Demo car familial éco-conçu, Renault Emblème incarne le défi de la décarbonation. Plus vertueux avec une technologie bi-énergie électrique et hydrogène, Renault Emblème vise à émettre 90 % de CO₂ en moins qu’un modèle actuel équivalent sur le cycle de vie. Objectif: Renault Group: net zéero carbone d’ici 2040¹ en Europe
Design et aérodynamisme optimisés
Le design de Renault Emblème, matérialisation du futur langage stylistique de Renault, est sublimé par une teinte de carrosserie verte dichroïque². Ce demo car avant-gardiste a été soigneusement optimisé avec l'efficacité énergétique comme priorité. Chaque élément est pensé pour améliorer l’aérodynamisme et contribue à une pénétration dans l’air efficace.
Une signature lumineuse inspirée du logo Renault
Long capot plongeant
Design sportif et lignes sculptées
Ligne de toit plongeante et large becquet arrière
Arrière fluide, logo Renault éclairé
Design et aérodynamisme optimisés
Le design de Renault Emblème, matérialisation du futur langage stylistique de Renault, est sublimé par une teinte de carrosserie verte dichroïque². Ce demo car avant-gardiste a été soigneusement optimisé avec l'efficacité énergétique comme priorité. Chaque élément est pensé pour améliorer l’aérodynamisme et contribue à une pénétration dans l’air efficace.
Une signature lumineuse inspirée du logo Renault
Optimisation du flux d’air
AÉRODYNAMISME
Un long capot plongeant
Au centre du long capot plongeant, deux ailerons guident le flux d’air, réduisent la section et optimisent l’efficience tout comme l’esthétique.
Caméras à la place des rétroviseurs
Pour optimiser l’aérodynamisme, deux caméras latérales viennent remplacer les rétroviseurs extérieurs. Intégrées aux passages de roue, c’est là que le flux d’air est le moins perturbé par les tourbillons.
Deux entrées d’air pour optimiser le flux d’air
Deux entrées d’air dans le pare-chocs guident le flux d’air derrière les roues puis le long des portes avant. On élimine ainsi les turbulences après les roues avant pour améliorer l’aérodynamisme. Une grille sous le pare-chocs s’ouvre et se ferme pour fournir un flux d’air optimal au refroidisseur d’air de suralimentation.
Becquet et diffuseur aérodynamique à l’arrière
La ligne de toit guide l’air sur le large becquet arrière. Le plancher de la voiture est totalement plat. Sous le pare-chocs arrière, un diffuseur compense les flux d’air en haut et en bas pour réduire au minimum la traînée.
Conçu pour l’efficacité
Pour optimiser l’aérodynamisme, rien n’a été laissé au hasard: les essuie-glaces sous le capot, les poignées de porte qui se déploient quand on les touche, les montants voûtés, le verre en affleurement ainsi que les pneus hauts et effilés pour réduire la résistance au roulement.
habitacle high-tech
intérieur innovant et technologique
Renault Emblème offre un habitacle high-tech, incarnant une vision futuriste où technologie et innovation occupent une place centrale. Le cockpit, tourné vers le conducteur et le passager, intègre un écran incurvé openR panorama qui s'étend sur toute la planche de bord. Les commandes discrètes et tactiles créent une ambiance zen transformant chaque voyage en une expérience unique
cockpit dans un esprit « Shy Tech » : discret, fonctionnel et minimaliste
écran incurvé openR panorama sur toute la largeur de la planche de bord
système multimedia R-Vision avec 2 écrans sobres en énergie
ambiance immersive grâce à des textiles colorés aux motifs naturels et urbains
conception responsable avec des matériaux écologiques comme le lin et le polyester tissé
intérieur innovant et technologique
Renault Emblème offre un habitacle high-tech, incarnant une vision futuriste où technologie et innovation occupent une place centrale. Le cockpit, tourné vers le conducteur et le passager, intègre un écran incurvé openR panorama qui s'étend sur toute la planche de bord. Les commandes discrètes et tactiles créent une ambiance zen transformant chaque voyage en une expérience unique
cockpit dans un esprit « Shy Tech » : discret, fonctionnel et minimaliste
Optimisme affiché à propos du véhicule pauvre en CO₂ en Europe d’ici 2040¹
Objectif: la neutralité carbone
Renault Group fait avancer la mobilité durable. L’objectif est de réduire de 90 % les gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules. Ainsi, l’Europe doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2040¹. Emblème incarne cette volonté de réduire les émissions de CO₂. Le 30 octobre prochain, rendez-vous ici pour en savoir plus.
Un cycle de vie durable
Le défi de Renault Emblème réside dans une maximisation
inédite de la décarbonation tout au long de son cycle
de vie : matières recyclées, à faible empreinte
carbone ou d'origine naturelle, production avec 100 %
d’énergie renouvelable et généralisation de la
seconde vie et de la circularité.
Double motorisation
Renault Emblème dispose d’une motorisation électrique bi-énergie alimentée par une batterie rechargeable, suffisante pour le quotidien, et par une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets. Cette configuration optimise sa polyvalence et permet d'effectuer un trajet jusqu’à 1 000 km sans recharge électrique³
Une mobilité plus sûre, plus abordable et plus durable
Grâce à nos ingénieurs, designers et partenaires, Emblème explore de nouvelles solutions pour faire baisser les émissions de CO2. Ce demo car se place dans la lignée de l’Eolab (2014) et du Scenic Vision H2-Tech (2022): un laboratoire sur roues au service de l’innovation technique pour réduire nettement les émissions de CO2.
Une plateforme innovante adaptée
favoriser la décarbonation sans nuire à la performance
La plateforme de Renault Emblème, avec son architecture propulsion optimisée, intègre moteur électrique, batterie, pile à combustible et réservoir à hydrogène de 2,8 kg à l'avant. Elle assure un centre de gravité bas et une répartition des masses parfaite pour maximiser performance et efficience.