La Renault 5 s’impose comme une légende dès 1972. Véritable symbole de la culture pop, ce véhicule mythique a toujours su se réinventer. 50 ans plus tard, Renault 5 célèbre son anniversaire à travers de nombreuses surprises inédites.
L’enfant des années 70
Fin des années 60 et début des années 70, la société est en pleine mutation. La jeunesse se construit à contre-courant: elle se veut décontractée, branchée, tout en prônant l'égalité des sexes.
Entreprise ouverte sur le monde, Renault est attentive aux évolutions sociétales. Elle crée une nouvelle gamme autour de l’émergence des classes moyennes, une voiture polyvalente au design singulier et anticonformiste, destinée à un public de femmes et de jeunes.
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La voiture «marrante et sympathique»
Le projet 122 a pour but de revisiter le segment de la petite voiture. Il capitalise sur le succès de 4L: un véhicule dans la même catégorie de prix, avec les mêmes exigences relatives au design, mais doté d’une carrosserie plus agréable.
À sa conception, le style de R5 s'affirme dès le premier coup de crayon. Avec ses jolies formes arrondies, Pierre Dreyfus, d’ordinaire plus attaché à l’usage, reconnaît volontiers que la 122 est une voiture «marrante et sympathique».
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«Je suis la Renault 5, prenez mon volant»
Son lancement est organisé en grande pompe en janvier 1972: dans les concessions, 1 920 voitures, orange ou vert pomme, décorées avec des yeux sur les phares et des bulles autocollantes sur les portières, proclament: «Je suis la Renault 5, prenez mon volant!». Des défilés dans les principales villes de France sont organisés, suivis d’une opération où tout un chacun peut les essayer.
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La «supercar» superstar des médias
La Renault 5 devient une «supercar» sur une idée de Simone Guibert, directrice artistique chez Publicis.
Les médias s'emparent du phénomène. Et une campagne sans précédent démarre. La Renault 5 est partout: à la radio, à la télévision, dans les journaux, le long des routes. Elle est présentée comme une personne plutôt que comme un objet. L'originalité de la campagne attire la sympathie du public. Le succès est immédiat!
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La petite voiture actrice du changement
Les habitudes de vie dans les ménages ont complètement changé. Les femmes travaillent, elles se déplacent et elles ont besoin d’une petite voiture polyvalente.
La Renault 5 est la voiture idéale. Dès sa commercialisation, un tiers de ses acquéreurs sont des femmes. Petite, modulable et spacieuse, elle peut aussi accueillir sans souci quatre adultes ou un couple avec des enfants. À l’arrière, les ingénieurs ont imaginé un «espace pour les enfants» rassurant, avec des vitres et des portes condamnées à l’arrière. Le coffre est suffisamment grand peut contenir le nécessaire du quotidien et des loisirs.
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«Une voiture pour tous»
Le succès de la Renault 5 dépasse toutes les espérances. Dès son lancement, les délais de livraison se comptent en mois. Les clients sont séduits par ce vent de fraîcheur. La R5 devient rapidement la voiture des jeunes et de ceux qui le restent, des biberons et des pattes d’eph’.
Transgénérationnelle, elle est plus qu’une petite voiture: elle est la «voiture pour tous». Une voiture avec autant de versions que de catégories de clients: de l'entrée de gamme, en passant par la sportive et la version plus chic, jusqu'à l'automatique.
Entre 1972 et 1985, elle est produite à 5,5 millions d’exemplaires. La Renault 5 s’écoule sur les cinq continents. Pas seulement un modèle, pas seulement une marque, elle est la voiture d’une décennie entière!
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Une carrière sur les cinq continents
Le succès est rapidement au rendez-vous en Europe. L'année de son lancement, la Renault 5 se classe à la secondeplace des ventes en Europe, juste derrière la Fiat 127. Au fil de ses nouvelles versions, elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin et va séduire de nouveaux usagers.
En 1975, avec la «Siete», sa version espagnole, la Renault 5 monte à la première place du podium. L’année suivante, elle devient la Renault la plus vendue à l’étranger.
Les R5 vendues à l’étranger, notamment les dernières années, représentent jusqu'à 60 % de la production totale. En 1980, sa version 5 portes sera la deuxième voiture la plus vendue dans le monde!
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plus moderne et électrique que jamais
La marque Renault est entrée dans une nouvelle ère en lançant sa propre «Nouvelle Vague». Symbole de technologie, de service et d’énergie, elle apporte un souffle de modernité à l’automobile européenne.
Le prototype électrique Renault 5 E-Tech est présenté en janvier 2021. Il démontre la volonté de Renault de démocratiser la voiture électrique en Europe, avec une approche moderne de la voiture populaire.
Le prototype de la Renault 5 est une citadine compacte pleine de charme, qui propulse vers l’avenir l’une des icônes de Renaulten proposant une version entièrement électrique. Elle garde son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très pop et le design originel de la R5 remis au goût du jour. Les finitions et les matériaux choisis s'inspirent de l'électronique, du mobilier et du sport.
la R5 fête ses 50 ans
Pour ses 50ans, Renault5 vous transporte entre passé, présent et futur!
Vivez l’anniversaire de l’intemporelle supercar. Au programme: des créations artistiques, une rétrospective et des expositions avec bien d'autres surprises au rendez-vous.
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