Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen
Les dernières camionnettes de livraison électriques de Renault
Ce véhicule de livraison électrique génère 100% zéro émission pour une autonomie pouvant atteindre 370 km (valeurs cibles selon le cycle WLTP, actuellement en cours d’homologation) et offre la possibilité de recharger également la batterie via le système de pile à combustible.
Ainsi, la technologie de l’hydrogène utilisée dans Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen sert à prolonger l’autonomie et ouvre ainsi à la mobilité électrique des possibilités d’usage inédites pour les services de livraison.
Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen
Les atouts pratiques
Les atouts pratiques de Renault Kangoo Z.E. Maxi de deux places sont conservés dans le modèle à propulsion électrique à l’hydrogène, notamment la zone de chargement de 3,9 m3 et une charge utile pouvant atteindre 477 kg.
Les parois latérales arrière, la porte coulissante de droite et les portes arrière asymétriques sont en tôle. La zone de chargement offre un plancher plat d’une longueur de chargement de 1,86 m, d’une largeur de 1,218 m (largeur intérieure entre passages de roues de 1,045 m) et d’une hauteur du bord de chargement de 57,5 cm (sans chargement).
Ainsi, il convient parfaitement aux prestations de transport en milieu urbain et jusqu’en périphérie des agglomérations.
Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen
Renault Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen: une innovation de Renault et Symbio
Dans le véhicule de livraison électrique de dernière génération, Renault associe deux systèmes de stockage conçus pour la propulsion des moteurs électriques.
Pour mettre au point cette innovation, les ingénieurs de Renault qui possèdent déjà un savoir-faire approfondi dans le domaine des moteurs électriques à batterie, ont collaboré avec Symbio. Ayant Michelin comme actionnaire principal, Symbio est une entreprise novatrice qui s’est surtout faite un nom pour son expertise dans le développement et la fabrication de systèmes de pile à combustible à base d’hydrogène. La production de Kangoo Z.E. Maxi a lieu à Maubeuge (F).
L’installation du système de pile à combustible à hydrogène est réalisée par RENAULT Tech et Symbio à Heudebouville (F).
Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen
Réseau de stations-service d’hydrogène en Suisse
Le réservoir d’hydrogène de 74 litres situé derrière la paroi de la cabine contient 1,7 kg d’hydrogène. Le plein est réalisé à 700 bars. Dès le début de 2021, huit stations-service publiques proposant de l’hydrogène écologique (H2 ZERO) seront ouvertes au public en Suisse, sur l’axe Lac de Constance – Lac Léman.
Le réseau de stations-service d’hydrogène en Suisse est en cours de développement. Hunzenschwil (AG) et Saint-Gall (SG) sont déjà en activité. D’ici au début 2021, des stations-service de H2 viendront s’ajouter à la liste à Zofingen (AG), à Rümlang (ZH), à Lausanne (VD) et à Berne-Bethlehem (BE). Les sites de Rothenbourg (LU) et de Geuensee (LU) suivront au début de l’année 2021. À l’horizon 2023, la Suisse devrait disposer d’un réseau de stations-service de H2 offrant une couverture nationale.