technologie électrique et composants du moteur
Pas de cylindre, pas de piston, pas de gaz d'échappement… le moteur d'une voiture électrique est constitué d'un ensemble de pièces qui convertissent l'électricité en énergie mécanique.
Le moteur utilise un courant pour générer un champ magnétique sur la partie fixe de l’organe (stator). En se déplaçant, le stator va mettre en mouvement une pièce rotative (le rotor) et ainsi entraîner les roues.
Depuis plus de 10 ans, Renault adapte cette technologie aux enjeux des mobilités d'aujourd'hui et de demain en misant sur l'expertise et la fabrication françaises.
Découvrez les composants d’un véhicule électrique:
la plateforme CMF-EV de la Renault Megane E-Tech 100% electric
La plateforme CMF-EV est équipée d’une batterie ultra plate de 60 kWh et d’un moteur compact de 160 kW. L’agilité et l'espace à bord sont maximisés grâce à un plancher intégralement plat, un centre de gravité très bas, une répartition du poids optimisée et un empattement allongé.
quels avantages?
Renault E-Tech 100% electric, c’est une technologie innovante, vous offrant une expérience de conduite intuitive unique.
la vision de l’avenir par Renault
Renault s’attelle à améliorer sans cesse les moteurs électriques. Nous voulons concevoir des moteurs encore plus efficients pour continuer à diminuer la consommation et à augmenter l’autonomie.
Et nous prévoyons d’intensifier la production sur nos sites de Douai et Cléon en France.
La principale différence entre une voiture électrique et une voiture hybride se situe au niveau du groupe motopropulseur et des batteries.
Une voiture électrique possède un moteur spécifique alimenté uniquement avec de l’énergie électrique fourni par une batterie.
Une voiture hybride possède un moteur thermique combiné à un ou deux moteurs électriques.
Oui. Les moteurs des voitures électriques actuelles sont potentiellement aussi puissants que les moteurs thermiques. Ils disposent par ailleurs d’une plus grande capacité d’accélération au démarrage et offrent des reprises plus vives et plus fluides.
Toutes les voitures électriques ne présentent pas le même bilan en termes de performances. Tout dépend de la taille du moteur et de la capacité de la batterie. Les performances varient donc d’un modèle à l’autre.
Le moteur constitue la principale particularité d’une voiture électrique.
Il s’agit d’un moteur électrique, et non thermique. Il n’est donc pas alimenté par de l’essence ni du gazole, mais par de l’électricité issue d’une batterie située à l’intérieur du véhicule.
La puissance et l’autonomie varient selon les modèles. Par exemple, Renault Megane E-Tech 100% electric a une autonomie pouvant aller jusqu’à 470 km (norme WLTP) avec une puissance pouvant atteindre 220 ch.
Autres particularités:
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