Plus de 50 ans au service de la sécurité.
Le LAB
Le LAB a été mis en place en 1969 par Renault et PSA.
Il s’agit d’un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique
et d’études du comportement humain. 20 experts issus de chacun des constructeurs
y font progresser au quotidien la sécurité routière.
Renault améliore la sécurité de ses véhicules depuis 50 ans
En 50 ans, le LAB a contribué à réduire
de 80 % le nombre de tués sur les routes: un exemple probant de l’utilité
de l’association de plusieurs constructeurs pour la sécurité de tous.
Création d’un laboratoire de physiologie et de biomécanique dans un département ingénierie.
Études sur les comportements routiers, analyse des stratégies de conduite et des besoins.
Création du LAB (Laboratory of Accident Analysis, Biomechanics and Human Behaviour).
Basic Research Vehicle (BRV) pour la sécurité passive.
Étude d’un prototype qui protège les occupants en cas de choc frontal ou latéral jusqu’à 65 km/h.
Pre-Prepared Restraints System (PRS) sur Megane I avec limitation d’effort de ceinture.
ESP sur Laguna II et PRS (airbag adaptatif) de troisième génération. Au total, plus de 2000 brevets ont été déposés pour des solutions techniques à la pointe de la technologie (Fireman Access, SD Switch, etc.).
un futur plus sûr
La mission: faire encore baisser le nombre de victimes d’accident sur les routes. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, le LAB aide les constructeurs à concevoir des systèmes de plus en plus performants.
QRescue
SD Switch et Fireman Access
systèmes avancés d’aide à la conduite