plus de 30 fonctions de sécuritéRenault 4

Réparties dans trois catégories

  

systèmes avancés d’aide à la conduite

Les systèmes avancés d’aide à la conduite s’appuient sur des technologies de pointe (capteurs, logiciels, caméras, etc.) pour simplifier et sécuriser votre trajet. Ils se concentrent sur 3 priorités:

 

  • Sécurité: analyse des conditions de circulation, déclenchement d’alertes en cas de risque et intervention en cas de danger. 
  • Conduite: assistance pour une expérience fluide, sûre et paisible.
  • Stationnement: aide aux manœuvres pour protéger le véhicule et ses environs.

Systèmes d’aide à la conduite

Limiteur de vitesse – Renault 4 E-Tech electric
Limiteur de vitesse
Limiteur de vitesse

Pour éviter de rouler trop vite, vous pouvez tout simplement définir une vitesse maximale. La Renault 4 veille alors à ce que vous ne dépassiez pas cette limite.

Régulateur de vitesse – Renault 4 E-Tech electric
Régulateur de vitesse
Régulateur de vitesse

Maintenez la Renault 4 à la vitesse constante de votre choix pour rouler en toute sérénité sur l’autoroute.

Régulateur de vitesse – Renault 4 E-Tech electric
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go

Il définit la vitesse de la Renault 4 selon vos préférences et l’état du trafic. Le régulateur de vitesse freine jusqu’à l’immobilisation complète en cas de besoin quand la distance avec le véhicule devant est trop faible et il accélère quand la voie est dégagée.

Régulateur de vitesse – Renault 4 E-Tech electric
Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
Régulateur de vitesse adaptatif intelligent

En plus du régulateur de vitesse adaptatif, il analyse les conditions de circulation (virages dangereux, croisements, etc.) pour adapter la vitesse de la Renault 4 de manière proactive.

Active Driver Assist – Renault 4 E-Tech electric
Systèmes actifs d’aide à la conduite
Systèmes actifs d’aide à la conduite

De concert avec l’assistant de maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent adapte la vitesse à la situation de conduite, respecte les distances et veille à ce que la voiture reste bien dans sa voie. Si le trafic ralentit, la Renault 4 s’arrête et elle repart automatiquement si la voie est libre.

Alerte de distance de sécurité – Renault 4 E-Tech electric
Alerte de distance de sécurité
Alerte de distance de sécurité

Le capteur radar calcule la distance de sécurité entre la Renault 4 et le véhicule devant. Si l’écart est trop faible avec risque de collision, le système déclenche une alarme sonore et visuelle.

Aide au démarrage en côte – Renault 4 E-Tech electric
Aide au démarrage en côte
Aide au démarrage en côte

L’aide au démarrage en côte s’active quand vous démarrez dans une pente supérieure à 3 %. Les freins de votre Renault 4 sont maintenus serrés pendant 2 secondes, le temps pour vous d’accélérer sans reculer.

Aide au parking

Aide au parking arrière – Renault 4 E-Tech electric
Aide au parking arrière
Aide au parking arrière

Les capteurs à l’arrière de la Renault 4 déclenchent des signaux d’alerte visuels et sonores si des obstacles surgissent derrière le véhicule.

Aide au parking avant – Renault 4 E-Tech electric
Aide au parking avant
Aide au parking avant

Les capteurs radars déclenchent des signaux d’alerte visuels et sonores si des obstacles surgissent à l’avant de la Renault 4.

Aide au parking latérale – Renault 4 E-Tech electric
Aide au parking latérale
Aide au parking latérale

Lorsque vous manœuvrez au volant de votre Renault 4, les capteurs vous avertissent de la présence d’obstacles sur les côtés de la voiture en combinant des signaux acoustiques et optiques.

Caméra de recul – Renault 4 E-Tech electric
Caméra de recul
Caméra de recul

Quand vous passez la marche arrière sur votre Renault 4, l’écran affiche l’image de la caméra installée à l’arrière de la voiture. Les lignes de guidage facilitent et sécurisent le stationnement.

Aide au parking – Renault 4 E-Tech electric
Aide au parking
Aide au parking

Le système repère une place de stationnement qui convient, puis prend le contrôle de la direction. Vous gardez la maîtrise de la vitesse pendant que Renault 4 se gare facilement toute seule.

Alerte de trafic perpendiculaire à l’arrière – Renault 4 E-Tech electric
Alerte de trafic perpendiculaire à l’arrière
Alerte de trafic perpendiculaire à l’arrière

Mauvaise visibilité ou angle mort? La Renault 4 vous alerte lorsque vous vous approchez trop près d’un obstacle que vous ne voyez pas.

Systèmes de sécurité

Avertisseur d’angle mort – Renault 4 E-Tech electric
Avertisseur d’angle mort
Avertisseur d’angle mort

Le système émet un signal lumineux dans le rétroviseur de la Renault 4 pour vous alerter de la présence d’un véhicule dans votre angle mort (au-dessus de 15 km/h).

Reconnaissance des panneaux de signalisation – Renault 4 E-Tech electric
Reconnaissance des panneaux de signalisation avec fonction d’alerte de survitesse
Reconnaissance des panneaux de signalisation avec fonction d’alerte de survitesse

Le système reconnaît les panneaux de signalisation et affiche les changements de limite de vitesse sur l’écran openR. Il vous alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

Assistance au freinage d’urgence – Renault 4 E-Tech electric
Assistance au freinage d'urgence
Assistance au freinage d'urgence

Lorsque le système détecte un risque de collision avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, il freine automatiquement pour immobiliser votre Renault 4.

Assistance au freinage d’urgence – Renault 4 E-Tech electric
Assistance au freinage d'urgence aux intersections
Assistance au freinage d'urgence aux intersections

Le système signale un risque de collision avec les véhicules arrivant en face, par exemple lorsque vous tournez à gauche à un croisement. Si le danger persiste sans que rien ne se passe, les freins de la Renault 4 s’actionnent automatiquement.

Avertisseur de franchissement de ligne – Renault 4 E-Tech electric
Avertisseur de franchissement de ligne
Avertisseur de franchissement de ligne

Si vous franchissez une ligne continue ou discontinue par inadvertance, le système vous le signale en faisant vibrer le volant.

Aide active au maintien dans la voie – Renault 4 E-Tech electric
Aide active au maintien dans la voie
Aide active au maintien dans la voie

Si vous franchissez une ligne continue ou discontinue sans mettre le clignotant, le système replace prudemment la Renault 4 dans la voie.

Détection avant et arrière – Renault 4 E-Tech electric
Détection avant et arrière avec correction de trajectoire d'urgence
Détection avant et arrière avec correction de trajectoire d'urgence

Si le système détecte un risque de collision avec un véhicule en train de doubler ou d’arriver en face lors d’un changement de voie, il vous en avertit et intervient immédiatement pour corriger la trajectoire de la Renault 4.

Assistance au freinage d’urgence – Renault 4 E-Tech electric
Assistance active au freinage en marche arrière
Assistance active au freinage en marche arrière

Lors des manœuvres, la Renault 4 détecte les obstacles derrière vous. En cas de risque de collision, le système freine automatiquement pour éviter ou diminuer l’impact du choc, renforçant la sécurité lorsque vous faites une marche arrière.

Sortie sécurisée – Renault 4 E-Tech electric
Sortie sécurisée des occupants
Sortie sécurisée des occupants

La Renault 4 avertit les occupants de la présence d’un danger (véhicules, cyclistes) lorsqu’ils ouvrent la porte. Elle analyse les environs grâce à des capteurs, vous alerte en cas de possible danger, augmentant ainsi la sécurité.

Alerte de fatigue du conducteur - Renault 4 E-Tech electric
Alerte de fatigue du conducteur
Alerte de fatigue du conducteur

La Renault 4 repère les signes de fatigue et d’inattention chez le conducteur grâce à des capteurs et une analyse du comportement. S’il détecte une baisse de l’attention, le système émet un avertissement conseillant au conducteur de faire une pause pour plus de sécurité.

fonctions de sécurité

Renault repousse encore et toujours les limites en matière d’innovation et de sécurité… 

  • … grâce à son laboratoire de recherche et développement dédié aux systèmes de sécurité de pointe.
  • … grâce à une collaboration unique avec les sapeurs-pompiers. Ainsi, plus de 2000 brevets ont été déposés autour de solutions comme le QRescue, le Fireman Access et le SD Switch.
Le système sert à éviter le suraccident en freinant automatiquement après un accident. Si vous perdez le contrôle de votre Renault 4, il contribue à éviter une seconde collision ou en réduit la gravité.
En cas d’accident, le QRescue permet aux secours de gagner jusqu’à 15 minutes lors de leur intervention. Il suffit de scanner le QR Code collé de série sur le pare-brise et la lunette arrière de la Renault 4 pour accéder rapidement aux informations techniques de la voiture.
Le Safety Score évalue votre façon de conduire au volant de la Renault 4 sur la base de différentes données (vitesse, trajectoire, distances de sécurité) relevées pendant que vous roulez. À la fin de chaque trajet, ce dispositif vous attribue un score compris entre 0 et 100. Il vous donne également des conseils personnalisés pour adopter une conduite plus sûre.

sécurité passive

Renault tient un rôle important en matière de sécurité routière depuis plus de 50 ans. Grâce à des innovations et des améliorations constantes apportées à la sécurité passive de ses modèles, l’entreprise se préoccupe depuis longtemps de la protection des occupants du véhicule en cas d’accident. 

Renault 4 E-Tech electric
    • Airbags

      Pour un maximum de protection en cas de choc, le Renault 4 est équipée de 6 airbags: des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, des airbags rideaux sur les côtés pour les sièges à l’avant et à l’arrière plus des airbags latéraux à l’avant.

    • Structure antidéformation

      Les éléments de carrosserie sont conçus pour absorber une grande quantité d’énergie et ainsi réduire le risque d’une déformation structurelle sévère en cas de choc frontal, arrière ou latéral.

    • Batterie intégrée au châssis

      La batterie de la Renault 4 est directement intégrée à la structure. Cette construction améliore la sécurité en cas de collision et renforce la rigidité globale de la voiture.

    • Fix4 Sure

      Cette solution de Renault empêche les occupants de glisser sous la ceinture de sécurité (sous-marinage) en cas de choc frontal. Pour y parvenir, la position de la boucle de ceinture a été abaissée et la construction de l’armature du siège a été modifiée.