Experts produit: Michaël Grosjean
Le véhicule
Le développement d'autres versions n'est pas prévu. Il s'agit du modèle le plus puissant de l'histoire de Renault, limité à 1980 exemplaires.
La R5 Turbo 3E reprend les éléments suivants de la R5: pare-brise, rétroviseurs latéraux, feux arrière, climatisation, tableau de bord et système multimédia (avec interface utilisateur spécifique).
Le prix de vente conseillé du véhicule est de 160 000 CHF, sans options.
La Renault 5 Turbo 3E est vendue en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Suisse, ainsi qu'au Moyen-Orient, en Australie et au Japon.
Pour l'instant, ce ne sont que des idées. En outre, il ne s'agit pas seulement d'être le plus performant. Notre produit doit s'adapter à cette catégorie de véhicules à plusieurs égards: accélération, maniabilité, drift, vitesse de charge... tout ce que propose la Renault 5 Turbo 3E.
Une augmentation des prix n'est pas expressément prévue. Le montant indiqué est toutefois un prix de vente indicatif provisoire du véhicule, qui peut encore être modifié le jour de l'ouverture à la vente.
La marque
La R5 Turbo 3E est un projet unique et, compte tenu de l'histoire de la marque (même famille de véhicules que la Renault R5 Turbo des années 1980), un véhicule Renault.
La R5 Turbo 3E ne portera pas le label Alpine, car il s'agit d'un véhicule Renault, comme son prédécesseur de 1980, la R5 Turbo.
Non, le projet est décidé, le développement a commencé, il n'y a donc aucun risque.
Experts produit: Michaël Grosjean
Réservations
Bien sûr, cette information est indiquée en haut de votre formulaire de commande, juste en dessous de vos coordonnées.
L'ordre de production correspond à l'ordre de réservation.
Le Club des Mille
Vous faites partie de la R5 Turbo 3E Society. En tant que membre, vous bénéficiez d'informations et d'événements exclusifs pendant la période d'attente.
Bien sûr, vous aurez également la possibilité de vous rencontrer lors d'événements exclusifs.
Nous vous tiendrons informés via ce canal. Nous vous contacterons dans les prochaines semaines pour activer le canal.
Experts: Philippe Varet (technique) et Sandeep Bhambra (design)
Intérieur
Le véhicule sera équipé de son propre système audio, actuellement en cours de développement.
Ils font partie de l'équipement de série. Les sièges conducteur et passager avant seront équipés de ceintures à 6 points.
Non, il n'est pas prévu que les arceaux de sécurité soient certifiés par la Fédération Internationale Automobile.
Oui, même les personnes de grande taille peuvent y entrer. Le siège baquet dispose d'un réglage mécanique en hauteur à trois positions.
La voiture peut être utilisée pour des trajets courts ou longs. Elle dispose de la climatisation, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'une radio, d'un système de navigation et d'un peu d'espace de rangement.
Oui, et pas le volant standard de la Renault 5, mais le volant Alpine des modèles A290 et A390 avec le bouton pour la récupération de la force de freinage et la touche Overboost. L'habillage du volant est en revanche conçu en exclusivité pour la R5 Turbo 3E et les options de personnalisation choisies.
Les sièges et les ceintures sont identiques à ceux de l'A110 R. Ils sont encore en phase de test afin de déterminer si des améliorations sont nécessaires.
Les housses ont été conçues exclusivement pour la R5 Turbo 3E et les options de personnalisation choisies.
Carrosserie
Nous travaillons actuellement sur les poignées de porte escamotables. Nous reviendrons vers vous lorsque les examens seront terminés et qu'une décision aura été prise sur la base des avantages et des inconvénients.
La plateforme est en aluminium avec quelques pièces en carbone, tandis que la structure (partie supérieure) est en composite de carbone.
Non, il n'y a pas d'essuie-glace arrière.
Ce diffuseur est aussi fonctionnel que n'importe quelle autre pièce du véhicule. Tout dans le véhicule est conçu pour la performance, l'aérodynamisme et l'efficacité.
Tout dépendra de la couleur, qui n'est pas encore totalement définie, mais les deux solutions sont possibles.
Les rétroviseurs proviennent de la Renault 5 E-Tech électrique. Ils sont également homologués pour ce modèle.
En développant ce véhicule, nous visons bien sûr une performance maximale, notamment une force d'appui optimale. Mais le design et la sécurité nous importent tout autant. Le diffuseur, tel qu'il est, constitue le meilleur compromis possible.
L'aérodynamique est encore optimisée avec nos prototypes. Tout n'a pas encore été approuvé, mais il n'y aura pas de changements majeurs.
Roues et pneus
Nous avons opté pour l'aluminium forgé, qui est déjà très léger.
Nous travaillons notamment avec Michelin pour proposer les meilleurs pneus pour cette voiture.
Les roues sont encore en cours de développement. Elles seront vraisemblablement noires.
Les pneus arrière mesurent 275/35 R20, les pneus avant 245/35 R20.
Oui, les amortisseurs seront réglables manuellement.
Prototype
Le premier prototype vous a été présenté pour la première fois le 26 juin. Plusieurs phases de test auront lieu pendant le développement.
Le prototype est représentatif à 95 %. Il y aura quelques améliorations et ajustements possibles sur le véhicule de série, notamment au niveau des pare-chocs avant et arrière, afin d'optimiser l'aérodynamisme.
DIMENSIONS ET POIDS
Son poids sera inférieur à 1’450 kg. Notre objectif est de 1’400 kg.
Voici les caractéristiques techniques de la R5 Turbo 3E: longueur 4,08 m, largeur 2,03 m, hauteur 1,38 m.
La garde au sol de la R5 Turbo 3E est de 118 mm.
Puissance et moteur
Une transmission efficace du couple au sol est obtenue grâce au réglage précis des pneus et à la répartition du poids.
Le couple d'un moteur-roue n'est pas directement comparable à celui d'un moteur classique, car il n'y a pas de rapport de transmission entre le moteur et la roue. Néanmoins, les performances restent très élevées, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s.
Le moteur-roue est certes une innovation, mais c'est une solution réaliste, car nous avons corrigé l'augmentation des masses non suspendues grâce à la conception de l'essieu arrière. Le moteur-roue présente en outre des avantages considérables, tels qu'un couple immédiatement disponible, une agilité et un centre de gravité plus bas, qui améliorent tous les performances et le plaisir de conduite.
La R5 Turbo 3E passe de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes.
La voiture génère la même compression sur l'essieu arrière qu'un moteur classique.
Non, car même si ces masses non suspendues sont plus élevées qu'avec un moteur électrique classique, nous en avons tenu compte dans le dimensionnement de tous les composants associés (bras de suspension, support de moyeu, amortisseurs, ressorts, etc.) ainsi que dans la cinématique de la suspension.
Ce contrôle s'effectuera à l'aide d'une gestion électronique qui sera plus efficace grâce à l'architecture du moteur dans la roue (échange plus rapide entre le capteur de roue et le moteur électrique).
Il n'est pas prévu de créer des ruptures de couple pour simuler des changements de vitesse, car ce n'est pas compatible avec notre quête de performance. Cependant, nous travaillons sur l'acoustique afin de donner à la Renault 5 Turbo 3E un univers sonore particulier tout en maximisant les sensations de conduite.
Autres composants
Le système de direction est traditionnel, sans transmission par câble.
Ce n'est pas prévu pour l'instant.
Le diamètre des disques de frein correspond à 380 mm à l'avant et 450 mm à l'arrière. Le grand diamètre du disque de frein à l’arrière s'explique par la conception de la roue motrice et par le fait qu'il s'agit d'un disque de frein périphérique.
Experts en design: Sandeep Bhambra
Planification et procédure
Vous pourrez la configurer en 2026.
Vous pouvez choisir parmi une sélection de teintes et de peintures qui rappellent les couleurs historiques des voitures de route et de course de la gamme Renault 5 Turbo. Il y aura également une offre de personnalisation extrême, où vous pourrez prendre rendez-vous avec nos designers pour choisir les couleurs de votre véhicule. Vous en saurez plus lors de notre prochain live stream.
Pour les hyper-personnalisations, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos designers. Ils vous accompagneront bien sûr à chaque étape.
La personnalisation du véhicule peut être effectuée dans un studio de design au Technocentre (près de Paris) ou dans le centre-ville de Paris. Pour les clients qui ne peuvent pas se déplacer, nous recherchons une solution à distance.
Personnalisation
La couleur présentée lors du live stream (inspirée du Tour de Corse) est l'une des propositions qui seront disponibles en option.
L'offre de personnalisation de l'intérieur n'est pas encore définitivement fixée. Nous vous communiquerons l'offre définitive.
Nous étudions la possibilité de proposer un spoiler supplémentaire, tout en tenant compte des restrictions liées à l'homologation.
La couleur des roues peut être personnalisée, comme pour les autres parties du véhicule. Nous vous contacterons le moment venu.
Oui, une roue de secours est disponible en option.
Vous trouverez les caractéristiques techniques et une liste des principaux équipements dans la fiche technique sur la page dédiée à la R5 Turbo 3E Society.
Non, ce n'est pas prévu à ce stade.
La R5 Turbo 3E est exclusivement disponible en version deux places. Il n'existe qu'un seul type de siège (siège baquet avec ceinture à 6 points). Vous pouvez personnaliser les couleurs et les matières du siège.
Experts produit: Michaël Grosjean
Événements
Le prochain live stream sera en décembre. Les suivants seront organisés en 2026.
Le prochain évènement sera le live stream organisé en décembre. Outre les live streams, d'autres évènements exclusifs vous seront proposés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés pour la suite.
Pendant cette période d'attente, nous prévoyons des événements pour vous, fans de sport automobile. Nous vous réservons quelques expériences exclusives et vous en informerons prochainement.
Livraison et essai routier
Les premières livraisons sont prévues pour 2027. Ils seront produits sur une période de 3 ans, à raison d'environ 660 unités par an.
Plusieurs options sont disponibles pour la livraison de votre R5 Turbo 3E. À une adresse exclusive ou chez votre concessionnaire, nous vous fournirons plus d'informations prochainement.
Bien entendu, des essais routiers seront également organisés pour vous permettre de découvrir la R5 Turbo 3E. Nous vous fournirons plus d'informations prochainement.
Nous y travaillons et vous contacterons dès qu'il y aura du nouveau.
THE ORIGINALS STORE
Les miniatures ne constituent qu'une parmi les nombreuses surprises qui vous attendent.
La production a débuté mi-septembre. Elles sont actuellement fabriquées dans notre usine au Portugal.
Vous les recevrez entre novembre et décembre.
Comme vous êtes membre du Club des Mille et que vous avez rempli notre formulaire, nous vous enverrons une paire de baskets à la fin de l'année. D'autres paires seront disponibles à partir de novembre sur le site Web de The Originals Store, dans la section «Nouveaux produits». Nous vous tiendrons bien sûr au courant.
Retrouvez toute la collection R5 Turbo 3E dans The Originals Store.
Experts techniques: Philippe Varet
Oui, grâce au chargeur secteur bidirectionnel, la Renault 5 Turbo 3E sera compatible V2G. La disponibilité du service varie toutefois selon les pays.
Oui, votre concessionnaire vous conseillera sur l'installation d'une wallbox ou d'une borne de recharge.
Une borne de recharge dédiée ou une wallbox d'une puissance maximale de 11 kW est idéale, car elle correspond à la puissance de charge CA maximale de la voiture. Vous pouvez même utiliser une prise 220 V standard ou renforcée (mais le temps de charge sera évidemment plus long).
Il s'agit d'une borne de recharge standard qui permet une recharge en courant alternatif de 11 kW. En mode courant continu, il est possible de charger jusqu'à 330 kW, ce qui permet de passer de 15 % à 80 % en moins de 15 minutes.
Un indicateur de charge externe n'est pas prévu sur la R5 Turbo 3E, principalement pour gagner du poids.
La technologie de la batterie de la R5 Turbo 3E est déjà très avancée (chimie NMC, architecture électrique 800 V, charge en courant continu de 330 kW). Nous continuons à travailler sur ses performances pour qu'elle soit au top en 2027.
Oui, il est possible de remplacer la batterie si nécessaire.
Non, ce n'est pas prévu.
Il est difficile de donner une valeur réelle d'autonomie, car elle dépend fortement du profil de conduite (ville, route, autoroute, circuit, etc.). Le véhicule doit être adapté à la vie quotidienne tout en se montrant convaincant sur circuit. Dans le cadre de l’homologation WLTP, nous devrions parcourir plus de 400 km.
Experts produit: Michaël Grosjean
Services
La garantie de la batterie est la même que pour la R5 E-Tech électrique: 8 ans / 100 000 km.
Nous travaillons à répondre aux attentes pour ce type de voiture.
Le moteur est testé sur banc d'essai et sur un véhicule prototype selon les normes habituelles, et la même garantie s'applique que pour les autres moteurs.
Renault 5 Turbo 3E s’entretient dans tout le réseau Renault.
1 Renault travaille actuellement au développement du véhicule. Certains éléments de cette FAQ sont susceptibles d'évoluer au fil du temps. Cette FAQ sera mise à jour à mesure de l'avancement du projet.