit à une prise domestique. La puissance maximale de nos chargeurs s’élève à 3,6 kW. La batterie se recharge également en roulant pour augmenter l’autonomie électrique.
Un véhicule entièrement hybride se recharge pendant qu’il roule. Il utilise l’énergie cinétique et le moteur thermique. La batterie se recharge d’elle-même en ralentissant et en freinant. Vous pouvez adapter le niveau de récupération, l’accroître ou le diminuer.
L’autonomie d’un véhicule plug-in hybrid dépend également des caractéristiques du véhicule et de son utilisation.
L’autonomie électrique dépend principalement de la capacité de la batterie de traction (exprimée en kWh). Plus la capacité est grande, plus vous pourrez rouler longtemps en tout électrique. Avec la technologie Renault plug-in hybrid, la batterie se branche au réseau électrique pour se recharger, mais elle se recharge aussi pendant que vous roulez grâce à la récupération de l’énergie cinétique. L’autonomie purement électrique garantie peut atteindre 100 km (en cycle mixte WLTP). Bien entendu, mieux vaut recharger la batterie le plus souvent possible au réseau électrique pour exploiter au mieux votre véhicule et économiser le plus de carburant possible.
L’autonomie globale d’un véhicule plug-in hybrid est plus grande que celle d’un véhicule thermique, car vous pouvez passer d’une source d’énergie à l’autre. Lorsque la propulsion électrique prend le relais en ville, le moteur thermique n’est plus guère utilisé, voire plus du tout. Ainsi, vous économisez du carburant. Sur l’autoroute, vous pouvez utiliser la motorisation hybride même si le niveau de la batterie de traction est bas. Vous optimisez ainsi la consommation.
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