Comment fonctionnent les véhicules hybrides rechargeables?

Batterie, autonomie et recharge: quelques explications sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’un véhicule hybride rechargeable, une voiture mi-thermique, mi-électrique.

Quelles sont les différences de fonctionnement entre l’hybride et l’hybride rechargeable?

Hybride rechargeable électrique

E-TECH Plug-in: presque 100 % électrique

Contrairement aux véhicules entièrement hybrides, les hybrides rechargeables se branchent à une prise de courant.
Leur batterie, d’une plus grande capacité, se recharge grâce au freinage régénératif. Mais pour pouvoir exploiter toutes leurs possibilités, ces véhicules hybrides se rechargent à une prise, comme les véhicules électriques.


Vous pouvez ainsi rouler entièrement à l’électrique même lors de vos longs trajets. Vous disposez en outre d’un nombre plus important de modes de conduite, et notamment du mode SPORT que vous trouverez dans les paramètres MULTI-SENSE.

Quelle est l’autonomie d’une hybride rechargeable?

Une batterie d’une plus grande autonomie

Les véhicules E-TECH Plug-in sont équipés d’une batterie de 9,8 kWh (400 V) offrant une autonomie pouvant atteindre 65 km (WLTP) en mode exclusivement électrique en ville.

L’association des deux moteurs électriques à un moteur thermique permet aux véhicules E-TECH de démarrer avec l’électrique sans l’aide du moteur thermique. Avec sa batterie d’une plus grande capacité, conduire une hybride est un vrai plaisir.

 

Autonomie d’une hybride rechargeable

Combien de temps faut-il pour vider complètement la batterie d’une hybride rechargeable?

La technologie E-TECH prolonge au maximum la disponibilité électrique de votre véhicule lorsque vous freinez, lorsque vous ralentissez et lorsque vous le rechargez.

Lorsque le véhicule ralentit, le moteur électrique sert de générateur. Il récupère l’énergie produite lors du ralentissement et la retransmet à la batterie.
Au freinage, le moteur électrique récupère de l’énergie supplémentaire et la retransmet à la batterie: tout est conçu pour prolonger au maximum la capacité de la batterie!

Comment recharge-t-on une hybride rechargeable?

Les hybrides rechargeables se branchent à une prise de courant. De cette manière, la batterie se recharge plus qu’avec le freinage régénératif et le ralentissement du véhicule. Dans ce cas, la procédure est similaire à celle sur un véhicule électrique:

  • Vous branchez votre véhicule à une borne de recharge publique sur un parking ou une aire de covoiturage, sur une aire d’autoroute et même devant certaines galeries commerciales.
  • Vous branchez votre véhicule électrique à une prise de courant domestique ou à un chargeur rapide.

Peut-on aussi rouler avec une hybride rechargeable si la batterie est déchargée?

Vous pouvez rouler avec votre hybride rechargeable même si votre batterie est déchargée. Même s’il s’agit d’un véhicule conçu comme un véhicule électrique complété par un moteur thermique, la technologie de recharge automatique s’occupe de maintenir un niveau minimum d’énergie.

Découvrez notre technologie E-TECH Plug-In

technologie hybride Renault
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Renault Suisse SA et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.
En apprendre plus