Le principe derrière la technologie hybride E-Tech
Renault a décidé de développer deux types de technologies: l’E-Tech full hybrid pour les véhicules qui ne se branchent pas au réseau et l’E-Tech plug-in hybrid pour les véhicules qui se rechargent grâce au réseau. Dans les deux cas, il s’agit de véhicules écologiques, agréables et faciles à vivre au quotidien.
Le fonctionnement est le même. À deux différences près:
Ces véhicules sont appelés «hybrides série-parallèle» parce qu’ils peuvent fonctionner en mode tout électrique, en mode hybride (électrique et thermique) ou uniquement avec le moteur thermique.
Ils ont deux moteurs électriques et un moteur à combustion.
Les technologies innovantes (transmission intelligente, gestion de l’énergie, récupération de la force de freinage) permettent de passer d’un mode de propulsion à l’autre ou de les utiliser simultanément. Cela permet d’optimiser les performances et la consommation.
Les propulsions E-Tech se caractérisent par une excellente accélération, une traction dynamique ainsi que de faibles émissions de CO2 et une consommation réduite.
Un moteur hybride se compose de deux groupes principaux qui fonctionnent en alternance ou même simultanément pour propulser le véhicule. En savoir plus sur les différents types de motorisations:
Motorisation électrique
Au démarrage, les roues sont entraînées uniquement par le moteur électrique. Il n’y a donc pas de consommation de carburant. La propulsion électrique vous permet de démarrer en silence et de rouler à une vitesse maximale de 130 km/h pendant cinq minutes, selon votre style de conduite et le modèle*.
* Austral E-Tech full hybrid 200
Motorisation hybride
Dans ce mode, deux propulsion sont utilisées simultanément.
Le moteur thermique vient en soutien du moteur électrique pour une dynamique élevée et plus de puissance. Les deux moteurs travaillent ensemble pour augmenter les performances de votre véhicule. On parle aussi de propulsion hybride parallèle.
Dans certains cas – lorsque le niveau de charge de la batterie est faible – les moteurs fonctionnent même simultanément, mais seul le moteur électrique entraîne les roues. Dans ce cas particulier, l’électronique de commande active le moteur à combustion afin d’optimiser la consommation globale et de recharger la batterie. On parle dans ce cas de propulsion hybride en série.
Motorisation avec un moteur thermique
Lorsque seul le moteur à combustion fonctionne, le régime approprié est choisi pour entraîner les roues et recharger la batterie. Cela permet d’optimiser la consommation globale et de stocker l’énergie supplémentaire nécessaire pour reprendre le fonctionnement électrique.
Passer d’un mode de propulsion à l’autre
Vous pouvez passer d’un mode de propulsion à l’autre. Il existe pour cela deux possibilités:
La batterie d’un véhicule full hybrid
se charge uniquement pendant que vous roulez. Elle utilise l’énergie cinétique. Ces véhicules n’ont pas besoin d’être branchés sur le réseau électrique, car ils récupèrent de l’énergie en ralentissant et en freinant. Cette énergie est suffisante pour recharger complètement la batterie.
La batterie d’un plug-in hybrid
se recharge principalement à une prise de courant, mais aussi en roulant (environ 10 % de la capacité de recharge). Les plug-in hybrid disposent d’une prise supplémentaire pour recharger entièrement la batterie.
E-Tech full hybrid
Ces véhicules ont deux moteurs électriques et un moteur thermique. La recharge se fait pendant la conduite. De cette manière, vous pouvez rouler jusqu’à 80 % du temps en mode purement électrique (en mode WLTP urbain).
L’électronique de commande bascule automatiquement entre le moteur électrique, la propulsion hybride et le moteur à combustion. Trois critères sont pris en compte afin d’établir le meilleur compromis entre performance et consommation:
Au démarrage, en conduite régulière et en accélération normale, un véhicule hybride utilise principalement le moteur électrique. le véhicule enclenche le moteur à combustion si vous appuyez plus fort sur l’accélérateur, si le terrain exige plus de puissance (par exemple en côte) ou si la batterie n’est pas suffisamment chargée. Selon la situation, le moteur à combustion assiste le moteur électrique (mode hybride) ou le remplace complètement (mode thermique).
Non, ce n’est pas possible.
Un véhicule hybride continue de rouler même si la batterie de traction est vide. Il utilise alors le moteur à combustion. L’inverse n’est pas vrai: Les moteurs hybrides et électriques alternent avec le mode de combustion, mais ne le remplacent jamais complètement. Lorsqu’un véhicule hybride est en panne de carburant, les autres modes de propulsion ne peuvent prendre le relais que pendant une courte période, avant que le véhicule ne s’arrête.
La batterie n’est pas utilisée tout le temps, car le véhicule roule aussi avec le moteur à combustion. L’usure de la batterie se fait donc lentement. Il n’y a pas de perte soudaine de capacité qui rendrait le véhicule inopérant.
Si elle est protégée des températures extrêmes, notamment du froid, la batterie peut durer aussi longtemps que le véhicule lui-même.
La batterie d’un véhicule hybride Renault est garantie pendant huit ans ou 160 000 km.
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