Les innovations de Renault en soutien du conducteur.
La prévention des accidents: notre mission
Selon une analyse des accidents corporels, une défaillance humaine fait partie des causes à l’origine d’un accident dans plus de 90 % des cas*: vitesse trop élevée ou inadaptée, consommation d’alcool, drogues ou médicaments, défauts de concentration.
Nous développons une stratégie de prévention ainsi que des solutions pour renforcer la sécurité routière.
*Sources: Sécurité routière 2022
3 innovations en soutien du conducteur
Notre approche très pragmatique consiste à mettre en place une sorte «d’ange gardien» pour aider le conducteur à sécuriser sa conduite. Nous avons trois niveaux d’action:
Conseils personnalisés
Le Safety Score analyse les comportements de conduite à partir des
données fournies par les capteurs du véhicule. Conçu en partenariat
avec l’École de Conduite Française, il prodiguera bientôt
de précieux conseils selon quatre critères:
La caméra à l’avant détecte les panneaux de limitation de vitesse. Les informations sont comparées aux données des cartes (via le GPS).
La caméra frontale détecte les marquages au sol. Le système repère entre autres les éventuels franchissements de ligne; il calcule aussi les accélérations latérales et longitudinales et renseigne sur le type de conduite.
La caméra frontale ou les capteurs intégrés relèvent la distance par rapport au véhicule devant. Le système calcule alors instantanément la distance de freinage.
Une caméra dans l’habitacle (ou une analyse des mouvements du volant) détecte la fatigue ou une baisse de vigilance du conducteur. Une caméra à l’avant enregistre les arrêts aux panneaux Stop ou aux feux rouges.
Conseils de conduite personnalisés
Le Safety Coach fournit des conseils qui tiennent compte des principaux marqueurs de risque relevés lors de la conduite. L’idée est d’amener le conducteur à adopter une conduite plus sûre.
Visualisation des dangers
Grâce à la combinaison de la cartographie et du système de navigation, le conducteur sait en temps réel qu’il s’approche de zones dangereuses. Il adopte alors une conduite plus attentive.
Les recommandations données au conducteur tiennent compte des scores obtenus selon les critères de vitesse, de distance, de trajectoire et de vigilance.
Pour un maximum d’efficacité, les conseils fournis par le Safety coach sont très concrets.
Quelques exemples:
Le Safety Coach va jusqu’à récompenser les conducteurs qui «jouent le jeu». Il les encourage par exemple à souscrire une offre d’assurance connectée ou à profiter de réductions sur des produits partenaires.
systèmes avancés d’aide à la conduite
ROADS: un simulateur de conduite Renault ultra-moderne
Nouveau Renault Scenic E-Tech 100% electric