systèmes avancés d’aide à la conduite

67 % des conducteurs n’utilisent pas les systèmes d’aide à la conduite, sauf s’ils s’activent automatiquement*.
Renault s’efforce d’inverser la tendance.

* Selon une étude SSHRC de 2019

Que signifie ADAS?

Les systèmes avancés d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS) sont des systèmes intelligents qui s’appuient sur des technologies de pointe (radars, caméras, intelligence artificielle, etc.) pour aider les conducteurs.

Des ADAS à la conduite automatisée

Les ADAS agissent pour la plupart sans intervention humaine, à l’image du freinage d’urgence automatique (Pedestrian AEBS). Bientôt, de nouveaux systèmes permettront l’arrivée de la conduite automatisée. Renault Group équipe depuis plusieurs années déjà ses véhicules de systèmes d’aide à la conduite.

Trois types d’ADAS pour une conduite sûre en toutes circonstances

Les systèmes avancés d’aide à la conduite se répartissent en trois catégories: sécurité, conduite et stationnement. Leur objectif: renforcer la sécurité et le confort de l’utilisateur tout en réduisant les risques d'accident grave.

Sécurité

Les systèmes intelligents d’aide à la conduite analysent les conditions de circulation, préviennent le conducteur des risques et peuvent agir en cas de danger imminent.

Conduite

Les différentes technologies simplifient la conduite et rendent la route plus sûre et plus sereine.

Stationnement

Les aides au parking facilitent les manœuvres et renforcent la sécurité, protègent votre véhicule et l’environnement dans lequel vous évoluez.

Exemples d’ADAS Renault

Sortie sécurisée pour les occupants

Votre véhicule prévient le conducteur lorsqu'un des passagers ouvre une porte. Un signal lumineux dans le rétroviseur et un avertisseur visuel et sonore au niveau du tableau de bord se déclenchent en cas de risque avéré.

Avertisseur d’angle mort

Actif à partir de 15 km/h*, il avertit le conducteur via un signal dans le rétroviseur de la présence de véhicules non visibles dans son champ de vision.

* Ou à partir de 30 km/h selon le modèle

Assistance au freinage d'urgence

En cas de risque de collision frontale, le système prévient le conducteur afin que celui-ci entame les manœuvres d’urgence appropriées. Le système freine de manière automatique si le conducteur n’intervient pas malgré les différentes alertes émises.

Caméra périmétrique à 360°

4 caméras, dont les images reconstituent à 360° l’environnement autour du véhicule, simplifient les manœuvres du conducteur.

Aide au maintien dans la voie d’urgence – Renault

Aide au maintien dans la voie d’urgence

Le véhicule corrige automatiquement la trajectoire pour éviter une collision en cas de changement de voie.

Systèmes avancés d’aide à la conduite de Renault

Découvrir également