Rétrospective de la 4L: l’artiste français Greg dévoile 14 illustrations en exclusivité

Redécouvrez la success-story de la 4L à travers 14 œuvres de l’illustrateur français Greg.

Un hommage unique à une voiture iconique

Illustration de Greg – Renault 4 – Haute Couture

Renault 4L «Haute Couture» – 1963

À l'occasion de l'opération «Elle prend le volant!», une centaine de R4 Super se parent d'un style «Haute Couture»: fond noir rehaussé d'un cannage de paille ou d'un écossais doré sur les portières et le hayon arrière, enjoliveurs chromés et rappel du motif sur la trappe d'aération.

Cette opération permet à 6000 conductrices d'essayer une R4 Super pendant 48 heures afin de constater sa maniabilité, son confort, son volume, sa visibilité et sa rapidité! 

Chaque conductrice a pu partager ses remarques, observations ou suggestions afin d'établir le portrait type de la voiture idéale de l'époque.

Illustration de Greg – Renault 4 – Plein Air

Renault 4L «Plein Air» – 1969

Voiture de loisirs plutôt destinée à longer les plages qu’à faire de la route,
la Renault 4 Plein Air est commercialisée en mai 1968 et fabriquée
en très petit nombre jusqu’en avril 1970.

Il s’agit d’un torpédo décapotable réalisé par l'entreprise Sinpar, déjà connue pour ses adaptations à 4 roues motrices. 

On y retrouve la partie avant de la 4L ainsi que l'entourage du pare-brise toutefois adapté pour recevoir l'ancrage de la capote. Le hayon arrière est délesté de sa partie supérieure. L’habillage latéral, les portières et le toit sont supprimés tandis que les flancs ont été renforcés.

Illustration de Greg – Renault 4 – Cross

Renault 4L «Cross» – 1981

En 1974, Renault renforce ses campagnes de promotion en lançant la Coupe de France Renault Cross Elf en partenariat avec la revue spécialisée «Champion».

Cette discipline se veut la plus économique possible. Sont uniquement autorisées à participer les Renault 4 avec un moteur d'origine de 4 cylindres et 845 cm3. Seule exception: le montage d'un échappement Devil.


La Renault 4 Cross se dote d'une boîte manuelle 4 vitesses et d’un système de freins à tambour sur l’ensemble des 4 roues pour répondre aux exigences de la course.

La Coupe fait l'unanimité auprès des pilotes grâce à des frais d'engagement réduits ainsi qu'une perspective attirante: remporter une prime et une Renault 5 Coupé.

Michel Duvernay est sacré champion de France en 1981!

Illustration de Greg – Renault 4 – Sixties

Renault 4 «Sixties» – 1985

La série limitée Sixties se veut être un hommage aux années 1960. Lancée en trois couleurs (rouge, jaune et bleu), elle est limitée à 2000 exemplaires.

Élaborée sur la base du modèle GTL, elle se démarque par ses deux toits ouvrants en verre athermique et sa sellerie en tissu tricolore, associée à du skaï noir.

Grille de calandre, pare-chocs, poignées de porte et rétroviseurs sont eux uniformément traités
en noir mat.

Illustration de Greg – Renault 4 – Darty

Renault 4 F4 «Darty» – 1986

Une capacité de charge de 300 kg, un volume de près de 2 m3, des barres de torsion renforcées sur la suspension arrière ainsi qu’une porte arrière - battante et vitrée - s’ouvrant de droite à gauche pour faciliter le chargement côté trottoir. Cette fourgonnette ne manque pas d'atouts!

Ce modèle se distingue par son panneau bombé relevable et amovible qui empiète à l’arrière sur le toit. De la largeur du toit, il vous permet de placer dans la fourgonnette des objets encombrants en hauteur... notamment une girafe si l’on en croit la publicité!

Cette trappe de pavillon, une exclusivité Renault, connue sous le nom de «girafon», sera reprise sur le petit fourgon des années 1980/1990: l’Express. 


La Renault 4 fourgonnette portera avec fierté les couleurs et les logos d’une infinité d’artisans, de sociétés, d’administrations et de grandes enseignes sur les 5 continents.

 

Illustration de Greg – Renault 4 – 4L Trophy

Renault 4 «4L Trophy™» – 2020

On n’est jamais vraiment en panne en Renault 4. Et la jeunesse du XXIe siècle nous le prouve avec le 4L Trophy™.

Organisé depuis 1998, ce rallye regroupe 1200 équipages d’étudiants pour une épreuve de navigation de 6000 km ralliant Paris au sud du Maroc.

Baroudeuse, la 4L avance à travers le sable et la rocaille. Et les apprentis du raid que sont les «trelleurs» se débrouillent avec les moyens du bord pour faire perdurer leur véhicule ayant déjà pour la plupart des milliers de kilomètres au compteur.

Fiables malgré les longues années de service des 4L participantes, elles parviennent chaque soir à rejoindre le bivouac.

Quelle autre voiture est encore capable de faire tout ça, 60 ans après son lancement?

Illustration de Greg – Renault 4 – torpédo Sinpar

Renault 4 – «Torpédo SINPAR» – 1968

La Renault 4 4x4 SINPAR (Société Industrielle de Production et d’Adaptation
Rhodanienne) se distingue par ses performances tout terrain, conservant les qualités de confort et de puissance de la voiture de série.

Sa garde au sol relevée, ses 4 roues motrices indépendantes et sa suspension lui permettent d’évoluer avec souplesse et confort sur les plus mauvais chemins et les terrains les plus cahoteux. Par sa conception, la transformation se réalise aussi bien sur la berline que sur la fourgonnette, sans réduire le volume utile.


SINPAR propose dès l’été 1964 une version torpédo homologuée par Renault, toujours à 4 roues motrices, mais sans toit, ni habillage latéral, avec un pare-brise rabattable et des flancs échancrés pour permettre aux 2 occupants de grimper à bord.

La plus célèbre des torpédos SINPAR est celle de la série télévisée française «Les Chevaliers du ciel».

 

Illustration de Greg – Renault 4 – Services Publics

Renault 4 «Services Publics»

Apparue en octobre 1961, la fourgonnette ne manque pas d’atouts: une capacité de charge de 300 kg, un volume de près de 2 m3, des barres de torsion renforcées sur la suspension arrière ainsi qu’une porte arrière - battante et vitrée - s’ouvrant de droite à gauche pour faciliter le chargement côté trottoir.

La Poste en fait l’un de ses premiers véhicules de société, avec son volume de chargement de 5,47 m3 et son poids total en charge de 1050 kg. 
Dénuée de vitres de custode, exempte de poignées de portière et de places assises à l’arrière, elle se pare de la couleur de référence «030», couramment appelée «Jaune La Poste».


La Gendarmerie Nationale choisit elle aussi ce véhicule pour ses qualités intrinsèques, mais également parce qu’il répond à l’un des critères essentiels du cahier des charges: «Une personne portant un képi doit pouvoir s’asseoir à l’intérieur».

En France, plus de 14 500 Renault 4 ont rejoint les rangs de la Gendarmerie Nationale depuis 1962 pour servir de véhicule de patrouille et de liaison ou simplement de second véhicule de brigade.

Illustration de Greg – Renault 4 – e-Plein Air

Renault 4 «e-Plein Air» – 2019

Ce modèle unique est issu d’une collaboration entre Renault Classic et Melun Rétro Passion, spécialiste de la Renault 4, au salon Epoqu’Auto accueillant les voitures électriques les plus populaires.

«Pourquoi l’emblématique Renault 4 ne serait-elle pas représentée dans cette mouvance?»

Cette 4L se base sur la plateforme raccourcie de la JP4 dans une version ludique rappelant la Plein Air, avec un style modernisé par Renault Design. Elle reprend les composants électriques de Twizy, avec une vitesse de pointe de 85 km/h.

Illustration de Greg – Renault 4 – Rallye Dakar

Renault 4 «Rallye Dakar™» – 1980

En 1969, les frères Marreau souhaitent établir un record entre Le Cap et Alger (record établi en 1971 en Renault 12 Gordini) et entreprennent un voyage de reconnaissance dans le Sahara à bord d’une Renault 4.

Quelques années plus tard, c’est à bord d'une Renault 4 qu’ils se retrouvent au départ d’un rallye d’un type nouveau, une course de plusieurs milliers de kilomètres entre Paris et Dakar. 

Ils se hisseront à la 3e place en 1980 grâce à leur Renault 4 boostée par un moteur de Renault 5 Alpine GR2 et équipée d’un réservoir de 140 litres.

Le Rallye Paris Dakar™ devient une légende, les frères Marreau, des héros, et l’astucieuse Renault 4, le symbole d’un rallye où les amateurs peuvent encore battre les équipages officiels.

 

Illustration de Greg – Renault 4 – Seventies

Renault 4 «Seventies» – 1975

La décoration «Seventies» de ce modèle a été réalisée sur la base d’une Renault
4 GTL.

Il s’agit d’une décoration «stickers» d’après une maquette de Publicis,
avec une mise en peinture rose effectuée par Renault Classic.

Cette décoration a été réalisée lors de la reconfiguration du Pub Renault
(aujourd’hui Atelier Renault) situé sur les Champs Elysées à Paris. Le thème
de l’inauguration était la publicité.

Illustration de Greg – Renault 4 – Terre de Feu

Renault 4 «Terre de Feu – Alaska» – 1965

En 1965, 4 parisiennes se lancent un incroyable défi: parcourir les 40 000 km qui séparent Ushuaïa en Terre de Feu d’Anchorage en Alaska au volant de deux Renault 4. Il leur a fallu 4 mois et demi pour traverser la totalité du continent américain.

Elles passent alors du Cap Horn aux pentes glacées des Rocheuses, traversent les Andes, la forêt amazonienne ainsi que le désert salé de l’Utah, démontrant la robustesse et l’agilité de la Renault 4.

Illustration de Greg – Renault 4 – Saline4Fun

Renault 4 «Saline4Fun» – 2011

En 2011, Renault fête les 50 ans de la 4L. Renault Classic s’associe
aux Triplettes de Bonneville pour engager une 4L fourgonnette de 1983
lors de la fameuse «Speed Week» sur le lac salé de Bonneville, aux États-Unis.

Basée sur une Renault 4 fourgonnette, la «Saline4Fun» est dotée d’une garde au sol extrêmement réduite, d’un échappement sortant par une aile avant et même... d’un parachute.

Sa boîte de vitesses est basée sur celle de la Renault 21 Turbo et de la Renault 25 GTX; son châssis adopte des composants (fusées, essieux, freins et suspension) spécifiques. La voiture est en outre dotée de tous les équipements de sécurité demandés par les organisateurs américains, l’amenant à un poids de 780 kg environ.

Son moteur est celui d’une Renault 5 Turbo, préparé pour atteindre 285 ch et positionné dans le compartiment avant de la voiture en lieu et place du moteur d’origine.

Ainsi équipée et dotée de pneus spécifiques pour la course, les Good Year Long Speed Racing, la Saline4fun atteint officiellement la vitesse record de 237 km/h, soit près de deux fois la vitesse d’origine!

Illustration de Greg – Renault 4 Clan – Bye Bye

Renault 4 Clan «Bye Bye» – 1992

En 1992, la Renault 4 tire sa révérence en beauté avec la mise en production d’une série limitée.

Renault crée pour l’occasion la Renault 4 «Bye Bye» inspirée du modèle Clan. La production s’achève avec un compte à rebours dont chaque voiture est le décompte.

Une plaque numérotée de 1000 à 1 est apposée sur chacun des tableaux de bord.

Illustrations © Greg 2021. Reproduction interdite.

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