Sécurité automobile de Renault
Le Human First Program
Améliorer la sécurité de tous les usagers de la route
Mise en commun des données, crash tests, exercices grandeur nature… Renault s’engage à faire baisser le nombre et la gravité des accidents.
Le «Human First Program», développé en coopération avec des experts et des sapeurs-pompiers, a un seul objectif: faire progresser la sécurité de tous les usagers de la route au quotidien.
jusqu’à
32
systèmes avancés d’aide à la conduite
Plus de
60
fonctions de sécurité
Plus de
2000
brevets concernant la sécuritédepuis 1969
Plus de
5000
sapeurs-pompiers formésdéposés dans 21 pays
Dans le cadre du Human First Program, Renault a mis en place une coopération avec les frères Naudet, les producteurs des documentaires primés sur le 11 Septembre 2001 et l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, afin de mettre en lumière l’étroite collaboration entre le groupe et les équipes en charge de la sécurité routière. Cette alliance entre le bureau d’études et la R&D est une aventure fascinante dédiée à «l’heure d’or», à savoir ces précieuses minutes durant lesquelles les premiers secours ont le plus de chances de sauver des vies.
Formation des sapeurs-pompiers
Renault est le seul constructeur au monde à avoir intégré à plein temps un lieutenant-colonel sapeur-pompier professionnel au sein de son bureau d’études et à collaborer régulièrement avec des équipes de secours. Le groupe a également formé en quelques années 5000 sapeurs-pompiers dans 21 pays dans le monde! De nouvelles formations sont d’ores et déjà prévues en Europe et en Amérique latine.
Renault QRescue: du temps gagné pour les secours
En scannant le QR code Renault QRescue apposé sur le pare-brise et la lunette arrière, les secours ont immédiatement accès à la fiche des données techniques du véhicule dédiée aux secours.
Elle fournit aux sapeurs-pompiers toutes les informations utiles pour agir efficacement et en toute sécurité. De quoi gagner jusqu’à 15 précieuses minutes sur la prise en charge des victimes pendant l’heure d’or*.
* La fenêtre de temps optimale pour prendre en charge les patients avec de graves traumatismes
Fireman Access
Même si nos batteries haute tension sont conçues pour qu’aucune cause intrinsèque ne les détériore, un incendie causé par des raisons extérieures est toujours possible. En cas de propagation du feu à la batterie, le Fireman Access – une innovation Renault – permet aux sapeurs-pompiers de diriger le jet de la lance directement au cœur de la batterie. Leur temps d'intervention passe alors de plusieurs heures à cinq minutes!
SD Switch
Le «SD Switch» déconnecte instantanément la batterie du réseau électrique haute tension.
En 50 ans, Renault a contribué à réduire de 80 % le nombre de victimes sur les routes. Pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, les experts du LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) ainsi que les 600 ingénieurs et techniciens innovent sans relâche. Au total, ce sont plus de 2’000 brevets déposés et une offre de solutions à la pointe de la technologie, à l’instar du Fireman Access ou du SD Switch.
systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS)
Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) sont des systèmes intelligents qui s’appuient sur des technologies de pointe (radars, caméras, intelligence artificielle, etc.) pour aider les conducteurs sur la route.
Et pourtant, 67 % des conducteurs n’utilisent pas les systèmes d’aide à la conduite s’ils ne s’activent pas automatiquement (étude SSHRC 2019)*. Renault s’attelle donc à inverser la tendance.
* Aide au maintien dans la voie, avertisseur de franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, régulateur/limiteur de vitesse
Systèmes de retenue
Seulement 25 % des enfants sont correctement attachés (et 10 % ne sont même pas du tout attachés)*: c’est pourquoi Renault équipe ses véhicules de systèmes de retenue innovants afin de renforcer la sécurité des passagers.
* études naturalistiques / projets européens / étude de l’IBSR en Belgique
Faire progresser la sécurité sur la route jour après jour
Le LAB est un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain. Il a été mis en place en 1969 par Renault et PSA. Sa mission: faire baisser le nombre de victimes sur les routes. En 50 ans, il a contribué à diviser par cinq le nombre de tués.
lauréat du Prix innovation sécurité routière 2024
Récompensé d’un prix du jury au Prix de l’innovation dela sécurité routière 2024, safety coach analyse les risques potentielssur la route à partir des données environnantes , et vous en informe surl’écran openR.
Accompagnédu safety score qui évalue votre conduite, retrouvez àl'issue de chaque trajet une analyse détaillée et des conseils simplesafin de rendre votre conduite plus sûre.
La politique de sécurité routière de Renault s’articule autour de cinq axes: sensibiliser, prévenir, corriger, protéger et secourir. Des innovations voient le jour en permanence, à l’instar des dispositifs Safety Score, Safety Coach et Safety Guardian qui vont révolutionner la sécurité au volant.
H1st vision
H1st vision incarne notre vision de la mobilité du futur plus sûre ainsi que la Recherche et Développement du Human First Program de Renault.
Il s’agit d’un concept-car collaboratif des 12 entreprises de l’écosystème Software République. Il préfigure la vision de la mobilité du futur avec des technologies au service de la sécurité de tous les usagers de la route.
Sécurité et innovations constantes
Pour faire baisser le nombre d’accidents sur les route, Renault ne cesse d’innover. Dans cette optique, l’entreprise suit une double stratégie: Prévention des accidents et simplification de l’intervention des secours. Les nouvelles avancées révolutionnent la sécurité: Safety Score, Safety Coach, Safety Guardian.
Simulateur de conduite ROADS
Outil révolutionnaire qui permet de tester le comportement dynamique
d’un véhicule, les systèmes d’aide à la conduite et tous les systèmes d’information du conducteur. Le simulateur ROADS représente une grande avancée dans la recherche sur la sécurité.
La sécurité avec Renault: La sécurité avec Renault