Das Human First Programm – Renault

Le Human First Program

Améliorer la sécurité de tous les usagers de la route

 

 

Mise en commun des données, crash tests, exercices grandeur nature… Renault s’engage à faire baisser le nombre et la gravité des accidents.

 

Le «Human First Program», développé en coopération avec des experts et des sapeurs-pompiers, a un seul objectif: faire progresser la sécurité de tous les usagers de la route au quotidien.

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jusqu’à

32

systèmes avancés d’aide à la conduite

plus de

60

fonctions de sécurité

plus de

2000

brevets concernant la sécuritédepuis 1969

plus de

5000

sapeurs-pompiers formésdéposés dans 17 pays

Renault et les pompiers, un partenariat inédit et unique

Dans le cadre du Human First Program, Renault s'est associé aux Frères Naudet, les réalisateurs des documentaires primés sur le 11 septembre ou l'incendie de Notre Dame, pour mettre en lumière et en images la très riche collaboration entre le Groupe et les équipes de secours routier. C'est une aventure exceptionnelle, l'alliance de l'ingénierie et de la R&D au service de "la golden hour", ces précieuses minutes pendant lesquelles les secouristes feront tout pour sauver des vies.

découvrir le documentaire
Ausbildung von Feuerwehrleuten – Fahrzeugsicherheit – Renault

Formation des sapeurs-pompiers

Renault est le seul constructeur au monde à avoir intégré un lieutenant-colonel sapeur-pompier professionnel au sein de son bureau d’études et à collaborer régulièrement avec des équipes de secours. Le groupe a également formé en quelques années 5000 sapeurs-pompiers dans 17 pays dans le monde! Dès 2023, de nouvelles formations sont d’ores et déjà prévues en Europe et en Amérique latine.

QRescue – Fahrzeugsicherheit – Renault

Renault QRescue: du temps gagné pour les secours

En scannant le QR code Renault QRescue apposé sur le pare-brise et la lunette arrière, les secours ont immédiatement accès à la fiche des données techniques du véhicule dédiée aux secours.

 

Elle fournit aux sapeurs-pompiers toutes les informations utiles pour agir efficacement et en toute sécurité. De quoi gagner jusqu’à 15 précieuses minutes sur la prise en charge des victimes pendant l’heure d’or*.

 

*La fenêtre de temps optimale pour prendre en charge les patients avec de graves traumatismes

Fireman Access – Fahrzeugsicherheit – Renault

Fireman Access

Même si nos batteries haute tension sont conçues pour qu’aucune cause intrinsèque ne les détériore, un incendie causé par des raisons extérieures est toujours possible. En cas de propagation du feu à la batterie, le Fireman Access – une innovation Renault – permet aux sapeurs-pompiers de diriger le jet de la lance directement au cœur de la batterie. Leur temps d'intervention passe alors de plusieurs heures à cinq minutes!

SD Switch – Fahrzeugsicherheit – Renault

SD Switch

Pour éviter aux pompiers tout risque d’électrisation lors d'une intervention, l’interrupteur «SD Switch» déconnecte instantanément la batterie du réseau haute tension.

Des véhicules modernes plus sûrs

En 50 ans, Renault a contribué à réduire de 80 % le nombre de victimes sur les routes. Pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, les experts du LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) ainsi que les 600 ingénieurs et techniciens innovent sans relâche. Au total, ce sont plus de 2’000 brevets déposés et une offre de solutions à la pointe de la technologie, à l’instar du Fireman Access ou du SD Switch.

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ADAS – Fahrzeugsicherheit – Renault

ADAS = Advanced Driver Assistance Systems (systèmes avancés d’aide à la conduite)

Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) sont des systèmes intelligents qui s’appuient sur des technologies de pointe (radars, caméras, intelligence artificielle, etc.) pour aider les conducteurs pendant leurs trajets. Et pourtant, 67 % des conducteurs n’utilisent pas les systèmes d’aide à la conduite s’ils ne s’activent pas automatiquement (étude SSHRC 2019)*. Renault s’attelle donc à inverser la tendance.

 

* Aide au maintien dans la voie, avertisseur de franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, régulateur/limiteur de vitesse

Rückhaltesysteme – Fahrzeugsicherheit – Renault

Siège enfant Isofix

Seulement 25 % des enfants sont correctement attachés en voiture (10 % ne sont pas du tout attachés)*: selon le modèle, Renault propose jusqu’à 3 fixations Isofix ou I-Size différentes pour les sièges enfants. Le risque de mal installer le siège est ainsi divisé par 4.

* études naturalistiques / projets européens / étude de l’IBSR en Belgique

Mobilité et sécurité du futur

La politique de sécurité routière de Renault s’articule autour de cinq axes: sensibiliser, prévenir, corriger, protéger et secourir. Des innovations voient le jour en permanence, à l’instar des dispositifs Safety Score, Safety Coach et Safety Guardian qui vont révolutionner la sécurité au volant.

Die Zukunft der Sicherheit bei Renault

H1ˢᵗ vision

H1st vision incarne notre vision de la mobilité du futur plus sûre et la Recherche et Développement du Human First Program Renault.  Concept-car collaboratif des 12 entreprises de l’écosystème Software République, il préfigure la vision de la mobilité du futur avec des technologies au service de la sécurité de tous les usagers de la route.

La sécurité par Renault

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