Véhicules avec
Technologie Renault E-Tech plug-in hybrid
Principes de la technologie E-Tech plug-in hybrid
Les plug-in hybrid utilisent une technologie issue de nos véhicules entièrement hybrides. Mais avec des batteries d’une plus grande capacité. Principale différence: votre véhicule se branche à une prise externe pour la recharge. D’où le nom de cette technologie: plug-in hybrid.
Sur un modèle plug-in hybrid, deux moteurs électriques et un moteur thermique fonctionnent ensemble. Il est possible de basculer d’une sources d’énergie à l’autre selon les conditions de circulation, le style de conduite, le niveau de la batterie et d’autres circonstances. Le système de répartition bascule automatiquement d’un moteur à l’autre.
Les plug-in hybrid sont conçus pour faire baisser de 75 % (en cycle WLTP) votre consommation de carburant et vos émissions de CO2 par rapport à un modèle thermique.
Les modèles plug-in hybrid se rechargent au quotidien à une borne de recharge publique ou à une prise de courant privée, au travail ou à la maison. Grâce à la grande capacité de la batterie, vous pouvez prévoir où et quand vous allez recharger votre véhicule en chemin. Plus besoin de faire un détour par la station-service.
Rechargez la batterie quand vous le voulez.
Bénéficiez du confort incomparable de la motorisation tout électrique au démarrage et à faible vitesse. Profitez de vos trajets en ville pour économiser du carburant. Pour tous les autres trajets, les moteurs électriques se relaient avec le moteur thermique pour optimiser votre autonomie.
Un véhicule entièrement hybride se recharge pendant qu’il roule. Il utilise l’énergie cinétique et le moteur thermique. La batterie se recharge toute seule au freinage et à la décélération. Mais vous avez aussi la possibilité d’influencer la récupération de l’énergie.
Un plug-in hybrid se recharge également à une prise de courant: soit à une borne de recharge publique, soit à une prise domestique. La puissance maximale des chargeurs s’élève à 3,7 kW.
L’autonomie d’un plug-in hybrid dépend également des caractéristiques du véhicule et de son utilisation.
L’autonomie électrique dépend principalement de la capacité de la batterie de traction (exprimée en kWh). Plus la capacité est grande, plus vous pourrez rouler longtemps en tout électrique. Sur la technologie plug-in hybrid, la batterie se branche au réseau pour se recharger, mais elle se recharge aussi pendant que vous roulez grâce à la récupération de l’énergie cinétique. L’autonomie purement électrique garantie s’élève à 50 km maximum (en cycle WLTP mixte), oscillant entre 30 et 60 km en conditions réelles. Bien entendu, mieux vaut recharger le véhicule le plus souvent possible pour en tirer le meilleur parti et économiser le plus d’électricité possible.
L’autonomie globale d’un plug-in hybrid est plus grande que celle d’un véhicule thermique, car vous pouvez passer d’une source d’énergie à l’autre. Lorsque la propulsion électrique prend le relais en ville, le véhicule à combustion n’est plus guère utilisé, voire plus du tout. Cela permet bien sûr d’économiser du carburant. Sur l’autoroute, vous pouvez utiliser la motorisation hybride même si le niveau de la batterie de traction est bas. Vous optimisez ainsi la consommation.
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