COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR ÉLECTRIQUE?

E-Tech 100% electric – Moteur – Renault

technologie électrique et composants du moteur

Pas de cylindre, pas de piston, pas de gaz d'échappement… le moteur d'une voiture électrique est constitué d'un ensemble de pièces qui convertissent l'électricité en énergie mécanique.

Le moteur utilise un courant pour générer un champ magnétique sur la partie fixe de l’organe (stator). En se déplaçant, le stator va mettre en mouvement une pièce rotative (le rotor) et ainsi entraîner les roues.

Depuis plus de 10 ans, Renault adapte cette technologie aux enjeux des mobilités d'aujourd'hui et de demain en misant sur l'expertise et la fabrication françaises.

comment fonctionne le moteur d’une Renault E-Tech 100% electric?

Découvrez les composants d’un véhicule électrique:

E-Tech 100% electric – Fonctionnement du moteur – Renault
    • Batterie
      Batterie

      La batterie est l’élément majeur du véhicule électrique. Située sous le plancher, elle stocke l’énergie nécessaire pour faire avancer la voiture. C’est elle qui assure l'autonomie. Elle se recharge lorsque l'on branche le véhicule sur une borne de recharge ou sur une prise domestique. Le véhicule ne consomme ainsi aucun carburant.

    • Système de recharge
      Système de recharge

      Très polyvalents, les chargeurs embarqués dans les véhicules sont compatibles avec les divers réseaux existants (publics et privés): 7,4 kW CA monophasé, jusqu’à 22 kW CA triphasé et jusqu'à 130 kW CC pour les bornes ultra rapides. La prise de recharge (ou port de recharge) au format standard européen CCS* située sur le véhicule est protégée par une trappe. * CCS: Combined Charging System.

    • Propulsion
      Propulsion

      Il est composé d’un moteur et d’un réducteur qui assurent la traction du véhicule en transformant l’énergie électrique en énergie mécanique transmise aux roues. Notre moteur synchrone à excitation externe (EESM) offre une excellente densité de puissance, avec un rendement élevé de 91 %. Le rotor bobiné n’a pas d’aimant permanent et n'a pas besoin de terres rares. Le réducteur, avec sa large plage de fonctionnement, offre linéarité et confort de conduite à toutes les vitesses.

    • Électronique de puissance
      Électronique de puissance

      Pendant la conduite, le système assure en permanence le transfert et la conversion du courant continu de la batterie de traction en courant alternatif pour le moteur électrique. À l'opposé, lors des phases de freinage ou de décélération du moteur, l'onduleur participe à stocker dans la batterie l'énergie cinétique récupérée par le moteur.

motorisations Renault E-Tech 100% electric – Technologie

Megane E-Tech 100% electric – Renault

la plateforme CMF-EV de la Renault Megane E-Tech 100% electric

La plateforme CMF-EV est équipée d’une batterie ultra plate de 60 kWh et d’un moteur compact de 160 kW. L’agilité et l'espace à bord sont maximisés grâce à un plancher intégralement plat, un centre de gravité très bas, une répartition du poids optimisée et un empattement allongé.

E-Tech 100% electric – Avantages – Renault

quels avantages?

Renault E-Tech 100% electric, c’est une technologie innovante, vous offrant une expérience de conduite intuitive unique.

  • Jusqu’à 300 km WLTP (batterie de 40 kWh) ou 470 km WLTP (batterie de 60 kWh)
  • Nos solutions de recharge universelles: 7 kW CA, 22 kW CA, 130 kW CC
  • Une pompe à chaleur et un nouveau système intelligent de récupération de l’énergie pour maximiser l’efficience globale et donc l’autonomie
  • Capacité de remorquage (900 kg si remorque freinée, 750 kg non freinée) et de chargement d’un coffre de toit (80 kg)
en savoir plus sur les avantages des véhicules électriques
E-Tech 100% electric – Vision – Renault

la vision de l’avenir par Renault

Renault s’attelle à améliorer sans cesse les moteurs électriques. Nous voulons concevoir des moteurs encore plus efficients pour continuer à diminuer la consommation et à augmenter l’autonomie.

Et nous prévoyons d’intensifier la production sur nos sites de Douai et Cléon en France.

vos questions sur les moteurs électriques

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