Les véhicules 100 % électriques sont moins chers à l’usage, car l’électricité coûte moins cher que le carburant. L’entretien est aussi environ 30 % moins cher sur un véhicule électrique car sa conception est plus simple.
Un véhicule électrique offre un niveau de confort indéniable. Des départs dynamiques et des accélérations fluides, le tout dans un silence propice à une conduite sereine.
Un véhicule électrique ne rejette aucun gaz d’échappement à l’usage. Et comme il n’utilise aucun combustible fossile, ses rejets de CO₂ et ses émissions polluantes sont nettement plus faibles tout au long de son cycle de vie. Les seules émissions proviennent de sa fabrication.
Un véhicule électrique coûte en moyenne trois fois moins cher à l’usage qu’un véhicule thermique.
Une recharge complète coûte moins cher qu’un plein d’essence. Le véhicule électrique est donc le choix le plus économique au quotidien.
Pour parcourir 100 km, un véhicule électrique consomme entre 15 et 20 kWh, ce qui correspond environ à 4 CHF (à un prix moyen de 0,27 CHF du kilowattheure en Suisse).
Pour parcourir la même distance, un véhicule thermique consomme en moyenne 6,5 l de carburant, ce qui représente 12,50 CHF à un prix de 1,90 CHF le litre. *
moindres frais d’entretien
Vous ne trouverez pas de filtre à huile, de courroie de distribution ni de bougies d’allumage sur un véhicule électrique. Son moteur, plus simple, est constitué de moins de pièces.L’entretien d’un véhicule électrique est donc logiquement jusqu’à 30 % moins cher que celui d’un véhicule thermique (sur les trois premières années).
plus facile à la revente
Un véhicule électrique est fiable. Sa batterie est capable de fonctionner de nombreuses années à de forts kilométrages. Nos batteries sont garanties huit ans ou 160 000 km. Très recherchés sur le marché de l’occasion, les véhicules électriques se revendent facilement.
Un véhicule électrique est un véhicule très puissant, qui vous offre une conduite fluide sans vibrations, sans odeurs et sans bruits de moteur.
la route en toute discrétion
Un moteur électrique ne fait aucun bruit. Sans aucun bruit désagréable dans l’habitacle, profitez encore plus de la route en toute sérénité!
la route avec punch
Les véhicules électriques sont plus réactifs au démarrage avec des accélérations plus dynamiques que sur leurs homologues thermiques.
Une accélération plus franche, sans passer de vitesse, pour une conduite plus fluide.
Parce qu’il n’émet aucune émission de CO2 à l’usage, peut utiliser des énergies renouvelables et intègre une batterie recyclable, le véhicule électrique incarne la mobilité du futur.
consommation
Le véhicule électrique ne consomme aucune énergie lorsqu’il ralentit et redémarre, contrairement à un véhicule thermique qui consomme toujours jusqu’à un litre par heure.
Grâce à un rendement de près de 90 % associé à la récupération de l’énergie au freinage, le moteur électrique est bien plus économique dans les phases d’arrêt et de redémarrage et dans les embouteillages.
émissions
Aucune. Zéro émission à l’usage. Pas de CO2 ni de gaz d’échappement* nocifs pour la santé et pour l’environnement.
* Selon l’homologation WLTP
énergie renouvelable
Un véhicule électrique peut rouler à 100 % avec de l’énergie renouvelable.
Il existe de nombreuses possibilités écologiques pour recharger votre voiture électrique: électricité verte à domicile, borne de recharge publique alimentée par de l’énergie renouvelable ou de l’électricité d’équipements photovoltaïques.
seconde vie et recyclage
La batterie d’un véhicule électrique a plusieurs vies. La seconde vie d'une batterie démarre en moyenne au bout de 10 à 15 ans, ou lorsqu’elle passe sous les 70 % de capacité de charge. Elle peut alors servir à stocker l’énergie produite par les éoliennes. La dernière étape de la vie d’une batterie est le recyclage. Ce cycle s’appuie sur le projet Refactory. Il a été mis en place dans les premières usines de fabrication dédiées à l’économie circulaire (Flins en 2021 et Séville en 2023).
*Le calcul des prix est un exemple avec prix potentiels du marché. Sous réserve de modifications de prix dues à l'évolution des conditions du marché.
La différence au niveau du confort est indéniable.
Un véhicule électrique est plus souple, plus dynamique; il ne produit aucun bruit, aucune odeur ni aucune vibration désagréable. Vous roulez en toute décontraction avec sa boîte «automatique» facile à utiliser.
Tout est plus simple et plus léger.
Sans oublier la sécurité: pas de bruit sauf sous 30 km/h pour prévenir les autres usagers de la route de votre présence.
Le choix d’une voiture électrique va dépendre:
Si vous roulez souvent sur des grands axes, optez plutôt pour un véhicule avec une grosse autonomie, car la consommation augmente avec la vitesse. L’autonomie est cependant moins importante si vous roulez principalement en ville.
Nous avons des véhicules électriques pour les particuliers et les professionnels.
Puissance, confort et espace sont au rendez-vous sur nos deux véhicules utilitaires phares:
La réponse ne devrait pas vous surprendre: Oui.
D’abord pour des raisons qui sont propres à l’électrique:
découvrir également