Éco-conception

Un design durableRenault Scenic

Renault Scenic E-Tech 100% electric incarne les engagements de développement durable du Groupe Renault. Précurseur en la matière, le véhicule fait appel à des processus optimisés et comporte au moins 18 % de matières recyclées¹ et 24 % de matières issues de l'économie circulaire2, 3. En fin de vie, il est majoritairement recyclable à 90%⁴ de sa masse - batterie incluse - dans des filières de recyclage industrielles. Assemblé en France, il ouvre la voie à une mobilité plus responsable et plus sûre.

une démarche de production circulaire

Renault Scenic intègre près de 40 kg de matières plastiques recyclées sur l’ensemble du véhicule⁵. Les chutes d’aluminium sont quant à elles compactées et renvoyées au fournisseur initial, lors de l'emboutissage, qui les réintègre dans son cycle de production.

place à l’éco confort

Dans l’habitacle, les revêtements des sièges et du volant, la structure du tableau de bord et les moquettes sont majoritairement composés de matériaux recyclés ou biosourcés⁶. Ainsi, les textiles de sièges comportent 100% de matière recyclée⁷.

batterie majoritairement recyclable à plus de 65%

La batterie, majoritairement recyclable⁸ à plus de 50 % et composée de 12 modules échangeables individuellement dans plus de 20 centres de réparation de batterie en Europe. À la fin de vie du véhicule, si son état le permet elle pourra être réutilisée.

Confort du recyclage

Dans l'habitacle, le cuir est absent du Scenic E-Tech 100% electric, et remplacé par des matériaux recyclés. Ces matériaux ont une empreinte carbone moindre que le cuir, sans compromis sur la qualité perçue, le toucher et le confort.

Matériaux recyclés – Renault Scenic E-Tech 100% electric
Sièges: 87 % de fibres recyclées pour les textiles sur la version iconic
Planche de bord – Renault Scenic E-Tech 100% electric
structure de la planche : jusqu'à 80% de matières recyclées
Solarbay – Renault Scenic E-Tech 100% electric
Toit en verre panoramique Solarbay® avec fonction obscurcissante: verre comportant au moins 50 % de matières recyclées

Une ambition prioritaire

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Prôner l’économie circulaire

Concevoir des véhicules s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire est une ambition prioritaire de Renault Group. À travers l’utilisation de tissus, plastiques, verre et métaux à base de matières recyclées, le reconditionnement des pièces détachées ou la réutilisation des batteries, le groupe entend être à la pointe en matière d’économie circulaire. D’ici 2030, nous voulons atteindre 33 % de matières recyclées issues du recyclage de nos propres véhicules.

¹ Selon la norme ISO 14021.
² incluant les matières recyclées selon la norme ISO 14021 et les chutes ou rebuts de production réincorporés dans les processus de fabrication au sein même d'un site industriel.
³ sur batterie 87 kWh, estimation en cours de consolidation.
⁴ produit majoritairement recyclable, taux de recyclabilité arrondi à 90%, valeur réelle supérieure à 89,72% de sa masse selon la directive Européenne 2005/64/ce concernant la réception par type des véhicules à moteur au regard des possibilités de leur réutilisation, de leur recyclage et de leur valorisation.
⁵ soit 17% de la masse totale de thermoplastiques et mousses polyuréthanes présents sur le véhicule (239 kg).
⁶ selon version
⁷ disponible sur les versions techno et esprit Alpine représentant plus de 50% des prévisions de ventes 2024.
⁸ batterie constituée de 12 modules échangeables individuellement dans plus de 20 centres de réparation de batteries en Europe.