COMMENT FONCTIONNE UN VÉHICULE HYBRIDE?

E-Tech full hybrid – Fonctionnement – Renault

Le principe derrière la technologie hybride E-Tech

Renault a décidé de développer deux types de technologies: l’E-Tech full hybrid pour les véhicules qui ne se branchent pas au réseau et l’E-Tech plug-in hybrid pour les véhicules qui se rechargent grâce au réseau. Dans les deux cas, il s’agit de véhicules écologiques, agréables et faciles à vivre au quotidien. 

 

Le fonctionnement est le même. À deux différences près:

  • premièrement, la taille de la batterie et, par conséquent, la capacité à rouler en 100 % électrique;
  • deuxièmement, la possibilité de brancher les véhicules E-Tech plug-in hybrid au réseau électrique.

Nos motorisations hybrides

Ces véhicules sont appelés «hybrides série-parallèle» parce qu’ils peuvent fonctionner en mode tout électrique, en mode hybride (électrique et thermique) ou uniquement avec le moteur thermique.


Ils ont deux moteurs électriques et un moteur à combustion.


Les technologies innovantes (transmission intelligente, gestion de l’énergie, récupération de la force de freinage) permettent de passer d’un mode de propulsion à l’autre ou de les utiliser simultanément. Cela permet d’optimiser les performances et la consommation.

 

Les propulsions E-Tech se caractérisent par une excellente accélération, une traction dynamique ainsi que de faibles émissions de CO2 et une consommation réduite.

E-Tech full hybrid – Motorisation hybride – Renault
    • Moteur essence
      Moteur essence

      Les moteurs à combustion sont conçus pour une faible consommation et de faibles émissions de CO₂. Ils sont dotés d’un filtre à particules et allient économie, efficacité et performance.

    • Moteur électrique principal
      Moteur électrique principal

      Le moteur à combustion aide au démarrage, assure une conduite 100 % électrique, entraîne les roues et recharge la batterie lorsque le véhicule est freiné ou ralenti.

    • Un second moteur électrique

      Il fait office de moteur de démarrage et de générateur haute tension pour la batterie. En outre, il sert à stabiliser les changements de vitesse et prévient ainsi les à-coups et les vibrations.

    • UNE BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE, INTELLIGENTE ET MULTIMODALE
      UNE BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE, INTELLIGENTE ET MULTIMODALE

      Cette transmission révolutionnaire fournit des performances optimales. Elle fonctionne avec le système de gestion de l’énergie. La technologie de ce dernier est basée sur le savoir-faire F1 du groupe Renault. Elle peut accéder à jusqu’à 15 modes de conduite par le biais de deux vitesses électriques et de quatre vitesses du moteur à combustion (qui peuvent fonctionner ensemble ou séparément).

    • Électronique de puissance

      Pendant la conduite, le système assure en permanence le transfert et la conversion du courant continu de la batterie de traction en courant alternatif pour le moteur électrique.

    • La batterie de traction
      La batterie de traction

      Cette batterie stocke l’énergie nécessaire à la propulsion du véhicule et lui permet de rouler en mode électrique. Leur taille varie considérablement en fonction du type de propulsion: jusqu’à 2 kWh pour un hybride intégral et jusqu’à 10,4 kWh pour un hybride rechargeable.

Différents types de propulsion

Un moteur hybride se compose de deux groupes principaux qui fonctionnent en alternance ou même simultanément pour propulser le véhicule. En savoir plus sur les différents types de motorisations:

E-Tech full hybrid

Motorisation électrique

Au démarrage, les roues sont entraînées uniquement par le moteur électrique. Il n’y a donc pas de consommation de carburant. La propulsion électrique vous permet de démarrer en silence et de rouler à une vitesse maximale de 130 km/h pendant cinq minutes, selon votre style de conduite et le modèle*.

 

* Austral E-Tech full hybrid 200

Motorisation hybride

Dans ce mode, deux propulsion sont utilisées simultanément.

Le moteur thermique vient en soutien du moteur électrique pour une dynamique élevée et plus de puissance. Les deux moteurs travaillent ensemble pour augmenter les performances de votre véhicule. On parle aussi de propulsion hybride parallèle.

Dans certains cas – lorsque le niveau de charge de la batterie est faible – les moteurs fonctionnent même simultanément, mais seul le moteur électrique entraîne les roues. Dans ce cas particulier, l’électronique de commande active le moteur à combustion afin d’optimiser la consommation globale et de recharger la batterie. On parle dans ce cas de propulsion hybride en série.

Motorisation avec un moteur thermique

Lorsque seul le moteur à combustion fonctionne, le régime approprié est choisi pour entraîner les roues et recharger la batterie. Cela permet d’optimiser la consommation globale et de stocker l’énergie supplémentaire nécessaire pour reprendre le fonctionnement électrique.

Passer d’un mode de propulsion à l’autre

Vous pouvez passer d’un mode de propulsion à l’autre. Il existe pour cela deux possibilités:

 

  • automatiquement par l’électronique de commande. Ce système analyse le niveau de charge de la batterie, la demande d’accélération et les conditions de la route et adapte le mode de propulsion en conséquence, de manière à optimiser les performances du véhicule.

 

  • manuellement sur le tableau de bord (uniquement pour les plug-in hybrid pour basculer sur le mode 100 % électrique).

Gestion de la recharge 

E-Tech full hybrid – Batterie – Renault

La batterie d’un véhicule full hybrid

se charge uniquement pendant que vous roulez. Elle utilise l’énergie cinétique. Ces véhicules n’ont pas besoin d’être branchés sur le réseau électrique, car ils récupèrent de l’énergie en ralentissant et en freinant. Cette énergie est suffisante pour recharger complètement la batterie.

E-Tech plug-in hybrid – Batterie – Renault

La batterie d’un plug-in hybrid

se recharge principalement à une prise de courant, mais aussi en roulant (environ 10 % de la capacité de recharge). Les plug-in hybrid disposent d’une prise supplémentaire pour recharger entièrement la batterie.

La gamme de modèles Renault E-Tech full hybrid

Nouvelle Clio E-Tech full hybrid

E-Tech full hybrid

Ces véhicules ont deux moteurs électriques et un moteur thermique. La recharge se fait pendant la conduite. De cette manière, vous pouvez rouler jusqu’à 80 % du temps en mode purement électrique (en mode WLTP urbain).

Toutes vos questions sur le fonctionnement des véhicules hybrides

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