Le sport automobile fait partie de notre histoire

depuis toujours, nous aimons relever les défis grâce à l’innovation. depuis l’époque de Louis Renault, la course automobile a marqué notre histoire et notre culture.

nos premiers succès en compétition

Renault Sport – Notre histoire

les débuts

Louis Renault a remarqué très tôt l’impact des succès sportifs sur le développement de l’image d’une marque. Le 24 décembre 1898, il prouve toute la supériorité de sa première grande innovation: la transmission directe. Sa voiturette Type A est la première voiture à réussir l’ascension de la rue Lepic à Montmartre.

 

Dans la lignée de ce succès, Renault se lance dans la course automobile et remporte une série de victoires en Grand Prix. La Renault Type K, équipée du premier moteur développé par Renault, se fait connaître en remportant le Rallye Paris-Vienne en 1902. La Première Guerre mondiale interrompt le sport automobile en Europe. Mais Renault signe vite son retour à la compétition. La marque au losange marque les esprits dans les années 1920 avec l’impressionnante Renault 40 CV. Outre une victoire au Rallye Monte-Carlo en 1925, elle fait aussi tomber de nombreux records de vitesse de l’époque.

Renault Sport – Renault Gordini sur le circuit

l'arrivée de gordini

En 1958, Renault nomme le constructeur italien Amédée Gordini à la tête du service sport automobile. La légendaire Renault 8 Gordini est née. Elle est un symbole de réussite pour toute une génération de conducteurs. Forte de son énorme popularité, elle est à l’origine de la création en 1966 à la Coupe Renault 8 Gordini, la première série de courses automobiles réservée aux voitures de la marque.

 

À l’occasion de la présentation de la Renault 12 Gordini, ils sont toute une foule de propriétaires de Gordini à se retrouver sur le circuit Paul Ricard en juillet 1970 pour le «G Day». La marque a conservé encore aujourd’hui l’état d’esprit de ce rassemblement avec les World Series by Renault. Dans le même temps, la Formule Renault fait ses grands débuts avec les premiers bolides équipés du moteur de la Renault 12 Gordini. Le premier championnat de Formule Renault est organisé en France en 1971.

Renault Sport – Alpine A110

le rachat de la marque Alpine

En 1973, Renault devient le principal actionnaire d’Alpine, une petite entreprise de construction de voitures de sport française fondée par Jean Rédélé avec laquelle la marque entretenait des relations depuis de nombreuses années. 1973 est une bonne année pour la marque, puisque l’Alpine A110 «Berlinette» remporte le premier championnat mondial des rallyes.

notre histoire en Formule 1

Renault F1

nos premiers pas en Formule 1

Notre histoire dans le sport automobile débute avec l’arrivée d’Amédée Gordini, célèbre pour ces voitures de Grand Prix. Renault construit l’usine de Viry-Châtillon pour donner vie à ses créations. Sous la direction de Gordini, Renault commence par mettre au point un moteur V6 de 2,0 litres présenté en janvier 1973. Il se révèle être d’une redoutable compétitivité dans le célèbre championnat européen réservé aux moteurs 2 litres. Porté par ce succès, Renault fait son entrée dans le championnat du monde des voitures de sport de la FIA et développe une version turbo de ce moteur. 

 

La marque Renault Sport est officiellement intronisée en 1976 avec le lancement d’un programme pour la course automobile en monoplace: Formule 2, Sport Le Mans et finalement Formule 1 en 1977. Renault réunit une solide équipe en interne pour faire ses grands débuts en Formule 1. Alors que ses concurrents utilisent un moteur atmosphérique, Renault mise sur un V6 à turbocompresseur. Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud remportent alors les 24 Heures du Mans en 1978 au volant de leur Alpine-Renault A442B dotée d’un turbomoteur V6 Renault. La marque au losange décroche son premier succès en Formule 1 en 1979 avec la victoire de Jean-Pierre Jabouille au Grand Prix de France au volant de sa RS11. 

 

Au début des années 1980, Renault remporte 15 Grand Prix et décroche le titre de champion du monde en 1983 avec Alain Prost avant de se retirer à la fin de la saison 1985. 

Renault Sport - Arrêt aux stands en Formule 1

le retour

Après le rachat de l’écurie Benetton, Renault revient en Formule 1 en 2001. L’écurie est officiellement rebaptisée Renault F1 Team en 2002.

 

La montée en puissance de Renault F1 Team lance également la carrière de Fernando Alonso, sacré champion du monde des pilotes deux saisons d’affilée, en 2005 et 2006. La nouvelle écurie remporte à la même époque deux titres de champion du monde au classement des constructeurs.

 

En 2011, Renault décide de fournir des moteurs à d’autres écuries. Le groupe vend l’écurie Renault F1 à Genii Capital. Les moteurs Renault contribuent au succès de l’écurie Red Bull Racing Team, qui remporte le titre de champion du monde des constructeurs quatre saisons d’affilée, de 2010 à 2013. Sebastian Vettel est alors le plus jeune quadruple champion du monde de l’histoire de la Formule 1.

Renault Sport – Voiture de Formule 1, R.S. 19

2019 – les quarantiémes rugissants de Renault

Après avoir renoué avec la Formule 1 en tant que constructeur officiel, nous avons fait nos preuves au sein de la discipline avec de belles batailles et de bonnes performances.

 

Nous avons profité de notre expertise en sport automobile et de notre savoir-faire dans l’électrique pour mettre au point de nouvelles innovations, tant sur les circuits qu’en dehors. En collaboration avec les équipes de Renault Renault F1, nous avons ainsi développé une technologie hybride innovante exclusive: Renault E-Tech.  

Alt Image C29

une nouvelle identité

En 2021, Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing s’unissent sous le fleuron Alpine pour s’imposer comme la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives du Groupe Renault. Déjà reconnue pour ses succès en endurance et en rallye, la marque Alpine dévoile en 2020 sa nouvelle identité: Alpine F1 Team.

 

Grâce à notre technologie Renault E-Tech Hybrid, nous nous engageons comme motoriste exclusif de l’écurie, mettant à son service notre ingéniosité et notre expertise unique des motorisations hybrides. 

Renault Sport, c’est aussi...

Renault Sport Series

Renault Sport Series

la passion du sport automobile

les faits de course
Innovation technologique

innovation technologique: de la piste de course à la rue

course automobile: notre inspiration pour votre plaisir de conduire!

nos technologies R.S. classiques