Experts produit: Michaël Grosjean
Le véhicule
Le développement d'autres versions n'est pas prévu. Il s'agit du modèle le plus puissant de l'histoire de Renault, limité à 1980 exemplaires.
La R5 Turbo 3E reprend les éléments suivants de la R5: pare-brise, rétroviseurs latéraux, feux arrière, climatisation, tableau de bord et système multimédia (avec interface utilisateur spécifique).
Le prix de vente conseillé du véhicule est de 140 000 CHF, sans options.
La Renault 5 Turbo 3E est vendue en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Suisse, ainsi qu'au Moyen-Orient, en Australie et au Japon.
La marque
La R5 Turbo 3E est un projet unique et, compte tenu de l'histoire de la marque (même famille de véhicules que la Renault R5 Turbo des années 1980), un véhicule Renault.
La R5 Turbo 3E ne portera pas le label Alpine, car il s'agit d'un véhicule Renault, comme son prédécesseur de 1980, la R5 Turbo.
Non, le projet est décidé, le développement a commencé, il n'y a donc aucun risque.
Experts produit: Michaël Grosjean
Réservations
Bien sûr, cette information est indiquée en haut de votre bon de réservation, juste en dessous de vos coordonnées.
Le Club des Mille
Vous faites partie de la R5 Turbo 3E Society. En tant que membre, vous bénéficiez d'informations et d'événements exclusifs pendant la période d'attente.
Bien sûr, vous aurez également la possibilité de vous rencontrer lors d'événements exclusifs.
Nous vous tiendrons informés via ce canal. Nous vous contacterons dans les prochaines semaines pour activer le canal.
Experts: Philippe Varet (technique) et Sandeep Bhambra (design)
Intérieur
Le véhicule sera équipé de son propre système audio, actuellement en cours de développement.
Ils font partie de l'équipement de série. Les sièges conducteur et passager avant seront équipés de ceintures à 6 points.
Portes et carrosserie
Nous travaillons à la meilleure intégration possible des poignées de porte et nous vous en dirons bientôt plus à ce sujet.
Oui, la carrosserie sera entièrement en fibre de carbone (structure, ailes, portes, toit, capot et coffre).
Roues et pneus
Nous avons choisi l'aluminium forgé, qui est déjà très efficace en termes de poids.
Michelin est l'un des manufacturiers avec lesquels nous collaborons afin de proposer les meilleurs pneus pour cette voiture.
Prototype
Le premier prototype vous a été présenté pour la première fois le 26 juin. Plusieurs phases de test auront lieu pendant le développement.
Le prototype est représentatif à 95% et il y aura quelques améliorations et ajustements possibles sur le véhicule de série, notamment au niveau des pare-chocs avant et arrière, afin d'optimiser l'aérodynamisme.
Dimensions et poids
Son poids sera inférieur à 1’450 kg. Notre objectif est de 1’400 kg.
Voici les dimensions de la R5 Turbo 3E: longueur 4,08 m, largeur 2,03 m, hauteur 1,38 m.
La garde au sol de la R5 Turbo 3E est de 118 mm.
Puissance et moteur
Une transmission efficace du couple au sol est obtenue grâce au réglage précis des pneus et à la répartition du poids.
Le couple d'un moteur-roue n'est pas directement comparable à celui d'un moteur classique, car il n'y a pas de rapport de transmission entre le moteur et la roue. Néanmoins, les performances restent très élevées, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s.
Le moteur-roue est certes une innovation, mais c'est une solution réaliste, car nous avons corrigé l'augmentation des masses non suspendues grâce à la conception de l'essieu arrière. Le moteur-roue présente en outre des avantages considérables, tels qu'un couple immédiatement disponible, une agilité et un centre de gravité plus bas, qui améliorent tous les performances et le plaisir de conduite.
La R5 Turbo 3E passe de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes.
La voiture génère la même compression sur l'essieu arrière qu'un moteur classique.
Non, car même si ces masses non suspendues sont plus élevées qu'avec un moteur électrique classique, nous en avons tenu compte dans le dimensionnement de tous les composants associés (bras de suspension, support de moyeu, amortisseurs, ressorts, etc.) ainsi que dans la cinématique de la suspension.
Ce contrôle s'effectuera à l'aide d'une gestion électronique qui sera plus efficace grâce à l'architecture du moteur dans la roue (échange plus rapide entre le capteur de roue et le moteur électrique).
Autres composants
Le système de direction est traditionnel, sans transmission par câble.
Ce n'est pas prévu pour l'instant.
Experts en design: Sandeep Bhambra
Planification et procédure
Vous pourrez la configurer en 2026.
Oui, ce sera un configurateur assez spécifique. Vous en saurez plus lors de notre live stream en décembre.
Personnalisation
La couleur présentée lors du live stream (inspirée du Tour de Corse) est l'une des propositions qui seront disponibles en option.
L'offre de personnalisation de l'intérieur n'est pas encore définitivement fixée. Nous vous communiquerons l'offre définitive.
Nous étudions la possibilité de proposer un spoiler supplémentaire, tout en tenant compte des restrictions liées à l'homologation.
Il n'y aura qu'un seul type de jantes, très similaire au modèle présenté dans le live stream.
Pour les hyper-personnalisations, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos designers. Ils vous accompagneront bien sûr à chaque étape.
La personnalisation du véhicule peut être effectuée dans un studio de design au Technocentre (près de Paris) ou dans le centre-ville de Paris. Pour les clients qui ne peuvent pas se déplacer, nous recherchons une solution à distance.
Experts produit: Michaël Grosjean
Événements
Les prochains live streams auront lieu en septembre et décembre 2025. D'autres sessions seront organisées en 2026.
Les prochains événements incluent des live streams en septembre et décembre 2025. En plus des live streams, d'autres événements exclusifs seront proposés. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite des événements.
Pendant cette période d'attente, nous prévoyons des événements pour vous, fans de sport automobile. Nous vous réservons quelques expériences exclusives et vous en informerons prochainement.
Livraison et essai routier
Les premières livraisons sont prévues pour 2027.
Plusieurs options sont disponibles pour la livraison de votre R5 Turbo 3E. À une adresse exclusive ou chez votre concessionnaire, nous vous fournirons plus d'informations prochainement.
Bien entendu, des essais routiers seront également organisés pour vous permettre de découvrir la R5 Turbo 3E. Nous vous fournirons plus d'informations prochainement.
Experts techniques: Philippe Varet
électrique
Oui, grâce au chargeur secteur bidirectionnel, la Renault 5 Turbo 3E sera compatible V2G. La disponibilité du service varie toutefois selon les pays.
Oui, votre concessionnaire vous conseillera sur l'installation d'une wallbox ou d'une borne de recharge.
Une borne de recharge dédiée ou une wallbox d'une puissance maximale de 11 kW est idéale, car elle correspond à la puissance de charge CA maximale de la voiture. Vous pouvez même utiliser une prise 220 V standard ou renforcée (mais le temps de charge sera évidemment plus long).
Experts produit: Michaël Grosjean
La garantie de la batterie est la même que celle de la R5 E-Tech, soit 8 ans/160 000 kilomètres.
Nous travaillons à répondre aux attentes pour ce type de voiture.
Le moteur est testé sur banc d'essai et sur un véhicule prototype selon les normes habituelles, et la même garantie s'applique que pour les autres moteurs.
1 Renault travaille actuellement au développement du véhicule. Certains éléments de cette FAQ sont susceptibles d'évoluer au fil du développement. Cette FAQ sera mise à jour à mesure de l'avancement du projet.