Éco-conception

Un design durableRenault Scenic

Renault Scenic E-Tech electric incarne les engagements de développement durable du Groupe Renault. Précurseur en la matière, le véhicule fait appel à des processus optimisés et comporte au moins 18 % de matières recyclées¹ et 24 % de matières issues de l'économie circulaire2, 3. En fin de vie, il est majoritairement recyclable à 90%⁴ de sa masse - batterie incluse - dans des filières de recyclage industrielles. Assemblé en France, il ouvre la voie à une mobilité plus responsable et plus sûre.

une démarche de production circulaire

Renault Scenic intègre près de 40 kg de matières plastiques recyclées sur l’ensemble du véhicule⁵. Les chutes d’aluminium sont quant à elles compactées et renvoyées au fournisseur initial, lors de l'emboutissage, qui les réintègre dans son cycle de production.

place à l’éco confort

Dans l’habitacle, les revêtements des sièges et du volant, la structure du tableau de bord et les moquettes sont majoritairement composés de matériaux recyclés ou biosourcés⁶. Ainsi, les textiles de sièges comportent 100% de matière recyclée⁷.

batterie majoritairement recyclable à plus de 65%

La batterie, majoritairement recyclable⁸ à plus de 50 % et composée de 12 modules échangeables individuellement dans plus de 20 centres de réparation de batterie en Europe. À la fin de vie du véhicule, si son état le permet elle pourra être réutilisée.

Confort du recyclage

Dans l'habitacle, le cuir est absent du Scenic E-Tech electric, et remplacé par des matériaux recyclés. Ces matériaux ont une empreinte carbone moindre que le cuir, sans compromis sur la qualité perçue, le toucher et le confort.

Matériaux recyclés – Renault Scenic E-Tech 100% electric
Sièges: 87 % de fibres recyclées pour les textiles sur la version iconic
Planche de bord – Renault Scenic E-Tech 100% electric
structure de la planche : jusqu'à 80% de matières recyclées
Solarbay – Renault Scenic E-Tech 100% electric
Toit en verre panoramique Solarbay® avec fonction obscurcissante: verre comportant au moins 50 % de matières recyclées

Une ambition prioritaire

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies social pour accéder au contenu. (CTA - Autoriser)

Prôner l’économie circulaire

Concevoir des véhicules s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire est une ambition prioritaire de Renault Group. À travers l’utilisation de tissus, plastiques, verre et métaux à base de matières recyclées, le reconditionnement des pièces détachées ou la réutilisation des batteries, le groupe entend être à la pointe en matière d’économie circulaire. D’ici 2030, nous voulons atteindre 33 % de matières recyclées issues du recyclage de nos propres véhicules.

¹ Selon la norme ISO 14021.
² incluant les matières recyclées selon la norme ISO 14021 et les chutes ou rebuts de production réincorporés dans les processus de fabrication au sein même d'un site industriel.
³ sur batterie 87 kWh, estimation en cours de consolidation.
⁴ produit majoritairement recyclable, taux de recyclabilité arrondi à 90%, valeur réelle supérieure à 89,72% de sa masse selon la directive Européenne 2005/64/ce concernant la réception par type des véhicules à moteur au regard des possibilités de leur réutilisation, de leur recyclage et de leur valorisation.
⁵ soit 17% de la masse totale de thermoplastiques et mousses polyuréthanes présents sur le véhicule (239 kg).
⁶ selon version
⁷ disponible sur les versions techno et esprit Alpine représentant plus de 50% des prévisions de ventes 2024.
⁸ batterie constituée de 12 modules échangeables individuellement dans plus de 20 centres de réparation de batteries en Europe.