Sécurité automobile de Renault
Le Human First Program
Améliorer la sécurité de tous les usagers de la route
Mise en commun des données, crash tests, exercices grandeur nature… Renault s’engage à faire baisser le nombre et la gravité des accidents.
Le «Human First Program», développé en coopération avec des experts et des sapeurs-pompiers, a un seul objectif: faire progresser la sécurité de tous les usagers de la route au quotidien.
jusqu’à
32
systèmes avancés d’aide à la conduite
Plus de
60
fonctions de sécurité
Plus de
2000
brevets concernant la sécurité
Plus de
5000
sapeurs-pompiers formés
Renault a formé 5000 pompiers de 17 pays d’Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine qui ont ainsi une meilleure connaissance des véhicules de nouvelle génération. Seul constructeur à intégrer des équipes de secours routier dans son processus d’innovation, il est aussi le seul à avoir engagé un lieutenant-colonel à plein temps au sein de son ingénierie. La généralisation des QRescueRenault sur tous les modèles(1), du SD Switch(2) et du Fireman Access(3), est issue de cette collaboration.
(1) de série à partir de 2022 pour les nouveaux modèles Renault
(2) sur tous les véhicules électrifiés
(3) sur les véhicules E-Tech 100% electric et E-Tech plug-in hybrid
Formation des sapeurs-pompiers
Renault est le seul constructeur au monde à avoir intégré un lieutenant-colonel sapeur-pompier professionnel au sein de son bureau d’études et à collaborer régulièrement avec des équipes de secours. Le groupe a également formé en quelques années 5000 sapeurs-pompiers dans 17 pays dans le monde! Dès 2023, de nouvelles formations sont d’ores et déjà prévues en Europe et en Amérique latine.
Renault QRescue: du temps gagné pour les secours
En scannant le QR code Renault QRescue apposé sur le pare-brise et la lunette arrière, les secours ont immédiatement accès à la fiche des données techniques du véhicule dédiée aux secours.
Elle fournit aux sapeurs-pompiers toutes les informations utiles pour agir efficacement et en toute sécurité. De quoi gagner jusqu’à 15 précieuses minutes sur la prise en charge des victimes pendant l’heure d’or*.
* La fenêtre de temps optimale pour prendre en charge les patients avec de graves traumatismes
Fireman Access
Même si nos batteries haute tension sont conçues pour qu’aucune cause intrinsèque ne les détériore, un incendie causé par des raisons extérieures est toujours possible. En cas de propagation du feu à la batterie, le Fireman Access – une innovation Renault – permet aux sapeurs-pompiers de diriger le jet de la lance directement au cœur de la batterie. Leur temps d'intervention passe alors de plusieurs heures à cinq minutes!
SD Switch
Pour éviter aux pompiers tout risque d’électrisation lors d'une intervention, l’interrupteur «SD Switch» – une innovation Renault – déconnecte instantanément la batterie du réseau haute tension.
En 50 ans, Renault a contribué à réduire de 80 % le nombre de victimes sur les routes. Pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, les experts du LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) ainsi que les 600 ingénieurs et techniciens innovent sans relâche. Au total, ce sont plus de 2’000 brevets déposés et une offre de solutions à la pointe de la technologie, à l’instar du Fireman Access ou du SD Switch.
Le futur de la sécurité chez Renault
La politique de sécurité routière de Renault s’articule autour de cinq axes: sensibiliser, prévenir, corriger, protéger et secourir. Des innovations voient le jour en permanence, à l’instar des dispositifs Safety Score, Safety Coach et Safety Guardian qui vont révolutionner la sécurité au volant.
La sécurité par Renault