Le présent site Web est un portail d'information mis à disposition par Renault Suisse SA. En y accédant, vous acceptez les conditions suivantes:
Renault Suisse SA décline toute garantie quant à l’actualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou la qualité des informations mises à disposition. Renault Suisse SA s’exonère de toute responsabilité. Toutes les informations sont données à titre indicatif, sans engagement et ne peuvent en aucun cas être interprétées comme des garanties. Renault SA se réserve le droit de modifier, compléter ou supprimer certaines informations sans préavis.
Déclaration de protection des données de Renault Suisse SA
Le respect de la législation sur la protection des données est une exigence importante du Groupe Renault, qui est également définie dans la déclaration de protection des données du Groupe (https://group.renault.com/en/information-on-personal-data-protection/). Le Groupe Renault est convaincu que la protection des données personnelles est essentielle à l'établissement d'une relation de confiance avec ses clientes et clients. C'est pourquoi il s'efforce d'assurer la plus grande transparence dans le traitement des données personnelles qui lui sont fournies par ses clients ou qu'il collecte par le biais des différents contacts de ses clients.
Chez Renault Suisse SA, la protection des données personnelles et de votre sphère privée est importante pour nous. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir que les données personnelles sont traitées en toute sécurité et en conformité avec la réglementation.
Nous vous informons ci-après sur la manière dont nous traitons vos données personnelles, en particulier sur les raisons pour lesquelles nous traitons des données personnelles (par ex. via ce site web et l'application MY Renault), à qui nous les transmettons et sur les droits et prétentions dont vous disposez en matière de protection des données. Par la suite, lorsque nous parlons de données, nous entendons vos données personnelles. Ils comprennent toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable, c’est-à-dire que l’identité de cette personne peut être établie à partir des données elles-mêmes ou par le biais de données complémentaires.
QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES
Le Groupe Renault est un groupe international, auquel appartiennent les marques Renault, Dacia, Alpine, Mobilize et Renault Samsung Motors. Le groupe est composé de différentes entités juridiques en France et à l'étranger, notamment pour la fabrication, la distribution de véhicules et de pièces détachées, ainsi que pour la vente de services associés (services connectés, entretien, garantie et financement). La société mère, Renault SAS, a son siège social en France, 13/15 Quai le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt.
Le Groupe Renault fait appel à des concessionnaires agréés pour la vente des véhicules de ses marques et des produits et services associés, ainsi qu'à un réseau de distributeurs agréés.
Les sociétés du Groupe Renault et/ou ses réseaux de concessionnaires peuvent collecter et traiter des données personnelles vous concernant. La responsabilité du traitement des données personnelles dépend de la société du groupe ou du réseau de concessionnaires avec lesquels vous partagez vos données personnelles et du rôle qu'ils jouent dans les différents services et produits proposés.
RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES:
RENAULT SUISSE SA
4, rue Bergermoos
8902 Urdorf
privacy@renault.ch
RESPONSABILITÉS CONJOINTES DU TRAITEMENT
Dans certains cas, Renault Suisse SA et les membres de son réseau de concessionnaires (les concessionnaires) peuvent également traiter vos données personnelles en tant que responsables conjointes des données.
Dans certains cas, Renault SAS et Renault Suisse SA
peuvent également traiter vos données personnelles en tant que responsables conjoints des données. Les coordonnées du délégué à la protection des données de Renault SAS sont les suivantes : Renault SAS, Direction juridique, Délégué à la protection des données, 13/15 Quai le Gallo, 92100 Boulogne-Billancourt en France.
QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS TRAITONS ET À QUELLES FINS SONT-ELLES UTILISÉES ?
"Données personnelles" désigne toutes les informations qui peuvent être utilisées pour vous identifier soit directement (par exemple par votre nom), soit indirectement (par exemple par un numéro de client individuel).
Nous collectons vos données personnelles notamment lorsque :
Nous pouvons recueillir des informations supplémentaires, notamment à votre sujet, auprès d'autres sociétés de notre groupe.
De manière générale, nous nous engageons à ne collecter que les données personnelles nécessaires à la finalité pour laquelle nous traitons vos données personnelles. Les données personnelles que vous avez collectées ou que vous nous avez fournies directement peuvent être réparties dans les catégories suivantes :
Catégorie |
Description |
---|---|
Données simples |
Nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique |
Données élargies |
Informations fournies par vos soins concernant la date de naissance, l'état civil, la formation, la taille du ménage, la carrière et la situation professionnelle, une photo portraite, le bénévolat, les hobbies, le titre de la profession, le parcours professionnel, l'ancienneté dans l'entreprise, les tâches, les activités, les qualifications, les évaluations/appréciations, les certificats, etc. |
Données professionnelles |
Nom, prénom, sexe, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, numéro de téléphone portable, employeur, fonction, service, responsabilités, etc. |
Données contractuelles |
Données relatives à la relation d'affaires, numéro de client, offres et produits, prestations ou services achetés (y compris les services en ligne), au crédit et aux services financiers, date du contrat, prix d'achat, demandes spéciales, tolérance, garanties, etc. |
Intérêts et préférences |
Informations fournies ou collectées par vos soins sur vos domaines d'intérêt, par exemple les produits qui vous intéressent, votre partenaire contractuel préféré, vos hobbies et autres préférences personnelles. |
Données du compte en ligne |
Informations de compte, portails clients et prospects, informations de paiement que vous avez enregistrées (par ex. numéro de carte de crédit). |
Données d'identité |
Des données permettant d'établir votre identité, par exemple votre permis de conduire ou la carte grise de votre véhicule. |
Données de paiement et de transaction |
Informations sur le mode de paiement, les achats de produits et de services, les rabais, etc. |
Demandes de service et renseignements |
Les interactions avec notre service clientèle ou celui de nos partenaires, ainsi que la participation à des études de marché.. |
Données de solvabilité et bancaires |
Comportement de paiement, bilans, données d'agences d'évaluation du crédit, valeurs de score, situation patrimoniale, coordonnées bancaires, numéro de carte de crédit, etc. |
Utilisation du site web et des chatbots |
Vous nous fournissez des informations sur la manière dont vous utilisez le site web, vos centres d'intérêt et vos coordonnées lorsqu'ils se connectent au compte client ou échangent des coordonnées avec le chatbot optionnel. Sinon, vous restez anonyme pour nous. Nous expliquons le traitement des données lors du suivi via les cookies dans les remarques relatives aux cookies. |
Utilisation d'applications et de services |
Informations sur l'utilisation d'applications (sur votre terminal mobile) et de services, etc. |
Données de confort et d'infodivertissement |
Le carnet d'adresses du système d'infodivertissement, les données techniques du véhicule enrichies de références personnelles, etc. ne sont transmis au fabricant que sur votre demande. |
Données de fonctionnement et d'utilisation du véhicule |
KM, trajets, utilisation du multimédia, VIN (numéro d'identification du véhicule), état de charge de la batterie, mode de conduite, données collectées dans le véhicule, etc. |
Données de géolocalisation et de position via les applications connect |
Informations sur l'emplacement du véhicule, données provenant du véhicule ou d'applications, sur la localisation, le point d'accès Wi-Fi, etc. |
Nous indiquons dans les formulaires de collecte les informations nécessaires pour répondre à votre demande ou pour satisfaire aux exigences d'un contrat ou à une obligation légale. Vous n’êtes pas obligé ou tenu de nous fournir des données, sauf dans certains cas, par exemple dans le cadre de concepts obligatoires, comme lorsque nous avons des obligations légales à satisfaire. Si vous ne souhaitez pas fournir des informations obligatoires, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de traiter votre demande ou de vous fournir les services correspondants. Les autres informations sont destinées à mieux vous connaître, notamment pour vous envoyer des offres personnalisées. Ces informations sont donc facultatives.
Lorsque nous vous envoyons des informations marketing, notre objectif est de vous faire parvenir des publicités et des offres qui sont les plus pertinentes pour vous, qui répondent à vos besoins ou qui vous intéressent vraiment. Grâce aux données personnelles (que vous nous fournissez directement et que nous obtenons de nos partenaires ou que nous collectons automatiquement lorsque vous visitez nos sites web ou utilisez nos applications mobiles), nous établissons un profil de vous qui nous permet d'évaluer et de prédire au mieux vos préférences personnelles et/ou vos intérêts pour nos produits et services. Une meilleure connaissance de vous nous aide à améliorer votre satisfaction.
RESPONSABILITÉ CONJOINT ENTRE RENAULT SUISSE SA ET LES CONCESSIONNAIRES
Essai de véhicule
Les demandes d'essai sont enregistrées sur les sites Internet de Renault Suisse SA, par le Call Center ou lors d'événements. Les données fournies à cette occasion sont traitées par Renault Suisse SA et transmises à un concessionnaire pour la réalisation de l'essai.
Cela se fait chez le concessionnaire ou chez la concessionnaire préféré(e) de l'intéressé et de l’intéressée, soit chez le concessionnaire avec lequel un demandeur ou une demandeuse a une relation de clientèle ou d'intérêt. Il est également possible de procéder à une attribution par le biais du code postal, dans la mesure où aucun contact avec un revendeur ou une revendeuse n'a été enregistré jusqu'à présent.
Vente de véhicules
Un client ou une cliente achète une voiture neuve chez un concessionnaire automobile. Le concessionnaire saisit la commande de véhicule dans un outil mis à disposition par Renault Suisse SA. Pour le traitement de la commande de véhicule, ces données sont transmises à Renault Suisse SA et Renault SAS.
Extension de garantie et contrats de maintenance
Les extensions de garantie et les contrats d'entretien sont conclus chez le concessionnaire ou la concessionnaire entre la personne qui achète et RCI Finance SA, qui agit en tant que gestionnaire de commandes pour Renault Suisse SA. Les données sont saisies par RCI Finance SA dans le système SIGMA et transmises à Renault SAS. Les données transmises à Renault SAS sont traitées pour l'exécution du contrat (facturation).
Les données sont transférées dans le système d'information atelier interne de Renault (ICM). Les données qui y sont enregistrées peuvent être consultées par les garages ainsi que par Renault Suisse SA. Elles servent à faire valoir l'extension de garantie dans toute l'Europe ou les contrats d'entretien auprès de chaque garagiste suisse.
L'information concernant les véhicules pour lesquels une extension de garantie ou un contrat d'entretien a déjà été conclu est transmise par RCI Finance SA à Renault Suisse SA. Renault Suisse SA utilise cette information pour éviter que les clients qui ont déjà conclu un tel contrat n'aient à payer un supplément.
Demandes de service
Les demandes de service sont saisies sur les sites Internet de Renault Suisse SA, les données fournies sont traitées par cette dernière et transmises au concessionnaire désigné par le demandeur ou la demandeuse pour qu'il réponde à la demande.
Prise de rendez-vous de service
Les réservations de service sont saisies sur les sites Internet de Renault Suisse SA. Les données fournies sont traitées par Renault Suisse SA et transmises au concessionnaire désigné par le demandeur ou la demandeuse afin qu’il ou elle puisse répondre à la demande.
Réparation de véhicules
L'ordre d'atelier est créé dans le système du concessionnaire (DMS). Si cet ordre est facturé dans le système du concessionnaire, toutes les données de cette facture sont en outre transmises à Renault SAS par voie électronique au moyen de renault.net (fichier EDR). Ces données sont nécessaires pour assurer une documentation et un suivi complets concernant toutes les interventions sur le véhicule. Ces données d'atelier sont également mises à la disposition de Renault Suisse SA afin de réaliser les enquêtes de satisfaction auprès des clientes et clients. Dans le cadre des demandes techniques du concessionnaire pour la réparation du véhicule à Renault Suisse SA, le numéro de châssis est transmis. Celui-ci est nécessaire pour déterminer les données correctes du véhicule.
Vente de pièces de rechange
Au cours de l'ordre d'atelier, les pièces de rechange nécessaires à la réparation sont documentées et si cet ordre est facturé dans le système du concessionnaire, toutes les données de cette facture sont en outre transmises électroniquement à Renault SAS via renault.net (fichier EDR). Ces données sont nécessaires pour assurer une documentation et un suivi complets de toutes les interventions sur le véhicule. Ces données d'atelier sont également mises à la disposition de Renault Suisse SA afin de réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des clientes et clients.
Dépannage
Les dépannages ne sont pas uniquement effectués par un concessionnaire ou une concessionnaire Renault. Selon le lieu de la panne, le dépannage peut également être confié à des tiers. En principe, le client ou la cliente contacte le ou la chargé(e) de mission dépannage de Renault Suisse SA. En cas de garantie de mobilité en vigueur, la concessionnaire ou la concessionnaire disponible est contacté. Le numéro de téléphone du client ou de la cliente ainsi que le numéro de châssis du véhicule en question sont communiqués au concessionnaire compétent.
Questions générales à Renault / Dacia
Les demandes d'information sont enregistrées via les sites Internet de Renault Suisse SA, le centre d'appel ou sur la base d'événements. Les demandes sont soit traitées directement par Renault Suisse SA, soit transmises à un concessionnaire ou une concessionnaire pour réponse, après consultation du demandeur ou de la demandeuse.
Réclamations
Le client ou la cliente a la possibilité d'adresser des réclamations directement à Renault Suisse SA ou au concessionnaire agréé par le biais des sites Internet de Renault Suisse SA ou du Call Center. Afin de traiter cette réclamation à la satisfaction du client ou de la cliente, les informations correspondantes sont échangées entre le concessionnaire et Renault Suisse SA.
Enquêtes de satisfaction des clients - Voice of Customer (VoC)
Les clientes et les clients de véhicules neufs ainsi que les clientes et les clients d'ateliers sont interrogés sur leur satisfaction concernant l'achat du véhicule ou la visite à l'atelier. À cet effet, les données personnelles sont transmises par Renault Suisse SA à une personne chargée du traitement des commandes. La cliente et le client sont invité(e) par e-mail ou SMS à participer à l'enquête et peuvent ensuite répondre au questionnaire en ligne. La cliente et le client peut répondre de manière anonyme ou personnalisée.
Les résultats sont mis à la disposition du partenaire contractuel concerné via un portail en ligne de Renault Suisse SA. Pour les acheteuses et les acheteurs qui ont répondu de manière personnalisée, les données personnelles sont également visibles dans les résultats. L'enquête sert à déterminer la satisfaction des clientes et clients. Il existe un intérêt légitime de Renault Suisse SA à améliorer la qualité du service à la clientèle, à réduire la dispersion dans le réseau de concessionnaires et à établir des plans d'action généraux sur des thèmes nationaux. Il existe en outre un intérêt légitime des différents partenaires contractuels à améliorer la qualité du suivi de la clientèle et à définir des mesures ciblées.
En outre, en répondant au questionnaire, les clientes et les clients peuvent exprimer le souhait d'être contactés par Renault Suisse SA ou son partenaire contractuel. Dans ce but, des données personnelles seront également transmises à Renault Suisse SA ou au partenaire contractuel concerné.
Nous attirons votre attention sur le fait que le partenaire contractuel concerné et Renault Suisse SA sont autorisés à inviter les clientes et les clients à participer à des enquêtes de satisfaction par le biais d'envois postaux, d'e-mails ou de SMS. Si le client ou la cliente ne souhaite pas recevoir de telles invitations, il en sera tenu compte si le client ou la cliente en fait part à privacy@renault.ch.
myr-fr.renault.ch / my-fr.dacia.ch Comptes d'utilisateur et My Renault / My Dacia App
myr-fr.renault.ch / my-fr.dacia.ch et l'application My Renault / My Dacia sont des plateformes clients en ligne exclusivement réservées aux clients Renault / Dacia. Elles offrent à la clientèle de nombreux avantages tels que des offres exclusives, des jeux-concours et des actions de fidélisation.
Les clientes et les clients peuvent directement entretenir leurs données personnelles sur les plateformes en ligne et indiquer le canal de communication qu'ils préfèrent. Ces informations sont utilisées aussi bien par Renault Suisse SA que par le concessionnaire ou la concessionnaire concerné, dans le but d'offrir un service optimal à la clientèle.
L'application My Renault / My Dacia / My Alpine est un espace client mobile destiné à faciliter le quotidien de la clientèle avec le véhicule Renault. Elle permet notamment aux clientes et clients :
Campagnes de marketing
Dans le cadre des campagnes de marketing, les clientes, les clients et les personnes intéressées sont informés des offres de véhicules neufs et / ou de service après-vente. Les clientes et clients peuvent en outre se voir rappeler des dates importantes.
Le déroulement des campagnes de marketing se fait par le biais de la base de données commune des clients et clientes ou de la base de données des personnes intéressées de Renault Suisse SA et des partenaires contractuels.
Concours / tirages au sort
Les clientes et clients ou les personnes intéressées peuvent participer à des concours et à des tirages au sort et gagner des prix.
Le déroulement des concours et des tirages au sort s'effectue via la base de données commune des clientes et clients ou la base de données des personnes intéressées de Renault Suisse SA et des partenaires contractuels.
Rappels de produits
Renault Suisse SA reçoit de Renault SAS une liste des numéros de châssis. Cette liste est transmise à une personne chargée du traitement des commandes. Il est alors vérifié que les véhicules sont bien immatriculés en Suisse. Lors d'une action de rappel, trois parties sont en principe impliquées : Renault Suisse SA, la société PDC à Wettingen et l'Office fédéral des routes (OFROU). Les propriétaires des véhicules concernés sont informés du rappel et s'adressent ensuite à leur concessionnaire. Si très peu de véhicules sont concernés par le rappel, les détenteurs seront informés directement par Renault Suisse SA. Si le taux de réalisation de l'action de rappel est trop faible, Renault Suisse SA demande au concessionnaire de contacter directement les détenteurs.
Droits des personnes concernées
Les droits des personnes concernées sont perçus par Renault Suisse SA. Que la demande soit adressée à un concessionnaire ou à Renault Suisse SA, elle est traitée par Renault Suisse SA et ses gestionnaires de commandes avec le soutien des concessionnaires. Renault Suisse SA transmet également les demandes à Renault SAS, le cas échéant, afin que Renault SAS puisse également mettre en œuvre la demande dans les systèmes centraux. La réponse au demandeur ou à la demandeuse est donnée par Renault Suisse SA.
Atelier Mystery Shopping avec de vrais clientes et clients
Renault Suisse SA fait réaliser des visites mystères dans les ateliers de ses partenaires contractuels par l'intermédiaire d'un mandataire. Afin de permettre une situation de test aussi réaliste que possible, les visites d'atelier sont effectuées par de vrais clientes et clients de l'atelier concerné. Il existe un intérêt légitime de Renault Suisse SA à contrôler les processus et le suivi de la clientèle, à donner un feedback individuel au partenaire contractuel et à définir, le cas échéant, des mesures d'amélioration.
Les clientes et clients appropriés (selon l'échéance de la prochaine maintenance) sont contactés par la personne responsable de la commande, sur mandat de Renault Suisse SA, pour savoir s'ils souhaitent être mis à disposition en tant que testrices et testeurs Mystery Shopping.
Enquêtes de satisfaction des clients NCBS et ACES
Les acheteurs qui ont immatriculé un véhicule il y a environ 2 mois sont interrogés sur leur satisfaction quant à l'achat du véhicule et leur processus de décision avant l'achat du véhicule. Les clientes et clients ayant acheté un véhicule depuis environ 2 ans sont interrogés sur leur satisfaction quant à leurs expériences antérieures en atelier. A cet effet, les données personnelles sont transmises par Renault Suisse SA à une personne chargée du traitement des commandes. Les clientes / clients sont invités par e-mail ou par lettre à participer à l'enquête et peuvent répondre au questionnaire en ligne ou par courrier. Les clientes et clients répondent de manière anonyme.
Les résultats sont transmis de manière anonyme à Renault SAS par la personne responsable du traitement des commandes. Renault SAS les met à la disposition de Renault Suisse SA. L'enquête sert à déterminer les motifs d'achat d'un véhicule et la satisfaction des clients. Il existe un intérêt légitime de Renault Suisse SA à améliorer la qualité du service à la clientèle et à établir des plans d'action généraux sur des thèmes nationaux.
Il est précisé que Renault Suisse SA est en droit d'inviter la clientèle à participer à des enquêtes de satisfaction par courrier, e-mail, SMS. Si la cliente ou le client ne souhaite pas recevoir de telles invitations, cela sera pris en compte après notification par la cliente ou client à privacy@renault.ch.
Envoi de la newsletter
L'abonnement à la newsletter se fait via les sites web de Renault Suisse SA. Les données fournies à cette occasion sont traitées par Renault Suisse SA.
COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Conformément à la réglementation, nous nous engageons à ne conserver vos données personnelles que le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif poursuivi, à la satisfaction de vos besoins ou au respect de nos obligations légales.
Pour déterminer cette période, nous prenons notamment en compte les aspects suivants :
Lorsque nous n'avons plus besoin de vos données personnelles, elles sont supprimées de nos systèmes et de nos enregistrements ou rendues anonymes afin que nous ne puissions plus vous identifier. Il peut toutefois être nécessaire d'archiver certaines données personnelles afin de pouvoir répondre à d'éventuelles procédures judiciaires dans le délai de prescription prévu par la législation en vigueur.
QUI PEUT ACCÉDER À VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous garantissons, au sein du Groupe Renault et pour les membres de son réseau, que seules les personnes dûment autorisées à traiter ces données dans le cadre de leurs fonctions et tâches ont accès à vos données personnelles.
Pour traiter tout ou partie de vos données personnelles, nous travaillons avec des prestataires tiers de confiance qui agissent en tant que sous-traitants conformément à nos instructions et exclusivement en notre nom, y compris
Dans le cadre de l'ensemble des échanges de données, nous nous assurons que nous ne travaillons qu'avec des entreprises de confiance et que nous sécurisons ces relations (contrats, audits, garanties et tests de sécurité, etc.)
Nous vous offrons également la possibilité d'utiliser vos informations de connexion pour les réseaux sociaux. Veuillez noter que dans ce cas, vous partagez avec nous les informations de votre profil. Les données personnelles partagées dépendent de la configuration de la plateforme du réseau social. Veuillez noter que ces réseaux sociaux appliquent leur propre politique de confidentialité.
Enfin, il peut arriver que nous devions transmettre vos données personnelles à des tiers pour nous conformer à une obligation légale (p. ex. recouvrement d'une amende après un essai routier ou pour suivre une décision administrative ou judiciaire).
COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SERONT-ELLES CONSERVÉES ?
Nous traitons vos données aussi longtemps que nos finalités de traitement, les durées de conservation légales et nos intérêts légitimes en matière de documentation et de préservation des preuves l'exigent ou que la conservation est une exigence technique.
Concrètement, cela signifie que nous conservons les données pour la durée de l'ensemble de la relation commerciale, depuis son initiation jusqu’à la fin d'un contrat, y compris la durée de la garantie et de la phase d’assistance ultérieure. Les obligations légales de conservation et de documentation s'appliquent également.
Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à notre encontre. Nous pouvons également être contraints par la loi ou avoir des intérêts commerciaux légitimes nécessitant une conservation (par exemple à des fins de preuve et de documentation).
Une fois que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, nous les supprimons ou les rendons anonymes, dans la mesure du possible. Des délais de conservation plus courts peuvent parfois s’appliquer aux données d’entreprise, tels que les protocoles de système ou les logos.
SUR QUELLE BASE JURIDIQUE SE FONDE LE TRAITEMENT DE MES DONNÉES ?
Il existe différentes bases juridiques pour l'utilisation des données personnelles par nos soins. Nous collectons et utilisons vos données personnelles dans les cas suivants :
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section suivante "Vos droits en tant que personne concernée".
COMMENT VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?
Nous prenons des mesures de sécurité adéquates afin d'assurer la sécurité nécessaire de vos données personnelles et de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal, et de minimiser le risque de perte, d'altération accidentelle, de communication ou d'accès non autorisé.
Vos données personnelles sont stockées sur des serveurs sécurisés. Nous avons mis en place des mesures de sécurité et de protection des données appropriées, qui correspondent à l'état actuel de la technique, et nous exigeons la même chose de nos sous-traitants et de nos partenaires.
Lorsque le traitement de données personnelles implique la transmission de données, nous veillons à ce que cette transmission se fasse dans des conditions appropriées garantissant un niveau de protection, de sécurité et de confidentialité adéquat.
Lorsqu'un compte numérique est créé, la saisie d'un mot de passe conforme à nos normes de sécurité est obligatoire et fait partie de notre politique de confidentialité. Il est de votre responsabilité de garder ce mot de passe secret.
Chaque fois que cela est possible, vos données sont traitées en Suisse, au Liechtenstein et dans l'Espace économique européen (EEE). Toutefois, étant donné que certains de nos prestataires de services ou leurs sous-traitants sont établis dans des pays situés en dehors de l'EEE, vos données personnelles peuvent être traitées dans ces pays. Certains de ces pays peuvent avoir des règles de protection des données personnelles différentes de celles en vigueur en Suisse ou dans l'Union européenne. Si tel est le cas, (i) nous veillons tout particulièrement à ce que ce transfert soit effectué conformément à la réglementation applicable, (ii) nous prenons des dispositions pour garantir une protection adéquate de votre vie privée et de vos droits fondamentaux (notamment en appliquant les clauses contractuelles types de la Commission européenne).
QUELS SONT VOS DROITS ?
Pour vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement de vos données, conformément à la législation applicable en matière de protection des données.
Le droit de s'opposer au traitement des données personnelles, à condition que vous ayez des raisons de le faire en raison de votre situation particulière et le droit de demander la limitation du traitement des données personnelles, dans certains cas comme prévu par la réglementation.
Le droit de s'opposer à la prospection commerciale : vous pouvez à tout moment demander à ne pas recevoir nos communications liées à des offres, des nouveautés ou des événements. Ce droit peut notamment être exercé en utilisant le lien de désinscription présent dans chaque e-mail marketing.
Le droit à l'information : vous avez le droit de savoir si nous traiton des données vous concernant et, cas échéant, lesquelles.
Le droit de rectification : vous avez le droit de demander que nous corrigions les données si elles sont inexactes.
Le droit à la portabilité de vos données, c'est-à-dire, dans certaines circonstances, le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et, lorsque cela est techniquement possible, de les transmettre à un tiers
Le droit à l'effacement : vous avez le droit de demander que vos données soient retirées ou effacées. Ce droit peut être limité compte tenu de nos obligations contractuelles ou légales (contrat en cours, notamment prévention des actions en justice).
Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés envers nous, vous pouvez nous contacter par écrit à notre adresse ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; privacy@renault.ch. Nous pouvons demander certaines informations ou documents (carte d'identité, carte grise) afin de vous identifier.
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