Renault Emblème
Renault XXXX
Green & Tech – Concept Car – Renault

Demo car familial éco-conçu, Renault Emblème incarne le défi de la décarbonation. Plus vertueux avec une technologie bi-énergie électrique et hydrogène, Renault Emblème vise à émettre 90 % de CO₂ en moins qu’un modèle actuel équivalent sur le cycle de vie. Objectif: Renault Group: net zéero carbone d’ici 2040¹ en Europe

Design et aérodynamisme optimisés

Le design de Renault Emblème, matérialisation du futur langage stylistique de Renault, est sublimé par une teinte de carrosserie verte dichroïque². Ce demo car avant-gardiste a été soigneusement optimisé avec l'efficacité énergétique comme priorité. Chaque élément est pensé pour améliorer l’aérodynamisme et contribue à une pénétration dans l’air efficace.

Une signature lumineuse inspirée du logo Renault
Long capot plongeant
Design sportif et lignes sculptées
Ligne de toit plongeante et large becquet arrière
Arrière fluide, logo Renault éclairé
Design et aérodynamisme optimisés

Le design de Renault Emblème, matérialisation du futur langage stylistique de Renault, est sublimé par une teinte de carrosserie verte dichroïque². Ce demo car avant-gardiste a été soigneusement optimisé avec l'efficacité énergétique comme priorité. Chaque élément est pensé pour améliorer l’aérodynamisme et contribue à une pénétration dans l’air efficace.

Signature lumineuse – XXXX – Renault
Une signature lumineuse inspirée du logo Renault
Optimisation du flux d’air

AÉRODYNAMISME

Un long capot plongeant

Au centre du long capot plongeant, deux ailerons guident le flux d’air, réduisent la section et optimisent l’efficience tout comme l’esthétique.

Caméras à la place des rétroviseurs

Pour optimiser l’aérodynamisme, deux caméras latérales viennent remplacer les rétroviseurs extérieurs. Intégrées aux passages de roue, c’est là que le flux d’air est le moins perturbé par les tourbillons.

Deux entrées d’air pour optimiser le flux d’air

Deux entrées d’air dans le pare-chocs guident le flux d’air derrière les roues puis le long des portes avant. On élimine ainsi les turbulences après les roues avant pour améliorer l’aérodynamisme. Une grille sous le pare-chocs s’ouvre et se ferme pour fournir un flux d’air optimal au refroidisseur d’air de suralimentation.

Becquet et diffuseur aérodynamique à l’arrière

La ligne de toit guide l’air sur le large becquet arrière. Le plancher de la voiture est totalement plat. Sous le pare-chocs arrière, un diffuseur compense les flux d’air en haut et en bas pour réduire au minimum la traînée.

Conçu pour l’efficacité

Pour optimiser l’aérodynamisme, rien n’a été laissé au hasard: les essuie-glaces sous le capot, les poignées de porte qui se déploient quand on les touche, les montants voûtés, le verre en affleurement ainsi que les pneus hauts et effilés pour réduire la résistance au roulement.

Optimisme affiché à propos du véhicule pauvre en CO₂ en Europe d’ici 2040¹

Objectif: la neutralité carbone

Renault Group fait avancer la mobilité durable. L’objectif est de réduire de 90 % les gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules. Ainsi, l’Europe doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2040¹. Emblème incarne cette volonté de réduire les émissions de CO₂. Le 30 octobre prochain, rendez-vous ici pour en savoir plus.
Neutralité carbone – XXXX – Renault

Un cycle de vie durable

Le défi de Renault Emblème réside dans une maximisation inédite de la décarbonation tout au long de son cycle de vie : matières recyclées, à faible empreinte carbone ou d'origine naturelle, production avec 100 % d’énergie renouvelable et généralisation de la seconde vie et de la circularité.
Neutralité carbone – XXXX – Renault

Double motorisation

Renault Emblème dispose d’une motorisation électrique bi-énergie alimentée par une batterie rechargeable, suffisante pour le quotidien, et par une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets. Cette configuration optimise sa polyvalence et permet d'effectuer un trajet jusqu’à 1 000 km sans recharge électrique³
Motorisation – XXXX – Renault

Une mobilité plus sûre, plus abordable et plus durable

Grâce à nos ingénieurs, designers et partenaires, Emblème explore de nouvelles solutions pour faire baisser les émissions de CO2. Ce demo car se place dans la lignée de l’Eolab (2014) et du Scenic Vision H2-Tech (2022): un laboratoire sur roues au service de l’innovation technique pour réduire nettement les émissions de CO2.
Mobilité – XXXX – Renault

Une plateforme innovante adaptée

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¹Rapport Climat Renault Group
²couleur différente suivant l'angle sous lequel on la regarde
³avec simplement deux pleins d’hydrogène de moins de cinq minutes chacun.