Sur certains véhicules Renault, trois places sont équipées de fixations Isofix, offrant une protection 4 fois plus efficace pour les enfants.
30 %
des enfants ne sont pas correctement attachés
10 %
des enfants ne sont pas du tout attachés
4x moins
de mauvaises utilisations avec Isofix qu’avec un système à ceinture de sécurité
15 %
des enfants attachés avec un dispositif Isofix
Qu’est-ce que Fix4sure?
Créée par Renault, la solution Fix4Sure appartient à la liste des équipements dits de «sécurité passive». Ce dispositif s’appuie sur une armature spéciale des sièges. Les boucles de la ceinture de sécurité sont également plus basses. Ainsi évite-t-on ce que l’on appelle l’effet de «sous-marinage» en cas de choc frontal, le bassin glissant sous la ceinture ventrale qui vient alors comprimer l’abdomen moins résistant.
La fixation Isofix réduit considérablement les risques de mauvaises installations.
Système Isofix
Les véhicules Renault sont équipés de Isofix, un système standard pour bien fixer le siège enfant à bord du véhicule. Un siège enfant est obligatoire jusqu’à 12 ans ou 150 cm. Les sièges enfants doivent se conformer à de nombreuses normes. Dans tous les cas, il est cinq fois plus sûr de transporter un enfant dos à la route que face à la route.
La norme R129 (i-Size) adaptée à la taille de l’enfant
La norme R129 (i-size), lancée en juillet 2013, renforce la sécurité des enfants en voiture. Elle impose le système de fixation Isofix en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus selon son poids. Elle allonge également la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum). La norme R129 remplacera la norme ECE R44. Les sièges répondant à cette nouvelle norme ont été conçus avec l’aide de mannequins dernière génération pour protéger les jeunes passagers des chocs frontaux et latéraux.
Pour limiter les risques en cas de freinage brusque ou de collision, il est important de bien suivre les 6 règles suivantes.
Ne faites jamais voyager un enfant sur les genoux d'un adulte. Il est impossible de retenir un enfant en cas de freinage brutal.
Chaque enfant doit disposer de son propre siège dans la voiture. N’utilisez pas une ceinture pour deux. Et utilisez par conséquent un système de retenue individuel.
Ce système de transport est particulièrement dangereux pour l’adulte comme pour l’enfant. Un enfant doit voyager sanglé dans son siège auto ou sur un rehausseur.
Il ne doit pas y avoir d’espace entre le corps de l’enfant et la sangle. Vérifiez que la sangle de la ceinture ne passe ni derrière, ni sous le bras de l’enfant, ni sur les accoudoirs du rehausseur.
Les dispositifs de retenue – sièges, rehausseurs, sangles – doivent être adaptés à la taille et à la morphologie de chaque enfant. Il existe des solutions pour chaque âge, taille, poids. Il ne faut jamais asseoir l'enfant sur un coussin.
Évitez les surépaisseurs de vêtements.
Âge | Taille | Poids | Siège de sécurité enfant recommandé* |
---|---|---|---|
0-4 ans | 40-105 cm | 0-17,5 kg | Maxi Cosi Pearl 360 + Family Fix 360 Base |
0-19 kg | Joie Spin 360 | ||
3,5-12 ans | 100-150 cm | 15-36 kg | Britax Römer KIDIFIX i-SIZE** |
*pour plus d'informations, ainsi que la disponibilité des sièges, consultez le site internet du fabricant. **Nous vous recommandons d'utiliser la sangle sous-abdominale Secure Guard, SICT et XP-pad lorsque vous utilisez un système KIDIFIX I-Size.
Que vous soyez conducteur ou passager, boucler votre ceinture est obligatoire et indispensable pour voyager en toute sécurité.
Jamais de manteau! Si vous portez des vêtements épais, passez la ceinture en dessous.
Inclinez-le de 20° environ par rapport à la position verticale.
Réglez-le! Le haut de votre tête doit être aligné sur le sommet de l’appuie-tête.
On ne vous le dira jamais assez: attachez votre ceinture!
Réglez votre siège pour une position de conduite optimale, avant d’ajuster votre ceinture en hauteur (sangle au milieu de votre épaule).
Tirez sur la sangle pour éliminer tout jeu et limiter les espaces entre votre corps et la ceinture.
Vérifiez que la ceinture est positionnée sur le haut des cuisses, et non sur le ventre. En cas de glissement sous la ceinture lors d’une collision, vous diminuez ainsi le risque de lésions abdominales internes.
QRescue
SD Switch et Fireman Access
systèmes avancés d’aide à la conduite