Rafale – un nom, un état d’esprit, une histoire
Le Caudron-Renault était un avion de légende qui réunissait toutes les caractéristiques de notre nouveau véhicule: technologies uniques, audace, vivacité et design. Le Renault Rafale est un hommage au savoir-faire, à la technologie et à la vision au service de la performance. Et tout revient à notre histoire en lien avec l’aéronautique.
Années 1920
Dans l’eau, sur terre et dans l’air
Renault était un vrai pionnier du développement de moteurs automobiles, ferroviaires et aéronautiques.
1933
Un pied dans l’aéronautique
Louis Renault était fasciné par le monde de l’aviation et les courses d’avions. Ainsi acquiert-il sans hésiter la société Caudron et fonde Caudron-Renault.
1934
Design du Caudron-Renault Rafale
Une histoire d’aérodynamisme et de design à la française. Le nom de cet avion conçu pour la compétition s’inspire du vent.
1934
L’aérodynamisme emprunté à l’aéronautique
L’ingénieur Marcel Riffard est le père du Caudron-Renault Rafale. Ses travaux ont également influencé le design de la Renault Nervasport et de la Renault Étoile Filante.
L’histoire d’une réussite
L’esprit pionnier et la volonté de repousser les limites étaient d’ores et déjà bien présents dans les années 1930. Les héroïnes du ciel s’appelaient Hélène Boucher, Maryse Bastié, Madeleine Charnaux et Maryse Hilsz.
Hélène Boucher
Hélène Boucher était une pilote hors pair. En juin 1934, elle signe un contrat avec la nouvelle société Caudron-Renault.
Ses performances sont toujours de haut vol: un record mondial des 1000 km à bord d’un avion léger, un record de vitesse international sur 100 km toutes catégories confondues, un record de 1000 km à une vitesse moyenne de 409 km/h.
Le 8 juillet 1934, elle se classe deuxième des 12 Heures d’Angers. À cette occasion, elle pilote seule son Caudron-Rafale pendant douze heures d’affilée. Un mois plus tard, elle devient la femme la plus rapide au monde en franchissant la barre des 445 km/h à bord de son monoplan Caudron-Renault-Eindecker de 140 ch.
Maryse Hilsz
Maryse Hilsz était une femme d’action très volontaire. Elle a battu d’innombrables records de vitesse et de distance. Le 30 décembre 1938, elle bat le record de distance en reliant d’une seule traite Istres, en France, à Port-Etienne, en Mauritanie, soit une distance de 3230 km, à bord d’un Caudron-Simoun de catégorie 1.
Madeleine Charnaux
Recrutée par Caudron-Renault, elle est la première femme à obtenir une licence de pilotage par mauvaise visibilité. Rapidement, elle bat un certain nombre de records aux manettes de son Rafale, dont le record de vitesse sur 1000 km (féminin et général) ainsi que le record sur 100 km en duo, puis seule.
Maryse Bastié
Elle est la première pilote française à établir plusieurs records féminins. À peine un mois après la disparition de Jean Mermoz, elle traverse l’Atlantique sud, reliant Dakar à Natal en douze heures et cinq minutes, seule à bord de son Caudron-Simoun de 220 ch. Elle devient alors la femme la plus rapide sur ce parcours.
Courage, émotions, succès
À l’instar de la F1® aujourd’hui, les courses d’avions dans les années 1930 sont un vaste champ d’essai pour la recherche et le développement de haut niveau. De fortes exigences, des innovations et la volonté de tout donner: des valeurs intemporelles que nous appliquons encore aujourd’hui dans nos bureaux d’études, nos usines et, bien sûr, nos produits. Le Renault Rafale en est le meilleur exemple.