Vous avez besoin d’informations complémentaires sur le système multimédia R-LINK 2?
Bluetooth®, Android Auto™ et Apple CarPlay™, Coyote et services connectés, application MY Renault, mises à jour et navigation, etc. Trouvez ici nos réponses aux questions que vous nous posez souvent.
Voici comment appairer votre smartphone Android à R-LINK 2:
Voici comment appairer votre iPhone:
Voici comment appairer votre Windows Phone à R-LINK 2:
Pour pouvoir utiliser l’option multimédia Streaming par Bluetooth® avec votre iPhone, commencez par télécharger au moins un fichier audio (podcast ou musique, gratuit ou payant) du catalogue Apple Store sur votre iPhone grâce au logiciel iTunes.
Lorsque vous avez terminé, connectez votre téléphone par Bluetooth® à R-LINK 2 puis ouvrez le menu «Multimédia». L’option Bluetooth® est maintenant accessible et vous pouvez désormais écouter de la musique en streaming.
Étape 1: Vérifiez que votre téléphone est correctement connecté au système R-LINK 2. Pour cela, ouvrez «Téléphone» dans le menu principal, cliquez sur «Paramètres», puis vérifiez que la touche Bluetooth® est bien activée et que votre téléphone est bien actif dans la liste des appareils (l’icône «Téléphone» doit être rouge).
Remarque: si vous ne parvenez pas à appairer votre téléphone, lisez notre réponse à la question «Je n’arrive pas à appairer mon téléphone à R-LINK 2.» dans cette même partie de l’aide.
Étape 2: Pour passer un appel, ouvrez le menu du téléphone et appuyez sur «Contacts». Vos contacts sont automatiquement importés sur l’écran R-LINK 2. Sélectionnez le contact que vous souhaitez appeler, puis appuyez sur le numéro pour passer l’appel.
Remarque: si votre liste de contacts est vide sur R-LINK 2 alors que vous avez correctement réalisé l’appairage, vérifiez sur votre téléphone que vos contacts sont bien enregistrés sur la mémoire interne, et non sur la carte SIM. Les contacts doivent être enregistrés sur votre téléphone, et non sur la carte SIM, pour pouvoir les afficher sur l’écran R-LINK 2.
Étape 1: Vérifiez que votre téléphone est correctement connecté à R-LINK 2. Pour cela, ouvrez «Téléphone» dans le menu principal, cliquez sur «Paramètres», puis vérifiez que la touche Bluetooth® est bien activée et que votre téléphone est bien actif dans la liste des appareils (l’icône «Téléphone» doit être rouge).
Remarque: si vous ne parvenez pas à appairer votre téléphone, lisez notre réponse à la question «Je n’arrive pas à appairer mon téléphone à R-LINK 2.» dans cette même partie de l’aide.
Étape 2: Dès que votre téléphone est connecté au système R-LINK 2, ouvrez le menu Multimédia et cliquez sur «Média». Sélectionnez la source audio «Bluetooth®» puis choisissez une musique sur votre téléphone.
Étape 1: Le problème vient peut-être de l’appairage Bluetooth®. Pour vérifier que votre téléphone est bien appairé, ouvrez «Téléphone» dans le menu principal, cliquez sur «Paramètres», puis vérifiez que la touche Bluetooth® est bien activée et que votre téléphone est bien actif dans la liste des appareils: l’icône «Téléphone» doit être rouge.
Remarque: si vous ne parvenez pas à appairer votre téléphone, lisez notre réponse à la question «Je n’arrive pas à appairer mon téléphone à R-LINK 2.» dans cette même partie de l’aide.
Étape 2: Si vous ne parvenez toujours pas à passer des appels sortants alors que votre téléphone est correctement appairé, vérifiez sur votre téléphone que vos contacts sont directement enregistrés sur le téléphone, et non sur la carte SIM.
Les contacts doivent être enregistrés sur votre téléphone, et non sur la carte SIM, pour pouvoir les afficher sur l’écran R-LINK 2.
Remarque: si vous ne parvenez toujours pas à passer des appels une fois cette vérification faite, il s’agit peut-être d’un problème de compatibilité spécifique. Veuillez contacter notre service client. Afin de mieux cibler le problème rencontré, précisez que vous avez déjà réalisé les étapes ci-dessus.
Étape 1: Si vous rencontrez des problèmes pour appairer votre téléphone à R-LINK 2, suivez nos instructions d’appairage (pour iPhone, Android et Windows Phone) que vous trouverez dans cette même partie de l’aide.
Étape 2: Si l’appairage ne fonctionne toujours pas, testez la compatibilité grâce à notre test de compatibilité en ligne ici.
Pour effectuer le test, vous devez connaître:
Étape 3:
Le résultat à notre test de compatibilité en ligne n’est pas positif ou vos versions ne figurent pas dans la liste:
La mise à jour du système peut résoudre le problème et vous permettre d’appairer votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, contactez notre service client en lui indiquant que vous avez déjà réalisé les étapes précédentes pour résoudre le problème.
Si le résultat à notre test de compatibilité en ligne est positif, la procédure d’appairage devrait normalement fonctionner. Il peut alors s’agir d’un problème spécifique. Contactez notre service client en lui indiquant que vous avez déjà réalisé les étapes précédentes afin que nous puissions vous aider au mieux.
Activation de la reconnaissance vocale sur Android Auto™: Parlez à Google™.
Méthode 1: appuyez sur le bouton «Reconnaissance vocale» sur le volant et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez un bip.
Méthode 2: appuyez sur l’icône «Micro» en haut à droite de l’écran Android Auto™. Vous entendez un bip.
Méthode 3: Dites «OK, Google». Android Auto™ émet un bip.
Vous pouvez maintenant poser différentes questions et commander certaines applications avec votre voix. Vous pouvez par exemple téléphoner, écouter de la musique, envoyer et répondre à des SMS, utiliser des cartes et afficher un itinéraire, paramétrer des rappels, etc.
Remarque: les appels téléphoniques sont diffusés sur le système audio du véhicule lorsque vous utilisez R-LINK 2. Mais il peut arriver que la commande vocale n’utilise pas le système audio si vous êtes connecté à Android Auto. Le smartphone peut être à l’origine du problème. Dans ce cas, adressez-vous à l’assistance utilisateur du fabricant de votre smartphone.
1. Sur votre téléphone
2. À bord du véhicule
Remarque: nous vous conseillons d’utiliser un câble USB de la même marque que votre smartphone pour éviter les problèmes. Vous ne pouvez pas utiliser le téléphone pendant la connexion.
Procédez comme suit pour savoir si votre voiture est compatible*:
*Disponible sur certains modèles. Retrouvez plus d’informations sur les différents modèles Renault sur la page du véhicule de notre site Internet: https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-particuliers.html
Pour pouvoir utiliser Android Auto™, votre téléphone doit être équipé de la version Android 5.0 (Lollipop) ou supérieure.
Renault a testé toute une série de téléphones pour vérifier leur compatibilité. Quelques-uns de ces modèles équipés de Android 5.0 ou d’une version supérieure ne sont néanmoins pas compatibles avec Android Auto™ pour R-LINK Evolution.
Vous trouverez la liste des téléphones testés par Renault Engineering au format PDF à la rubrique «Notices» plus bas dans la section «Aide».
Remarque: pour vous assurer que votre smartphone est bien compatible avec Android Auto™, nous vous conseillons d’exécuter toutes les mises à jour logicielles disponibles.
Android Auto™ est fourni avec 4 applications natives:
Sur Google Play Store, vous pouvez télécharger d’autres applications compatibles avec Android Auto™, comme WhatsApp™ ou Spotify™.
Retrouvez la liste des applications compatibles sur: g.co/androidauto.
Remarque: sur la route, vous ne pouvez utiliser sur Android Auto™ que les applications agréées par Google que vous avez installées sur votre smartphone.
Voici les commandes du véhicule compatibles avec Android Auto™:
Méthode 1:
Méthode 2:
Vous combinez ainsi Android Auto™ et R-LINK 2 sur le même écran:
vous pouvez maintenant afficher le lecteur musical de votre choix (Spotify, Google Music) sur Android Auto™ tout en conservant le système de navigation de R-LINK 2. Ou vous pouvez afficher le système de navigation de Android Auto™ (cartes) tout en écoutant la radio FM de R-LINK 2.
Remarque: vous ne pouvez pas utiliser en même temps deux fonctions similaires. Par exemple, vous ne pouvez pas ouvrir simultanément les cartes sur Android Auto™ et la navigation sur R-LINK 2.
Activer la reconnaissance vocale Siri™:
Méthode 1: Maintenez la touche «Reconnaissance vocale» enfoncée sur le volant.
Méthode 2: Maintenez enfoncée la touche de démarrage en bas à gauche de l’écran Apple CarPlay™.
Vous pouvez maintenant poser différentes questions et commander certaines applications avec votre voix. Vous pouvez par exemple téléphoner, écouter de la musique, envoyer et répondre à des SMS, utiliser des cartes et afficher un itinéraire, paramétrer des rappels, etc.
Exemple: «appeler nom du contact», «envoyer un message à nom du contact», «définir un itinéraire pour aller à adresse», etc.
Remarque: les appels téléphoniques sont diffusés sur le système audio du véhicule lorsque vous utilisez R-LINK 2. Mais il peut arriver que la commande vocale n’utilise pas le système audio si vous êtes connecté à Apple CarPlay™. Le smartphone peut être à l’origine du problème. Dans ce cas, adressez-vous à l’assistance utilisateur du fabricant de votre smartphone.
1. À bord du véhicule
Branchez le câble USB lorsque le véhicule est arrêté. Si l’iPhone est verrouillé, R-LINK 2 vous invite à le déverrouiller. Apple recommande d’utiliser un câble homologué pour éviter les coupures ou autre dysfonctionnement.
2. Sur votre iPhone
Si votre iPhone est verrouillé, vous êtes invité à autoriser CarPlay™ pour R-LINK.
3. À bord du véhicule
Cliquez sur «Apple CarPlay™» au centre en bas de l’écran pour ouvrir la page d’accueil d’Apple CarPlay™. Vous pouvez également utiliser votre iPhone en le branchant avec un câble USB.
Remarque: lorsque le Wi-Fi et le Bluetooth® sont désactivés, l’iPhone vous propose de les activer ou de brancher le câble USB. Toutefois, Apple CarPlay™ s’utilise uniquement avec le câble USB. Appuyez par conséquent sur «USB uniquement» sur votre iPhone.
Procédez comme suit pour savoir si votre voiture est compatible*:
*Disponible sur certains modèles. Retrouvez plus d’informations sur les différents modèles Renault sur la page du véhicule de notre site Internet: https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-particuliers.html
Pour pouvoir utiliser Apple CarPlay™, vous devez être équipé d’un iPhone 5 ou plus récent et de la version iOS 7.1 ou ultérieure.
Vous trouverez la liste des téléphones testés par Renault Engineering au format PDF à la rubrique «Notices» plus bas dans la section «Aide».
Remarque: pour vous assurer que votre smartphone est bien compatible avec Apple CarPlay™, nous vous conseillons d’exécuter toutes les mises à jour logicielles disponibles.
Apple CarPlay™ est fourni avec 5 applications natives:
Vous pouvez télécharger d’autres applications compatibles avec Apple CarPlay™ sur l’App Store, comme Audiobooks™, Spotify™ ou Deezer™.
Retrouvez la liste des applications compatibles sur: https://www.apple.com/fr/ios/carplay/.
Remarque: sur la route, vous ne pouvez utiliser sur Apple CarPlay™ que les applications agréées par Apple que vous avez installées sur votre smartphone.
Passer d’Apple CarPlay™ à R-LINK 2:
Méthode 1:
Méthode 2:
Vous combinez ainsi Apple CarPlay™ et R-LINK 2 sur le même écran:
vous pouvez maintenant afficher le lecteur musical de votre choix (Spotify™, Google Music™) sur Apple CarPlay™ tout en conservant le système de navigation de R-LINK 2. Ou vous pouvez afficher le système de navigation d’Apple CarPlay™ (Cartes) tout en écoutant la radio FM de R-LINK 2.
Remarque: vous ne pouvez pas utiliser en même temps deux fonctions similaires. Vous ne pouvez pas ouvrir simultanément les cartes sur Apple CarPlay™ et la navigation sur R-LINK 2.
R-LINK 2 dispose d’une carte SIM. Vous devez activer R-LINK 2 pour pouvoir utiliser les applications et les services connectés.
Remarque: pour en savoir plus sur le partage de données, appuyez sur le bouton «Aide».
Remarque: l’icône du réseau au-dessus d’une voiture apparaît en haut de l’écran pour vous indiquer que R-LINK 2 est bien connecté. Si une croix apparaît à la place de l’icône du réseau au-dessus de la voiture en haut de l’écran, R-LINK 2 n’est pas connecté.
Commencez par sauvegarder vos données R-LINK 2 sur une clé USB. Pour cela, procédez comme suit:
Remarque: aucun message ne s’affiche pour indiquer la fin du transfert de données.
Synchroniser les produits:
Télécharger les produits:
Remarque: R-LINK 2 Toolbox est compatible avec Windows 7, 8, 8.1, 10 ainsi que OS 10.7 à 10.11 sur Mac.
Mise à jour à bord de votre véhicule:
Contrôle de l’installation de Coyote Series
Vous pouvez transférer votre pack Coyote Series sur une Renault équipée du même système R-LINK 2.
Remarque: les deux véhicules doivent être enregistrés dans votre compte MY Renault.
Remarque: dès que vous avez validé la demande de transfert, vous ne pouvez plus annuler l’opération. Vous ne pouvez plus retransférer un pack du véhicule cible au véhicule source.
Les packs contenant TomTom Live ou TomTom Traffic ne sont pas transférables, car il s’agit de contrats associés à un véhicule.
Si Coyote Series ne fonctionne plus, votre version d’essai de 3 mois a peut-être expiré.
Vous pouvez vérifier que votre contrat est encore actif dans le R-LINK Store. (Consultez notre réponse à la question «Comment accéder au R-LINK Store?» si vous avez besoin d’aide.)
Dans le R-LINK Store, cliquez sur «Mes applications et services» pour consulter le statut de vos contrats relatifs aux services connectés.
Si votre version d’essai gratuite de 3 mois a expiré, vous pouvez la renouveler en achetant la version complète que vous trouverez à la rubrique «Catalogue».
Si Coyote ne fonctionne toujours pas alors que vous disposez bien d’un contrat en cours, vérifiez dans votre véhicule que vous avez bien activé le partage de données sur le système R-LINK 2: Menu principal / Services / Paramètres / Partage de données. Pour pouvoir utiliser Coyote, le partage de données doit être activé.
Si le problème persiste, adressez-vous à notre service client en lui indiquant que vous avez déjà réalisé ces étapes.
Pour activer votre version d’essai de 3 mois de Coyote Series, la connectivité de votre véhicule doit être activée.
Pour savoir si c’est le cas, vérifiez sur le système R-LINK 2 que le bouton «Activer mes services» apparaît bien en bas de l’écran dans le menu principal.
Si le bouton apparaît, cliquez dessus et suivez les instructions d’activation de la connectivité. Lorsque vous aurez réalisé cette opération, votre version d’essai de 3 mois de Coyote Series sera opérationnelle d’ici 72 heures.
L’application Coyote se trouve dans la rubrique «Mes applications».
Si le bouton n’apparaît pas dans le menu principal, la connectivité de votre véhicule est déjà active et vous pouvez directement utiliser votre version d’essai de 3 mois de Coyote Series.
Pour savoir si votre véhicule est connecté, regardez si l’icône de la connectivité est activée.
Si ce n’est pas le cas, cliquez sur «Connecter» en bas du menu principal et suivez les instructions. L’activation de la connectivité de votre véhicule peut prendre jusqu’à 72 heures.
Si le bouton n’apparaît pas à l’écran, la connectivité est d’ores et déjà activée, mais vos paramètres d’échange de données sont désactivés. Vous devez activer le partage de données pour utiliser les services connectés.
Pour activer le partage de données, allez dans Menu principal / Applications / Protection des données.
Votre véhicule est maintenant connecté et vous pouvez utiliser tous vos services. Retrouvez des informations complémentaires dans notre réponse à la question «Pourquoi faut-il activer la connectivité?».
En activant la connectivité de votre véhicule, vous profitez des services suivants:
Pour savoir si la connectivité est activée, lisez notre réponse à la question «Mon véhicule est-il connecté?».
Vous pouvez à tout moment activer/désactiver l’échange de données dans les services de R-LINK 2: Menu principal / Applications / Protection des données.
Remarque: vous devez activer l’échange de données pour utiliser sans encombre les services connectés (Coyote, TomTom Traffic, etc.).
Vous pouvez installer l’assistant de conduite sur autoroute à partir du R-LINK Store intégré à R-LINK 2:
Étape 1: acheter
Étape 2: sauvegarder les données de R-LINK 2 sur une clé USB
Remarque: aucun message ne s’affiche pour indiquer la fin du transfert de données.
Étape 3: synchroniser l’application dans R-LINK 2 Toolbox
Tous les véhicules équipés de la version MID ou HIGH du système multimédia R-LINK 2.
Il n’existe aucune restriction concernant la version du logiciel.
La connectivité numérique doit impérativement être activée via le pack «TomTom TRAFFIC et connectivité».
La version actuelle de l’assistant de conduite sur autoroute fonctionne sur le réseau d’autoroutes SANEF/SAPN.
Respecter la protection des données personnelles est l’une des valeurs éthiques de Renault, qui fait l’objet d’une directive à part entière au sein du Groupe.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant: données personnelles sur l’assistant de conduite sur autoroute.
Suivez les étapes ci-après pour accéder pour la première fois au R-LINK Store et à tout son contenu:
ÉTAPE 1: Commencer par créer un compte MY Renault
Remarque: votre mot de passe protège l’accès à votre compte. Conservez-le en lieu sûr.
Remarque: si vous n’avez pas reçu d’e-mail d’activation, vérifiez le dossier de spams.
ÉTAPE 2: Enregistrer votre Renault dans votre compte MY Renault
Procédez comme suit pour gérer le contenu de votre système R-LINK 2:
Étape 1: sauvegarder les données de R-LINK 2 sur une clé USB
Remarque: aucun message ne vous confirme la sauvegarde des données.
Étape 2: mise à jour et synchronisation de vos produits
Voici comment ajouter des contenus gratuits ou payants à R-LINK (services, applications, cartes):
Étape 1: Sélection d’une application dans le compte «MY Renault»
Étape 2: sauvegarder les données de R-LINK 2 sur une clé USB
Remarque: aucun message ne s’affiche pour indiquer la fin du transfert de données.
Étape 3: Synchronisation de l’application dans R-LINK 2 Toolbox
Vous pouvez réaliser plusieurs actions dans le R-LINK Store Store:
Créez un compte MY Renault pour utiliser tous les services disponibles pour votre véhicule:
Pour créer un compte MY Renault, cliquez ici.
Suivez les étapes ci-après pour mettre à jour R-LINK 2 et ses contenus (système, cartes, applications):
Étape 1: Commencer par sauvegarder les données de R-LINK 2 sur une clé USB
Remarque: aucun message ne vous confirme la sauvegarde des données.
Étape 2: Synchroniser les données collectées (copie) dans le R-LINK Store
Étape 3: Mettre à jour le système et/ou les cartes
Étape 4: Télécharger
Étape 5: Installer les mises à jour sur R-LINK 2
Remarque: R-LINK 2 redémarre en cas de mise à jour du système.
Pour démarrer la navigation GPS sur la page d’accueil R-LINK 2, cliquez sur «Menu», appuyez sur «Navigation», puis sur «Destination». Si vous souhaitez vous rendre à une destination précise, cliquez sur «Adresse» puis indiquez les informations suivantes:
Appuyez sur «Sélectionner»; la navigation démarre au bout de quelques secondes.
Remarque: dans le menu Destination, vous trouverez vos dernières destinations ainsi que tous les sites importants à proximité (stations-service, parkings, etc.).
Pour les étapes ci-après, vous avez besoin d’une clé USB (vide de 8 Go min.) et d’un ordinateur connecté à Internet.
Étape 1: Copie numérique de votre système - Dans votre véhicule
Étape 2: Télécharger une nouvelle carte – Sur votre ordinateur
Remarque: le téléchargement peut prendre un peu de temps selon la taille des cartes et votre connexion Internet.
Étape 3: Installer la nouvelle carte sur R-LINK 2 – Dans votre véhicule
Remarque: n’utilisez pas le système R-LINK 2. Laissez le moteur tourner pendant la procédure d’installation.
Si TomTom Live Traffic ne fonctionne pas correctement, votre version d’essai gratuite de 3 mois a peut-être expiré.
Vérifiez si votre contrat est encore actif dans le R-LINK Store (lisez notre réponse à la question «Comment accéder au R-LINK Store?» si vous avez besoin d’aide).
Dans le R-LINK Store, cliquez sur «Mes applications et services» pour consulter le statut de vos contrats relatifs aux services connectés.
Si votre contrat TomTom Live Traffic a expiré, vous pouvez le renouveler en achetant la version complète disponible dans «Catalogue».
Si TomTom Live Traffic ne fonctionne toujours pas alors que vous disposez bien d’un contrat en cours, vérifiez dans votre véhicule que vous avez bien activé le partage de données sur le système R-LINK 2: Menu principal / Applications / Protection des données. Le partage de données doit être activé pour que TomTom Live Traffic fonctionne.
Si le problème persiste, essayez de mettre à jour le logiciel et les cartes en cliquant sur «Mises à jour» dans le R-LINK Store. (Consultez notre réponse à la question «Comment mettre à jour mes cartes?» si vous avez besoin d’aide.)
Si le problème persiste, adressez-vous à notre service client en lui indiquant que vous avez déjà réalisé ces étapes.
Nos vidéos d’instructions
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